Sibylle Ristroph (Autre)Mathieu Grousson (Autre)
EAN : 9782203048577
Casterman (03/03/2021)
4.75/5   2 notes
Durant une partie de cache-cache, les CP et l'ourson Poum font une incroyable découverte : un os de dinosaure ! Après avoir imaginé de folles histoires, ils apprennent qu'une paléontologue, qui vit non loin de l'école, s'est fait voler un os. Les élèves rapportent leur découverte mais se posent des questions : qui a volé l'os et pourquoi ? Et si les voleurs rôdaient encore ? Bien décidés à élucider ces mystères, les CP mènent l'enquête !
Que lire après L'os de dinosaureVoir plus
C'est un moment magique dont on se souvient tous : lorsqu'on peut enfin commencer une lecture seul, en butant un peu sur les syllabes, en cherchant les mots, mais en découvrant le plaisir du texte....

Aujourd'hui, à la médiathèque, j'ai découvert "je commence à lire en BD CP" : L'os de dinosaure, édité par Casterman. Il existe bien sûr de nombreux ouvrages originaux qui incitent les élèves de CP à lire seuls, mais il faut varier un peu, et c'est pour cela que le petit livre s'est retrouvé dans mon sac, dûment enregistré sur la carte de lectrice.

Pour un enfant de CP, lire une BD adaptée à son âge ne présente pas de difficultés particulières en ce qui concerne le texte, encore faut-il comprendre comment celui-ci s'organise.

L'introduction de l'Os de dinosaure pourrait s'intituler : BD : mode d'emploi. Un peu de vocabulaire, pour bien débuter. L'autrice nous explique que "BD" est le mot raccourci pour dire bande dessinée, elle nous apprend qu'une page s'appelle une planche, qu'une planche a plusieurs cases, et que les paroles sont écrites dans des bulles. Les bulles sont reliées au personnage qui parle par une petite flèche.
Il existe plusieurs sortes de bulles, elles peuvent rapporter les paroles, les pensées, l'émotion du personnage. La cartouche précise le lieu ou le temps de l'histoire.

Le lecteur et la lectrice en herbe disposent alors de tous les éléments pour bien démarrer la lecture. Un dernier conseil : lire une BD, c'est comme faire défiler un petit film à ton allure, il faut suivre l'ordre des cases numérotées de 1 à 4.

On découvre l'Ecole des animaux, et son univers : enfants, adultes, animaux. L'histoire est bien conçue : un os gigantesque est retrouvé dans une grotte. Il a été volé à une paléontologue...
A la suite de l'histoire un petit dico précise le sens de trois expressions un peu difficiles, comme spécimen, rôder, ou calamité. Un mot très particulier "paléontologue" a été expliqué au cours du récit.On nous demande de deviner le sens de l'expression "ils n'ont aucune piste" : l'enfant doit choisir entre trois interprétations possibles. Enfin, un petit jeu propose de reconstituer un squelette. Pour finir, un petit quiz et un petit doc complètent la lecture. le quiz pose des questions à l'enfant pour voir si la lecture a été bien comprise. le petit doc précise le travail du paléontologue, montre les objets dont il se sert quotidiennement, et explique en quoi consistent les fouilles archéologiques.

Inutile de vous dire que la critique a été rédigée avec l'aide une petite lectrice de CP qui a été satisfaite de sa lecture, a fait tous les jeux, et a décerné les cinq étoiles !

Je commence à lire en BD CP L'os de dinosaure est un ouvrage qui répond à l'attente des enfants. Les illustrations sont colorées, l'histoire se tient. On peut la lire tout en reconnaissant, au fil du texte, les différentes bulles et les cartouches. Un apprentissage qui permettra à l'élève de CP qui déchiffre de lire des BD simples dès le départ, et d'apprécier, au fur et à mesure que ses compétences se développent, des BD plus complexes en en comprenant bien les codes.

Un beau programme !

Comment lire une BD ?

"BD" est le mot raccourci pour dire bande dessinée.

Une page s'appelle une planche.
Une planche a plusieurs cases.
Les paroles sont écrites dans des bulles. Elles sont reliées au personnage qui parle par une petite flèche.
Lire une BD, c'est comme faire défiler un petit film à ton allure. Tu dois suivre l'ordre des cases numérotées de 1 à 4.