Chloé du Colombier (Autre)
Editions du Ricochet (07/10/2022)
4.88/5   4 notes
Il pleut, il mouille... l'eau et les grenouilles s'entendent à merveille ! Sa peau lisse, qui la différencie de son cousin le crapaud, fait d'elle une véritable championne de natation !

Mais attention, toutes ne vivent pas dans l'eau ! Même si l'on imagine souvent des grenouilles croassant dans leur mare, certaines préfèrent la fraîcheur des forêts. Pour passer l'hiver en toute sécurité, certaines sont alors capables de modifier leur température et l... >Voir plus
Que lire après Les p'tites grenouillesVoir plus
Un nouveau titre vient s'ajouter à la collection Eveil nature, le thème en est les p'tites grenouilles. La grenouille avec ses têtards est vraiment l'un des premiers batraciens que l'on rencontre dans nos jardins. Suivre son évolution biologique et juste passionnant. Qui n'a pas rapporté chez lui des têtards dans un bocal pour suivre leur métamorphose ? J'avais adoré les relâcher dans la rivière et admirer la façon dont elles savaient nager sans jamais avoir eu besoin d'apprendre. Avec cet album , on est charmé par les illustrations qui nous montrent les différentes étapes dans la vie d'une grenouille. Un cycle qui va de la naissance en tant que têtard, de la grenouille devenue adulte, qui mue, qui se reproduit et qui pond des oeufs qui deviendront des têtards etc. En fonction des saisons, elles nous réservent bien des surprises. Elles ne prendront jamais de coups de soleil car elle sécrètent leur propre huile protectrice. Certaines espèces lorsque le froid arrive peuvent stopper les battements de leur coeur et le remettre en marche à l'arrivée des beaux jours. Des capacités surprenantes à découvrir sous la plume d'Emmanuelle Grundmann et les dessins fabuleux de Chloé du Colombier. La grenouille et ses fameuses cuisses est une véritable athlète, elle saute , nage, chante et attrape ses proies avec sa langue collante. de quoi s'émerveiller sur les mystère de la nature et la parfaite adaptation des amphibiens à leur milieu. Bonne lecture.
Album d'une série et d'un éditeur que je ne connaissais pas et je suis ravie de cette découverte!
Grâce de très jolies illustrations et un texte simple et accessible, les jeunes enfants en apprennent beaucoup sur les délicates grenouilles, leur cycle de vie, alimentation, environnement, reproduction etc.
C'est un livre extrêmement intéressant et qui permet de développer la curiosité et la soif de connaissances des plus jeunes.
Je recommande vivement !
Merci encore pour cette masse critique !
Encore un super album des éditions du Ricochet pour que les tout petits en apprennent plus sur la nature, et ici plus particulièrement sur les grenouilles.

On y apprend tout le cycle de ces petites bêtes : de la mue à la naissance des têtards, en passant par la saison des amours, l'hivernation et l'alimentation.

Et ce qui ne gâche rien, les illustrations en aquarelle sont très jolies.

Une réussite, comme d'habitude !

D'abord il ne faut pas confondre la délicate grenouille avec son cousin lourdaud, le crapaud. Avec de belles illustrations aux couleurs adaptées à l'environnement des batraciens, des gros plans et une mise en page agréable, l'album retrace la vie des petites grenouilles : son alimentation, ses amours, sa reproduction, la métamorphose des têtards, l'hibernation. Un texte scientifiquement exact et adapté qui devrait plaire aux p'tits humains!
Encore une belle réussite pour les éditions du ricochet que je remercie pour cet envoi. Merci aussi à Babelio.

Leur peau, très fine, doit rester humide
pour ne pas craqueler.
La rainette fabrique même une huile solaire
qui l'empêche de se dessécher.
L'ancienne peau se détache et fait place
à une peau toute neuve !
C'est la mue qui leur sert aussi de petit en-cas.
Il pleut, il mouille...
L'eau et la grenouille s'entendent à merveille.

Certaines grenouilles vivent au cœur de la forêt
et ne retournent au bord de l'eau qu'au printemps.
D'autres nagent toute l'année dans leur mare.
De petites virgules frétillantes
sortent des œufs. Des têtards.

Videos de Emmanuelle Grundmann (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Grundmann
Achetez ici : https://www.fleuruseditions.com/9782215169000-ramdam-1.html
Entre le livre et le magazine, Ramdam c?est LA lecture indispensable de tous les garçons et les filles, du collège au lycée. Il a été pensé pour toi, et maintenant, c?est à toi de te l?approprier ! Pioche dans les articles courts, dévore les dossiers de fond, inspire-toi des DIY, réponds aux tests, stabilote tout ce qui t?intéresse? TOUT CE QUI T?AGITE EST LÀ !
AVEC : Alexandre Calvez (youtubeur scientifique), Solène Chardronnet (journaliste au Monde des ados), Samuel Comblez (psychologue et directeur des opérations de l?association e-Enfance), Baptist Cornabas (youtubeur histoire), Samuel Dock, (psychologue clinicien spécialiste des ados), Emmanuelle Grundmann (journaliste scientifique spécialisée en biodiversité), Axel Rougale (actrice et réalisatrice), Cyril Russo (photographe animalier), Sofia VS Mathieu (youtubeurs)... ET AUSSI : Vincent, Lola, Sarah, Valentin, Sophie?Des gens comme toi !