Un monde en pièces tome 3 sur 4

Ulysse Gry (Illustrateur)
Editions Presque lune (27/08/2021)
4.39/5   14 notes
La fin de partie est proche ! Les échecs sont en déclin. Le Mat nous guette et bien sûr, aucun média n'en parle ! Mais bientôt, le grand mensonge se dissipera...

Une série déjà récompensée des Prix du Public du Pulp Festival et du Meilleur Album au Festival de Moulins 2019.

Que lire après Un monde en pièces, tome 3 : Et délivre nous du matVoir plus
Les frères Gry on réussi à créer un univers unique à partir du jeu d'échecs, avec beaucoup de minutie, de soin, de subtilités, c'est assez impressionnant.

Cette bande dessinée propose une intrigue de politique fiction autour du thème du complot, conçue comme une partie d'échecs, les blancs contre les noirs, mais avec des tonnes de complications. D'autres jeux de société viennent s'immiscer, les dames, le go, le backgammon… Et les auteurs ont créé tout un monde autour de ces jeux, un monde citadin, avec ses banlieues, politique avec ses sphères de pouvoir, social avec ses castes, les tours, les pions, les chevaux, les fous… et toujours ses références aux grandes parties d'échecs, avec des citations de joueurs réels en exergue de chaque chapitre, parfois apocryphes ou fantaisiste, un brin d'humour dans cette noirceur tranchante. On ne sait jamais s'il s'agit d'une critique de la politique par les échecs interposés, où une réelle partie d'échec où chaque coup, chaque avancée de pion nous raconte un moment d'histoire politique, avec corruptions, influences, magouilles, trahisons, crimes politiques, coups d'éclats…

Le graphisme est toujours dans la confrontation du noir et du blanc, les personnages sont des pièces de jeu aux silhouettes épurées. Les plans surplombent le plateau, comme si on y jouait nous même, puis on se retrouve écrasé comme dans le rôle du pion sacrifié. Et toujours ce quadrillage obsédant…

Il y a eu de grandes parties d'échecs dans l'histoire, celle-ci en est une, pas besoin d'être un expert dans ce jeu, il n'en reste que l'esprit, mais il est à son paroxysme, tendu, impitoyable et romanesque, aussi tranchant que les contrastes agressifs du graphisme.

Ce troisième tome en appelle un quatrième, je ne m'en lasse pas.

Répété dix fois, un mensonge reste un mensonge, répété dix mille fois, il devient une vérité.
Pour visiter la page digitalisée, c'est ici : http://un-monde-en-pieces.com. It's fun !

Videos de Ulysse Gry (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ulysse Gry
Ulysse Gry, dessinateur, illustrateur et graphiste ("Un monde en pièce" chez Presque lune) vous propose son coup de c?ur lors de sa présence pour "Belleville en BD" - Malaterre, Pierre-Henry Gomont, Dargaud https://www.librest.com/livres/malaterre-pierre-henry-gomont_0-5044272_9782505071853.html?ctx=7bc98f22bc0708989422284c342b3765