EAN : 9782012384163
Hachette Pratique (13/03/2013)
4.19/5   8 notes
Le manuel complet des techniques de survie en milieu hostile par l'aventurier le plus populaire du moment. Découvrez les fondamentaux qui vous permettront aussi bien de traverser un fleuve infesté de piranhas, construire un abri dans le grand froid, de trouver de l'eau en plein désert que de vous défendre contre un grizzli ou de vivre en pleine mer. Vous saurez braver tous les dangers... et apprendrez bien plus encore sur la nature sauvage.
Que lire après Guide de survie de Bear GryllsVoir plus
Une lecture en appelant une autre, c'est après avoir lu Dans la forêt de Jean Hegland que j'ai voulu en apprendre un peu plus sur "la survie" en milieu naturel.

Après quelques recherches, je crois pouvoir dire qu'il n'existe pas de guide parfait en ce domaine. Celui de Bear Grylls a cependant plusieurs atouts.

Le premier est qu'il à la fois assez complet et assez succinct.
Il aborde dans un premier chapitre tous les fondamentaux pour survivre dans n'importe quel milieu naturel : construire un feu ou un abri, trouver de l'eau et de la nourriture, savoir s'orienter ou prévoir le temps, se soigner et prendre soin de son corps avec ce qui est à disposition. C'est pour moi le chapitre le plus intéressant.
Dans les suivants, Bear Grylls revoit à peu près les mêmes thèmes mais en adaptant au climat, à la faune et à la flore de lieux extrêmes : en montagne l'été, dans le froid, dans la jungle, sur la mer. On trouve encore dans ces chapitres des trucs et astuces qui peuvent s'appliquer partout, ou des descriptions de faune et flore qui permettent d'apprendre beaucoup sur notre planète. Mais il sera beaucoup plus difficile de trouver une application concrète à ces apprentissages... A moins que vous ne soyez un vrai aventurier, ce qui est loin d'être mon cas !

L'autre atout de ce guide est qu'il allie esthétique et pratique.
Il est très beau, agrémenté de nombreuses photographies et schémas. Son petit format permet de l'emporter avec soi. Il est fort bien agencé, avec un sommaire détaillé et un index en fin de volume qui permettent de trouver très rapidement l'information recherchée.

Enfin, le style de l'auteur est aussi un atout indéniable.
Si vous regardez parfois la télévision, vous aurez sans doute reconnu en Bear Grylls cet homme un peu fou qui mange tout ce qui lui tombe sous la main dans une célèbre émission. Quant à moi, il m'agaçait énormément, la faute à ce qui me semblait être de l'orgueil, et surtout à la mise en scène très "sensationnelle" de ladite émission.
Et pourtant, je dois dire qu'après avoir lu ce livre, je trouve Bear Grylls plutôt sensé, plein de ressources (je le vois un peu comme le MacGyver de la nature) et surtout rempli d'humour. C'est un vrai plaisir que de le lire. Et l'on sent bien que tout ce qu'il nous explique n'est pas bidon mais bel et bien le fruit de son expérience personnelle.

Ce guide de survie n'est sans doute pas parfait, mais il est déjà très bon. Je le garde sous le coude pour le moment où nous devrons retourner à une vie plus saine et plus naturelle ! Demain peut-être, qui sait ?
Pour les amoureux de la survie c'est un livre qui ce doit d'être acquis.
Tout on long de celui-ci après avoir vu les bases de survie même (faire un feu, purifier l'eau construire un abri etc) on passe en revue 5 environnements hostile de type "extréme" c'est à dire (dans cet ordre): montagne, grand froid, jungle, désert, océan.
Qu'en dire sinon que ce sont des situations bien particuliére et assez rare si ce n'est que la montagne et l'océan reste les plus possibles.
Néanmoins bien des techniques décrites dedans sont utiles pour des environnement bien moins dangereux mais tout aussi difficile.

En somme j'ai aimé ce livre mais ce n'est pas le livre d'or de la survie, il explore simplement les cas les plus extrêmes (le but premier pour avoir envie de lire ce livre)
Bon livre de survie mais trop lourd pour mettre dans son sac à dos. Donc à avoir chez soi et le lire avant de partir.
Guide de survie très complet, mais malheureusement beaucoup trop lourd pour faire partie d'un équipement de survivaliste dans un sac à dos.

De nos jours, on évoque souvent le monde extérieur tel une nature "sauvage", comme si elle se montrait farouche, frustre et violente. Mais ce n'est pas le cas. En fait, plus j'en apprend sur la nature, plus je me rends compte qu'elle est en réalité la seule facette de la vie qui parait ordonnée ; lorsque l'on prend le temps de gratter sous la surface de la flore ou de la faune, lorsque l'on prend le temps d'observer les insectes, on remarque un monde silencieux, toujours en mouvement, changeant, en perpétuelle croissance, en harmonie.
De façon ironique, c'est notre monde humain, qui est vraiment "sauvage" ; il n'y a que dans la nature que l'on perçoit une véritable harmonie. Chez les hommes, on ne distingue que la désunion, l'absence d'objectif : à grande échelle, les nations s'affrontent, mais également les peuples, les croyances ; sur une échelle plus réduite, des entreprises polluent les rivières, tandis que certains individus jettent leurs ordures n'importe où. Voici la vraie "sauvagerie", la vraie cacophonie qui règne sur nos vies. Tout autour de nous, nous avons créé cette brutalité en exploitant ce qui nous était confié. Dans la nature, cependant, il n'existe rien de tel ; pas de cupidité, pas de gâchis, pas de jalousie. Et c'est au creux de cette nature que se nichent les vraies miracles de la vie.
Dans la jungle, vous trouverez en abondance tout ce qu'il vous faut pour survivre : nourriture, abri, eau, feu et outils. Laissez-vous porter par ce milieu, ne le combattez pas. Vous faites désormais partie de la chaîne alimentaire, mais rappelez-vous qu'avec votre cerveau, vos aptitudes et votre force, s'ils sont correctement utilisés, vous resterez à son sommet.
Même les serpents venimeux ou les jaguars affamés se contentent en règle générale d'un régime précis et n'en dérogent guère. D'habitude, les serpents n'attaquent que s'ils sont surpris et acculés. Vous pouvez devenir le roi de la jungle si, plutôt que de la craindre, vous apprenez à l'utiliser, à l'aimer. Grâce à cette attitude, vous aurez plus de chance de rentrer chez vous en un seul morceau.
(...)
En fin de compte, le savoir n'est pas l'ingrédient primordial pour survivre dans les environnements extrêmes. Si la connaissance des méthodes de survie se révèle un avantage énorme, en dernier ressort, c'est la volonté de survivre et la capacité d'adaptation qui font la véritable différence.
Sutout, ne gardez JAMAIS de nourriture dans votre abri ou dans votre campement, car elle pourrait attirer des visiteurs inopportuns qui risqueraient de vous confondre avec elle.
Entraînez vous et mémorisez ces noeuds.
N'oubliez pas:
Ne pas être capable de défaire un noeud à un moment crucial pourrais s'avérer fatal.
Un mental positif reste un élément primordial de toute situation de survie.