Amphora (19/09/2020)
1.5/5   1 notes
La cérémonie d'adieux de Tony Parker en NBA, les souvenirs d'Emmanuel Petit sur la victoire des Bleus en 1998 croisés à ceux de Corentin Tolisso en 2018, l'aplomb avec lequel Pierre Gasly a tenu tête à Hamilton dans la dernière ligne droite du Grand Prix du Brésil, le titre olympique d'Alain Bernard en 2008, les 14 jours en jaune de Julien Alaphilippe, le sacre de Bartoli à Wimbledon et les titres olympiques de Martin Fourcade notamment... Coupe du Monde, EURO, JO, ... >Voir plus
Que lire après Nos grands champions se souviennentVoir plus
"Nos grands champions se souviennent" est un recueil, de 150 pages amplement illustrées, d'interviews de sportifs français données par le journaliste sportif indépendant Antoine Grynbaum (qui m'était totalement inconnu).
Pourquoi pas, me suis-je dit, laissons-nous tenter ! Grave erreur ! Ce n'est qu'une succession d'entretiens d'à peine 500 mots pour les plus longs, tous plus ennuyeux les uns que les autres (mes coéquipiers sont mes amis, mes adversaires sont mes amis, le sport c'est bien, le dopage c'est caca...).
Pire, l'ouvrage est paru en septembre 2020, mais on s'aperçoit bien vite que très peu d'interviews datent de cette année, la plupart ayant été réalisées en 2018 ou 2019. Il y en a même une de 2016 ! En gros, on lit les espoirs que met tel sportif dans telle compétition alors que l'on sait déjà que soit il n'y est pas parvenu (ne pas oublier que ce sont des sportifs français), soit la compétition n'a pas eu lieu puisqu'il y a eu une petite pandémie mondiale en 2020. Quel est l'intérêt ?
Autre horreur, les réponses des sportifs ont été retravaillées par le journaliste et là on atteint presque la limite de l'escroquerie. J'affirme que les réponses ont été réécrites, non pas parce qu'elles ne comportent pas de fautes de grammaire, mais parce que presque tous les sportifs se posent une question. Je m'explique. le journaliste pose des questions. le sportif répond et soudain, au milieu de sa réponse, il se pose lui-même une question. Par exemple, Tony Parker parle de sa cérémonie d'adieux avec les Spurs et il se met à dire : "Mon fils avec le casque pendant la cérémonie ? Il a 3 ans, il voulait le mettre car il y avait trop de bruit." Ou Thibaut Pinot qui parle de la stratégie qu'il va utiliser dans les étapes de montagne du Tour de France : "Je suis plutôt confiant, on est tous en bonne condition. Avoir l'aide de David Gaudu en montagne ? Ah, c'est très important pour moi." Je suis désolé mais pour moi cela ne sonne pas vrai. En fait, comme il est indiqué en petits caractères à la page du sommaire, les interviews ont été réalisées pour Yahoo Sport France. Ce sont donc des entretiens qui ont été recalibrés au format d'une page internet, et qui n'ont sûrement pas eu lieu en face-à-face mais plutôt à distance.

Bref, un ouvrage à fuir. Je n'ai trouvé qu'un seul entretien intéressant sur les trente-cinq proposés, celui de Gaëtane Thiney qui, outre ses propos assez intelligents, emploie un registre plus soutenu que les autres. Tony Parker paraît très simplet à côté !

- Antoine Grynbaum : Ce match face aux États-Unis, vous l'avez toujours en travers de la gorge ?
- Gaëtane Thiney : Les Américaines ont été meilleures. Meilleures dans leur approche, leur vision du sport de haut niveau. C'est culturel. Nous, on est en retard sur elles, sur cette culture de la gagne, de la confiance en soi, d'être toujours positives.