EAN : 978B0CCC26X6P
Gianni Guagenti (18/07/2023)
4.5/5   2 notes
La vie d'un jeune contemporain né début XXIe (une trentaine d'années) écrit par un jeune contemporain né début XXIe (une vingtaine d'années). Ses passages, ses messages de fond. Le héros est en quête d'une certaine stabilité, volatile et désabusé, cette année changera sa vie par ses bouleversements et ses imprévus. « Les années sont longues et courtes à la fois. »

Essayant de jouer avec les mots sans leur faire de mal ; de dépeindre les maux de notre ... >Voir plus
Que lire après Les Oiseaux de PassageVoir plus
Deux mots pour définir ce que j'ai ressenti en lisant ce roman : quelle claque !
Malgré la douceur poétique des mots écrits, tout va très vite, on peine presque à retrouver son souffle tant l'histoire nous happe.
Chacune de nos émotions est mise à rude épreuve et je ne peux qu'apprécier la plume acérée de ce jeune auteur, Gianni Guagenti.
Dans ce roman l'amour, l'amitié, la liberté, le jugement, l'humanité et même la mort se sont donnés rendez-vous pour malmener notre perception de la vie.
Une remise en question qui s'immisce entre les pages tout au long de cette lecture.
Ce livre est un vrai rayon de soleil (ou d'espoir) qui vous réchauffe le coeur.
Je referme ce roman aussi doucement que s'envole une feuille d'automne, mais sachez qu'on n'en ressort pas indemne.

Je tiens à remercier Gianni Guagenti pour sa confiance !
Ce roman est d'une grande poésie et suis un jeune trentenaire qui se cherche, entre petits boulots, rencontres fortuites, avec un certain détachement sur le monde qui l'entoure, du moins dans un premier temps, jusqu'à son vrai nom qu'on ne connaîtra qu'à la fin.
🐦Un élément déclencheur va pourtant bouleverser sa vie et, petit à petit, le changement va s'opérer en lui.
🐦 Personnage énigmatique, qui semble parfois aux bords de la légalité, changeant de nom comme de chemise, notre héros va peu à peu poster un regard différent sur le monde qui l'entoure. S'y arrêter pour mieux le regarder.
🐦 Cet oiseau de passage posera t'il un jour ses valises ?
🐦 Avec une écriture fluide et poétique l'auteur nous invite à découvrir ce monde avec son personnage principal et je pense que cela peut nous toucher quelque soit notre âge ou notre vécu, car je suis passée par moult émotions à sa lecture. Je n'ai pas vu défiler les pages de ce roman qui pourrait presque ressembler à une biographie, la poésie en plus.
🐦 La mort, la différence ou l'indifférence, la peur, l'engagement, l'amitié, la loyauté, l'amour, la tendresse, et bien d'autres choses, voilà ce dont nous parle ce livre.
🐦 J'ai l'impression maintenant que je suis aussi un oiseau de passage pour des gens que j'ai rencontré ou que je vais rencontrer, et qu'à mon tour je marquerai plus ou moins fort leurs vies, de façon intangible mais pourtant bien réelle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..