Les Editions du Rocher (04/10/2023)
4.5/5   4 notes
« Nous pensons et agissons collectivement comme si notre société était invulnérable. Au cours des dernières décennies, nous avons affronté bien des crises et nous nous sommes fait peur si souvent‚ sans que cela ait eu
l'air d'avoir des conséquences durables et profondes. Alors nous avons fini par nous convaincre que les effondrements, qui ont plongé dans le malheur les générations d'avant, ne pouvaient plus nous arriver ; que nos démocraties étaient si parfai... >Voir plus
Que lire après A la septième fois, les murailles tombèrentVoir plus

QUESTION
Pourquoi avoir choisi d’intituler votre livre À la septième fois, les murailles tombèrent?

Henri GUAINO.
J’ai emprunté ce titre au poème que Victor Hugo consacre à l’épisode biblique des trompettes de Jéricho parce que j’y vois une allégorie de ce qui nous arrive et qui ne pouvait pas nous arriver. Quand, la première fois, Josué fait le tour des remparts avec l’Arche d’alliance en faisant sonner les trompettes, le roi de Jéricho se met à rire. Les remparts sont si solides. La sixième fois, le roi rit encore dans sa tour de granit. Et la septième fois les murailles tombèrent.