AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 19 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce recueil de contes contient 5 contes (La bête aux crocs rouge, le diable et le bûcheron, le gondolier des ténèbres L'ogre du bois minuit et les meilleurs de l'abîme) sur le thème de la peur, de l'effrayant et de la mort. Je l'ai tout naturellement dévoré car les 5 histoires de Gudule sont fascinantes, assez courtes et angoissantes. Gudule donne vite le ton avec le premier conte dont l'atmosphère est lourde et sinistre. Elle restera d'ailleurs à mon plus grand plaisir tout le long des récits. On croise aussi des créatures fantastiques/surnaturelles et des épreuves plus original les unes que les autres que nos petits héros devront affronter.
Qui dit contes dit illustrations et qui dit Xavier Collette dit magnifiques coups de crayons. Les dessins correspondent très bien à l'idée que se fait le lecteur des textes.
Conclusion : Je n'ai pas du tout était déçu de ce recueil qui allie des textes fascinants et des dessins à vous donner la chair de poule !
Lien : http://juliefrisettedu59.sky..
Commenter  J’apprécie          40
Il flotte un air soufré dans ces contes où métamorphoses et pactes avec le diable foisonnent.
Mon conte préféré sur les cinq est le premier La Bête aux crocs rouges : cruel et beau à la fois. (détails sur le blog)
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
5 contes gothiques :

"La bête aux crocs rouges" : Une fille maudite par un sorcier se transforme en louve. Que se passera-t-il quand elle tombera amoureuse ?
"Le diable et le bucheron" : Un nain demande au diable d'échanger son corps avec celui d'un bucheron … Ce qui ne le satisfait pas au final. Il retourne voir le sorcier plusieurs fois toujours aussi insatisfait dès qu'il obtient ce qu'il demande. Comment cela finira-t-il ?
"Le gondolier des ténèbres" : 2 amis se promettent d'être témoin au mariage l'un de l'autre mais la mort les sépare … Comment tenir une promesse par-delà la mort ?
"L'Ogre du bois-minuit" : Un ermite se sent seul. Dieu refuse de lui envoyer un compagnon. Il en demande un au diable …
"Les Veilleurs de l'Abîme" : Un paysan rusé ramenant du blé noir (sa seule fortune) rencontre des Trolls qui tiennent absolument à leur faire rencontrer leur Seigneur …

pour une atmosphère lourde et lugubre à souhait !

Le 1er conte m'a rappelé le lai le Bisclavret de Marie de France, le 2ème et le 4ème rappellent les contes diaboliques de notre folklore patrimonial, le 5ème rappelle le folklore des contes nordiques et/ou bretons…
Lien : https://mesmadeleines.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Gudule et Xavier Collette s'associent ici pour nous présenter des contes d'horreur, à ne pas confondre avec des contes de fées ! Ici, on a peur, on frissonne et c'est voulu bien entendu ! le coup de crayon de Xavier Collette est enchanteur. Je suis sûre que vous avez déjà aperçu les illustrations de ce monsieur, c'est lui qui a par exemple réalisé le chat qui avait peur des ombres, un album d'Alice au pays des merveilles mais aussi les couvertures de Mal-Morts de Jean Marc Ligny ou encore de Golem de la fratrie Murail. Je vous invite à visiter son magnifique site.

Et puis Gudule, qu'on ne présente plus qui a beaucoup écrit pour la jeunesse. C'est grâce à ces contes illustrés que je la découvre et je ne m'arrêterai sûrement pas là. J'aime sa plume fine et efficace. Je ne savais pas qu'on pouvait encore aussi bien écrire des contes au XXIème siècle. Elle m'a bluffé !

Ce livre sombre, pour les plus de 6 ans, ravira les petits et grands en manque de frisson. Moi j'ai été enchantée, transportée même par ces cinq magnifiques contes.
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai vu la couverture, j'ai craqué et quand j'ai vu que c'était écrit par Gudule, j'ai sorti mon porte monnaie !

Les dessins font penser à un livre pour enfant mais ne vous y fiez pas, La quatrième de couverture annonce le ton :

"Les histoires contées dans ce livre sont de celles quon préfèrerait navoir jamais entendues. Elles vous glacent le sang, vous font perdre lenvie de rire Et pourraient bien voler jusquà votre raison-même.
Car dans ces lieux dun autre monde, où rôdent les créatures les plus viles, nul na jamais osé saventurer, à moins dy perdre la vie.
Alors, prenez le temps de réfléchir, sombres inconscients ! Sil vous est facile de fouler les chemins tortueux du gondolier des Ténèbres, qui sait, en revanche, si vous saurez trouver lissue !
Âmes vulnérables, sabstenir"

Nous avons donc là une pure merveille : Un livre illustré pour adulte. Et pourquoi se priver ? Gudule nous raconte cinq récits (La bête aux crocs rouge, le diable et le bûcheron, le gondolier des ténêbres, L'ogre du bois minuit et les meilleurs de l'abime). Tous sont illustrés par Xavier Colette. Ces deux éléments réunis nous baignent dans une atmosphère étrange. Les monstres prennent vie et ce n'est pas pour nous déplaire.

Dès le premier contes on reconnaît la plume de Gudule, son pouvoir de nous faire entrer dans la tête du personnage. le coeur se serre alors, Que va-t-il arriver ? Impossible donc de refermer le livre. On passe alors de contes en contes, se délectant en même temps des illustrations (Chaque dessin est d'ailleurs une oeuvre d'art). Puis arrive la dernière page, celle qu'on attendait et redoutait en même temps. Car il est bien là l'inconvénient des livres illustrés, c'est qu'ils sont souvent trop court.
Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          10
Illustrations fascinantes & histoires prenantes, le Gondolier des ténèbres est un recueil qui hante l'esprit de ses lecteurs, tant et si bien qu'on finit par regretter d'avoir trop vite tourné les pages. Un seul remède survient alors : le relire à nouveau...
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
En cette veille d' Halloween où fantômes et créatures de la nuit vont nous rendre visite, quoi de mieux que de lire un livre qui fait peur ? Et de la peur, il ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien apprécié cet œuvre. Les contes sont originaux et chacun d'eux à sa véritable identité. J'ai lu ce livre alors que je m'étais réveillée un peu tôt, alors c'est très facile à lire, mais c'est merveilleux quand même !

De plus lorsque j'ai regardé le nom de l'auteur, je fus prise de nostalgie. Gudule étant une des rares écrivaines que j'ai eu le plaisir de lire lorsque j'étais enfant !
Commenter  J’apprécie          00
Loin du traitement des contes de John Connolly, Gudule nous plonge dans l'univers merveilleux des contes avec des aspects diaboliques, tout en donnant un certain charme à ses contes. Quelques archaïsmes sont glissés pour nous plonger dans les temps anciens. L'album n'est pas fait pour les tout petits (beaucoup de texte, un jeu sur les peurs des enfants, une violence mesurée et des illustrations sombres), mais il ravira les adolescents et les adultes fans du genre !
Lien : http://biblio.anassete.org/?..
Commenter  J’apprécie          00

Ce recueil de contes m'a tout d'abord attiré par son éditeur que je suis de près et que j'aime énormément et par ses auteurs. L'écriture de Gudule, alias Anne Dugüel, m'est plutôt familière : je crois que son roman La Bibliothécaire (voir le premier article de ce blog) est l'un des tout premiers à m'avoir marquée. Puis vint L'Amour en chaussettes, magnifique... bref, un auteur de jeunesse (mais pas que) que j'aime assez. Ensuite, Xavier Collette, l'illustrateur, que j'ai découvert avec Alice au Pays des Merveilles... ses illustrations superbes aux couleurs profondes me font proprement rêver. Elles appuient magnifiquement les textes mais comme toujours, on voudrait en voir toujours plus !

Et enfin, ce qui m'a également attiré c'est le titre du livre qui reflète toute l'ombre des histoires qu'il contient. Attention cependant certaines des histoires ne sont pas pour les petits froussards. Les textes bien que relativement courts sont plutôt efficaces, on se laisse surprendre par leur fin parfois abrupte à l'image des contes originaux et non de ceux, remaniés et édulcorés, de nos enfances. L'objet livre en lui-même est un grand album sombre, très agréable à tenir et doux au toucher.

Un magnifique album et qui sait, un cadeau de Noël ?
Lien : http://imperceptiblepassaged..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Regardez_moi, de Gudule

Combien de temps dure l'histoire ?

du samedi 15 avril au mardi 30 mai
du lundi 17 avril au mercredi 31 mai
du lundi 1 mai au mercredi 31 mai

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Regardez-moi de GuduleCréer un quiz sur ce livre

{* *}