Mic Mac (14/10/2010)
4.18/5   19 notes
Les histoires contées dans ce livre sont de celles qu’on préfèrerait n’avoir jamais entendues. Elles vous glacent le sang, vous font perdre l’envie de rire… Et pourraient bien voler jusqu’à votre raison-même.
Car dans ces lieux d’un autre monde, où rôdent les créatures les plus viles, nul n’a jamais osé s’aventurer, à moins d’y perdre la vie.
Alors, prenez le temps de réfléchir, sombres inconscients ! S’il vous est facile de fouler les chemins tortueux... >Voir plus
Que lire après Le gondolier des ténèbres et autres contes de la peurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Quand j'ai vu la couverture, j'ai craqué et quand j'ai vu que c'était écrit par Gudule, j'ai sorti mon porte monnaie !

Les dessins font penser à un livre pour enfant mais ne vous y fiez pas, La quatrième de couverture annonce le ton :

"Les histoires contées dans ce livre sont de celles quon préfèrerait navoir jamais entendues. Elles vous glacent le sang, vous font perdre lenvie de rire Et pourraient bien voler jusquà votre raison-même.
Car dans ces lieux dun autre monde, où rôdent les créatures les plus viles, nul na jamais osé saventurer, à moins dy perdre la vie.
Alors, prenez le temps de réfléchir, sombres inconscients ! Sil vous est facile de fouler les chemins tortueux du gondolier des Ténèbres, qui sait, en revanche, si vous saurez trouver lissue !
Âmes vulnérables, sabstenir"

Nous avons donc là une pure merveille : Un livre illustré pour adulte. Et pourquoi se priver ? Gudule nous raconte cinq récits (La bête aux crocs rouge, le diable et le bûcheron, le gondolier des ténêbres, L'ogre du bois minuit et les meilleurs de l'abime). Tous sont illustrés par Xavier Colette. Ces deux éléments réunis nous baignent dans une atmosphère étrange. Les monstres prennent vie et ce n'est pas pour nous déplaire.

Dès le premier contes on reconnaît la plume de Gudule, son pouvoir de nous faire entrer dans la tête du personnage. le coeur se serre alors, Que va-t-il arriver ? Impossible donc de refermer le livre. On passe alors de contes en contes, se délectant en même temps des illustrations (Chaque dessin est d'ailleurs une oeuvre d'art). Puis arrive la dernière page, celle qu'on attendait et redoutait en même temps. Car il est bien là l'inconvénient des livres illustrés, c'est qu'ils sont souvent trop court.
Lien : http://alittlematterwhatever..
Ce recueil de contes contient 5 contes (La bête aux crocs rouge, le diable et le bûcheron, le gondolier des ténèbres L'ogre du bois minuit et les meilleurs de l'abîme) sur le thème de la peur, de l'effrayant et de la mort. Je l'ai tout naturellement dévoré car les 5 histoires de Gudule sont fascinantes, assez courtes et angoissantes. Gudule donne vite le ton avec le premier conte dont l'atmosphère est lourde et sinistre. Elle restera d'ailleurs à mon plus grand plaisir tout le long des récits. On croise aussi des créatures fantastiques/surnaturelles et des épreuves plus original les unes que les autres que nos petits héros devront affronter.
Qui dit contes dit illustrations et qui dit Xavier Collette dit magnifiques coups de crayons. Les dessins correspondent très bien à l'idée que se fait le lecteur des textes.
Conclusion : Je n'ai pas du tout était déçu de ce recueil qui allie des textes fascinants et des dessins à vous donner la chair de poule !
Lien : http://juliefrisettedu59.sky..
5 contes gothiques :

"La bête aux crocs rouges" : Une fille maudite par un sorcier se transforme en louve. Que se passera-t-il quand elle tombera amoureuse ?
"Le diable et le bucheron" : Un nain demande au diable d'échanger son corps avec celui d'un bucheron … Ce qui ne le satisfait pas au final. Il retourne voir le sorcier plusieurs fois toujours aussi insatisfait dès qu'il obtient ce qu'il demande. Comment cela finira-t-il ?
"Le gondolier des ténèbres" : 2 amis se promettent d'être témoin au mariage l'un de l'autre mais la mort les sépare … Comment tenir une promesse par-delà la mort ?
"L'Ogre du bois-minuit" : Un ermite se sent seul. Dieu refuse de lui envoyer un compagnon. Il en demande un au diable …
"Les Veilleurs de l'Abîme" : Un paysan rusé ramenant du blé noir (sa seule fortune) rencontre des Trolls qui tiennent absolument à leur faire rencontrer leur Seigneur …

pour une atmosphère lourde et lugubre à souhait !

Le 1er conte m'a rappelé le lai le Bisclavret de Marie de France, le 2ème et le 4ème rappellent les contes diaboliques de notre folklore patrimonial, le 5ème rappelle le folklore des contes nordiques et/ou bretons…
Lien : https://mesmadeleines.wordpr..

Ce recueil de contes m'a tout d'abord attiré par son éditeur que je suis de près et que j'aime énormément et par ses auteurs. L'écriture de Gudule, alias Anne Dugüel, m'est plutôt familière : je crois que son roman La Bibliothécaire (voir le premier article de ce blog) est l'un des tout premiers à m'avoir marquée. Puis vint L'Amour en chaussettes, magnifique... bref, un auteur de jeunesse (mais pas que) que j'aime assez. Ensuite, Xavier Collette, l'illustrateur, que j'ai découvert avec Alice au Pays des Merveilles... ses illustrations superbes aux couleurs profondes me font proprement rêver. Elles appuient magnifiquement les textes mais comme toujours, on voudrait en voir toujours plus !

Et enfin, ce qui m'a également attiré c'est le titre du livre qui reflète toute l'ombre des histoires qu'il contient. Attention cependant certaines des histoires ne sont pas pour les petits froussards. Les textes bien que relativement courts sont plutôt efficaces, on se laisse surprendre par leur fin parfois abrupte à l'image des contes originaux et non de ceux, remaniés et édulcorés, de nos enfances. L'objet livre en lui-même est un grand album sombre, très agréable à tenir et doux au toucher.

Un magnifique album et qui sait, un cadeau de Noël ?
Lien : http://imperceptiblepassaged..
Gudule et Xavier Collette s'associent ici pour nous présenter des contes d'horreur, à ne pas confondre avec des contes de fées ! Ici, on a peur, on frissonne et c'est voulu bien entendu ! le coup de crayon de Xavier Collette est enchanteur. Je suis sûre que vous avez déjà aperçu les illustrations de ce monsieur, c'est lui qui a par exemple réalisé le chat qui avait peur des ombres, un album d'Alice au pays des merveilles mais aussi les couvertures de Mal-Morts de Jean Marc Ligny ou encore de Golem de la fratrie Murail. Je vous invite à visiter son magnifique site.

Et puis Gudule, qu'on ne présente plus qui a beaucoup écrit pour la jeunesse. C'est grâce à ces contes illustrés que je la découvre et je ne m'arrêterai sûrement pas là. J'aime sa plume fine et efficace. Je ne savais pas qu'on pouvait encore aussi bien écrire des contes au XXIème siècle. Elle m'a bluffé !

Ce livre sombre, pour les plus de 6 ans, ravira les petits et grands en manque de frisson. Moi j'ai été enchantée, transportée même par ces cinq magnifiques contes.
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..

critiques presse (1)
Elbakin.net
10 août 2017
Néanmoins, les belles ornementations baroques et les quelques illustrations, quoique un peu trop lisses pour de si sombres histoires, ajoutent un peu de magie à cet album, même si cela reste trop faible pour déclencher un quelconque émerveillement.
Que me sert d'être libre si je meurs de faim ? Je voudrais me suffire à moi-même, n'attendre rien de personne. N'être assujetti ni aux humeurs des uns, ni aux désirs des autres, ni à l'obligeance de celui-ci, ni à la bonté de celui-là. Car le voilà le bonheur véritable : se satisfaire de ce que la nature nous offre à foison, le suc de la terre et l'eau du ciel... Messire le Diable, je voudrais être un arbre.
D'abord, Wilhelm les prit pour des statues, mais à bien y regarder, leur texture n'était pas celle de la pierre. Leurs mains avaient la douceur de la peau, leurs épées la dureté du fer. Ils ne semblaient point morts -car la mort défigure et transforme en squelette-, mais plutôt plongés dans un profond sommeil.
- Lucifer, prince des Enfers, toi qui m'as eu en grande pitié, viens à mon secours !
Le Diable aussitôt apparut.
- Qu'y a-t-il encore, petit homme ?
- Je veux changer de corps, celui-là ne me plaît guère.
- Et pourquoi donc ? Il est si séduisant que nul ne lui résiste, que te faut-il de plus ?
- Justement, c’est bien là le problème.
Autrefois, dans la Venise des doges et des marchands, vivaient deux jeunes gens, Tonio et Giovanni. Le premier était noble, le second gondolier, mais en dépit de leur différence de rang, une grande amitié les liait. Que dis-je, grande ? Immense.
A la tête du lit se trouvait un coffre empli de vêtements. Le jeune homme l'ouvrit, afin d'y quérir de quoi couvrir sa belle. Avisant une fourrure dont les reflets d'argent miroitaient dans l'ombre, il s'en empara et la posa sur elle.