Critères Editions (24/01/2008)
New York, Cuba, les grands espaces de l'Ouest américain, l'atmosphère d'un coffe-shop, une boîte de jazz... Depuis près de vingt ans, Alain Bertrand nous entraîne à la poursuite des années 60 à travers une vision rêvée plus que nostalgique de la culture automobile américaine. Nous sommes tous les passagers de cette Chevrolet cubaine, de ce Checker new yorkais, de ce bus Greyhound arrêté à la pompe un soir d'orage. Comme lui, nous arpentons Times Square en quête d'un... >Voir plus
Que lire après American ClassicVoir plus
Un livre image, qui se parcoure tranquillement en dégustant les très jolies peintures réalisées par Alain Bertrand. On sent la passion dans chacune de ses oeuvres. Et certaines sont surprenantes au point que l'on se demande si ça n'est pas une photographie.
On y retrouve les fameuses américaines un peu partout, y compris à Cuba, ce qui apporte un soupçon d'exotisme à ce beau livre.

Comment évoquer New York sans évoquer ces fameux jets de vapeur qui sortent des entrailles de la ville.
Parfois, l’une des innombrables tuyauteries qui sillonnent le sous-sol, explosent comme en Juillet 2007.