AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 277 notes
5
14 avis
4
36 avis
3
12 avis
2
3 avis
1
0 avis
Quelle famille que cette famille Chennoun!
Faïza Guène se met dans la peau du fils de la famille, Mourad, mais elle parvient à accomplir un tour de force en rendant tous les personnages (pourtant aux tempéraments parfois opposés) hyper attachants.
Je pourrais vous dire que ce roman ferait une jolie petite comédie de cinéma, et ça en fera probablement une, mais ce n'est pas que cela, et perso je ne suis pas loin de vous dire que ce fut un coup de coeur ((long) aparté: entre nous, la couv et le titre m'avaient un peu freinée, mais la presse, le passage de Faïza Guène à la Grande Librairie et enfin la sélection de ce roman dans les livres du comité de lecture de ma médiathèque ont enfin eu raison de moi. Et tant mieux!).

Mourad, fils un peu "passif" mais très drôle, nous parle de la vie, du parcours, de sa famille algérienne, mais cela pourrait être une famille de toute autre origine, avec ses identiques soucis et excès.

J'ai beaucoup ri devant le personnage haut en couleur qu'est la mère, envahissante et excessive (ah la scène des multiples messages téléphoniques...); en lisant les premiers jours de Mourad en tant que prof de ZEP en région parisienne (et découvert la laxophobie, qui le pousse à vénérer l'Imodium... :-)); en découvrant un tableau cynique et hilarant de Nice et de ses habitant(e)s; en "rencontrant" une riche parisienne au prénom de Liliane (...), et une journaliste au doux nom... que vous découvrirez...
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Commenter  J’apprécie          40
Il me tardait de lire le dernier livre de F Guène. Je n'ai pas été déçue, j'ai passé un agréable moment en compagnie de la famille de Mourad!
Mourad, le narrateur, jeune professeur de français nous raconte la vie de sa famille: entre un père analphabète, une mère un peu envahissante et ses deux soeurs que tout oppose. Mina reproduit le schéma familial et Dounia le rejette et choisit de s'éloigner de la sphère familiale. Tout le propos du livre est là. F Guène pose la question de la transmission familiale. Peut-on si facilement s'affranchir de ce que nous inculque la famille sans souffrir ? Sommes-nous pour autant plus heureux en choisissant de suivre la pensée familiale ? Comment arriver à trouver sa place et à créer sa propre identité face à ce conflit entre génération?
Ce qui caractérise ce roman et qui fait qu'il se démarque réside dans le style. F Guène a le chic pour trouver des images très drôles et qui parlent à tout le monde ! Plein de mordant, comme à son habitude F Guène nous brosse des portraits de personnages hauts en couleur !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré ce livre plein d'humanité, dont le héros est un anti héros : obèse, complexé, seul, mais très gentil en toutes circonstances. Il fait avec tout le temps, il ne se bat pas mais a une vraie conscience, ne subit pas non plus. C'est profond avec une écriture légère, très facile à lire. Il y a de l'humour. Bref, c'est parfait et je suis triste d'avoir refermé ce livre.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          30
Un livre léger, tendre , émouvant et drôle.
Le style de Faïza Guene est toujours aussi plaisant.
Commenter  J’apprécie          32
Né à Nice de parents algériens, Mourad voudrait se forger un destin. Son pire cauchemar : devenir "un vieux garçon obèse aux cheveux poivre et sel, nourri à base d'huile de friture par sa mère. Pour éviter d'en arriver là, il lui faudra se défaire d'un héritage familial pesant. Mais est-ce vraiment dans la rupture qu'on devient pleinement soi-même?
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire de famille maghrébine en France Un père analphabète, une mère amusante, deux filles l'une qui s'émancipe, l'autre qui s'incline et au milieu de ça le fils qui hésite. Plein d'anecdote, on ne le lâche pas, de l'humour et du sérieux.. Une réflexion sur la dualité des enfants immigrés entre l'avenir et leurs origines et tout ceci dans la bonne humeur
Un excellent moment. A ne pas manquer
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est accrocheur mais nullement racoleur. Son ton est juste et percutant, sa trame littéraire est bien ficelée même si sa construction n'est pas particulièrement originale. Sa lecture est entraînante. J'ai beaucoup apprécié les personnages du père et de la mère qui m'ont ô combien rappelé ceux de nombreux amis. Toute la truculence, la force et la faiblesse de la parentalité mais aussi de la filiation y sont fort bien décrites. Avec justesse, honnêteté et sincérité. Mais sans pathos et avec beaucoup d'humour.
Commenter  J’apprécie          20
Nice, Années 2000

Dans la famille de Mourad, il y a le père, cordonnier de métier, il se sait ni lire ni écrire mais ne ménage pas sa peine pour que ses enfants aient un meilleur avenir. La mère, aussi aimante qu'envahissante et deux soeurs que tout oppose.

Quand l'aînée, Dounia décide de quitter le cocon familial trop étriqué pour elle, Mina, la cadette suivra une route toute tracée pour le bonheur de ses parents.

Dans cette fresque familiale, l'identité culturelle est à l'honneur. Issus de parents d'origine algérienne, tous les membres de cette famille vivent leur rapport aux racines et à la France de manière différente voire opposée. Doit-on renier l'héritage familial pour totalement s'intégrer ou au contraire le préserver à tout prix quitte à s'éloigner de la culture du pays d'accueil ?

Des personnages élaborés, profonds et attachants et une intrigue plus que d'actualité qui met le doigt dans la complexe construction de soi lorsqu'on a une double-culture. le tout arrosé d'humour, de réalisme et d'une pointe d'espoir.

Un récit de vie aiguisé, frais et sans mièvrerie dans l'écriture si caractéristique de Faiza Guène, drôle et tranchante.

A lire sans modération !
Lien : https://www.instagram.com/ne..
Commenter  J’apprécie          20
Faïza Guène nous plonge dans le quotidien d'une famille niçoise assez haute en couleur. le narrateur est le plus jeune enfant de la fratrie Mourad, jeune homme timide qui deviendra professeur de français dans un collège de ZEP; le père ancien cordonnier est présent mais assez discret; la fille aînée Doumia est en rébellion contre son histoire familiale et contre le destin qui semble être tout tracé pour elle depuis sa naissance.
Et surtout il y a le personnage le plus truculent, celui de la mère hypocondriaque, manipulatrice, culpabilisante et toujours très très très démonstrative.

Ce qui était pressenti arrive, Doumia, « la rebelle » va faire exploser la famille en quittant le domicile familial, se lançant en politique et devenant l'une des têtes de proue dans les combats de défense des libertés des femmes… Je n'en dis pas plus, lisez le...

J'ai d'abord été un peu perturbé par le style et le rythme de l'ouvrage, mais très vite j'ai été accroché et je ne l'ai plus lâché jusqu'à la dernière page. le récit n'a rien de révolutionnaire dans son intrigue et dans ses rebondissements mais il est plaisant. C'est tout simplement l'instantané d'une famille française du XXIe siècle avec ses doutes, ses fractures, ses ruptures, ses moments de tendresse, ses drames et ses particularités liées à son histoire et à son héritage. Un bon livre, qui pourrait presque s'il n'y avait pas écrit « roman » sur la couverture passer pour un témoignage, le témoignage d'un jeune prof qui à la manière de l'ethnologue ou du journaliste nous ferait partager le quotidien de cette famille française d'origine algérienne.
Commenter  J’apprécie          20
Le livre :

Mourad a une famille très vivante : sa mère en fait des tonnes pour un rien et son père plutôt discret, a ses habitudes et exigences. Mourad a beaucoup de pression sur ses épaules pour réussir sa vie et a un seul cauchemar : devenir obèse avec des cheveux poivre et sel…

Autour du livre :

J'ai découvert l'écrivain Faïza Guène quand elle a écrit son premier livre « kiffe kiffe demain », original par son style.

J'ai été attirée par le titre de ce roman « un homme, ça ne pleure pas ». Effectivement on attribue souvent les larmes aux femmes et socialement il est mal vu de voir un homme pleurer, comme si c'était peu viril. J'ai toujours trouvé ça idiot.

J'ai beaucoup aimé ce roman où l'on suit la vie de Mourad, un peu looser, pas méchant, qui se débat comme il peut dans sa famille hors du commun. J'ai beaucoup aimé le personnage de la mère, très théâtrale et l'humour qui ressort de ce texte.

Faïza Guène est une écrivain française née en 1985 à Bobigny.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (624) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz autour du livre kiffe kiffe demain de Faiza Guène

Qui est Aziz ?

le voisin
le boucher
l'épicier

7 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Kiffe kiffe demain de Faïza GuèneCréer un quiz sur ce livre

{* *}