AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 277 notes
5
14 avis
4
36 avis
3
12 avis
2
3 avis
1
0 avis
Commenter  J’apprécie          00
Etonnant;, plein d'humour et surtout un respect fou pour sa famille et ses origines. Mourad en quelques phrases sait nous donner une solution pour rire de nous mêmes et accepter nos différences pour "le bien vivre ensemble".
Commenter  J’apprécie          00
Bonsoir il est 00: 51 et je viens à peine de finir ce Chef d'oeuvre qui s'appelle " Un Homme ça ne pleure jamais " je l'ai acheté à 20h et voilà que je l'ai fini en larmes, cette histoire ! Juste incroyable Faiza Guène étant ma romancière préfèré j'ai pris goût à dévorer ce livre ! Écrit avec sa magnifique plume je dis juste bravo Bravo à Faiza Guène qui pour moi ces romans sont des échappatoire ! Merci à toi ! Dans l'attente d'un autre Chef d'oeuvre de ta part ..
Commenter  J’apprécie          00
Très beau roman sur l'intégration, le choc des générations et la différence sociale, et ce dans une même famille.Les personnages sont attachants, chacun représente une face de l'intégration et de la société.Le fil rouge est le lien familial entre toutes ces personnes, malgré toutes les épreuves, les disputes et les rancoeurs, la famille se rapproche dans la difficulté.Ce roman nous montre comment chacun évolue de son côté, chacun prend sa propre route , ne serait-ce que pour exister en tant que personne à part entière, cependant, la famille reste une pierre angulaire de notre existence et malgré nos réticences parfois, elle fait parti de nous et nous lui appartenons quoi qu'il advienne.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas été emballée par ce nouveau livre de Faïza Guène alors qui m'a beaucoup moins fait rire que le premier lu (Kiffe kiffe demain). Dommage...
Commenter  J’apprécie          00
l s'agit là de l'histoire d'une famille d'immigrés algériens racontée à travers les souvenirs de Mourad, le dernier des trois enfants qu'on eu monsieur et madame Chennoun. Trois enfants qui sont d'ailleurs très différents. Il y a Mina qui a reproduit le schéma familial et est plutôt attachée aux traditions. Puis Dounia qui, elle, a rejeté ce schéma et a fait le choix de s'éloigner de sa famille pour vivre sa vie comme elle le veut et ne plus ressentir le poids de l'opinion de ses parents et des traditions. Enfin, il y a Mourad, passionné de littérature, jeune professeur de français en banlieue parisienne, qui se retrouve un peu arbitre des querelles familiales, notamment entre sa soeur Dounia et le reste de la famille. C'est un personnage drôle, très touchant et attachant, mais comme tous les autres en fait. La maman, Djamila, est envahissante et très souvent dans l'excès, on dirait presque une caricature. le papa, Abdelkader, est très fier, pour lui, un homme ça ne pleure pas, même lorsqu'il se retrouve à l'hôpital plutôt affaiblit.
Les thématiques abordées dans cet ouvrage sont assez peu originales, désaccords familiaux et générationnels, tradition et transmission entre générations, reproduction des schémas familiaux... cependant elle parle à tout le monde selon moi, qu'importe là d'où on vient. Les problèmes rencontrés par la famille Chennoun pourrait toucher n'importe quelle famille. Au final, je trouve que ce roman est quand même une réussite et je le conseille à ceux qui souhaitent passer un moment divertissant et lire quelque chose de plutôt léger. En plus, Faïza Guène écrit très bien, tout est bien dit, bien raconté, avec beaucoup d'humour mais sans jamais être lourd.
Lien : http://desflaneriesetdesmots..
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire qui sent son vécu
Commenter  J’apprécie          00
Voici un livre très sympa sur la transmission entre générations et sur l'équilibre que chacun doit déterminer personnellement entre tradition et modernité.
Nous sommes au sein d'une famille d'origine algérienne vivant à Nice.
Une mère, je dirais méditerranéenne, hystérique, envahissante mais aimante. Un père analphabète, discret et tendre avec trois enfants.
Une soeur ainée qui se révolte contre ses parents et qui veut vivre comme une française. Elle rompt violemment avec sa famille, devient anorexique, féministe et préside une association ressemblant fort à "Ni putes ni soumises" que Faïza Gène ne soutient pas du tout.
Une deuxième soeur au contraire qui opte pour une vie " normale" et respecte ses parents.
Le troisième est un fils, le narrateur qui observe et raconte (le tout avec beaucoup d'humour et de tendresse.
Un livre agréable et sans trop de prétentions, "qui ne prend pas la tête", qui se lit vite et qui n'est pas stupide non plus.

Marie-Christine (Croissy-sur-Seine).
Commenter  J’apprécie          00
Agré&able à lire mais sans vrai consistance
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (624) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz autour du livre kiffe kiffe demain de Faiza Guène

Qui est Aziz ?

le voisin
le boucher
l'épicier

7 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Kiffe kiffe demain de Faïza GuèneCréer un quiz sur ce livre

{* *}