AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les plus beaux manuscrits (La Ma... tome 2 sur 12
EAN : 9782732426693
240 pages
Editions de la Martinière (18/10/2000)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Le manuscrit retrace les étapes successives de la création, la respiration, la pensée de l'auteur, le geste de sa main, le détour de ses repentirs. Autant de vibrations qui permettent d'accéder à l'univers de chaque écrivain. Des Essais de Montaigne, corrigés de sa plume rouge, aux premiers manuscrits de La Vie mode d'emploi de Perec ou à La Cantatrice chauve de Ionesco, en passant par la Lettre du voyant de Rimbaud et les premières ébauches de Proust, la littératur... >Voir plus
Que lire après Les Plus Beaux Manuscrits de la littérature françaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Très bel ouvrage retraçant bien les classiques de la littérature française. Chaque double page comporte un manuscrit accompagné d'une petite explication sur celui-ci, sur son auteur, ainsi qu'une version tapuscrite (dans certains cas elle demeure utile car le manuscrit est parfois difficilement déchiffrable).
Une belle idée pour se replonger dans le contexte de l'écriture d'un texte/poème/pièce de théâtre et de s'approcher un peu plus de son auteur. Et lorsqu'il a raturé son texte pour remplacer des mots, on entre vraiment dans son processus de création, c'est très intéressant.

Coups de coeur : - Demain dès l'aube, de Victor Hugo, étant donné le contexte d'écriture de ce poème voir le manuscrit originel est assez émouvant.
- La Forêt qui marche, de Jean Cocteau. Poème écrit de plusieurs couleurs avec des mots inscrits dans n'importe quel ordre sur la page puis reliés les uns aux autres avec l'idée d'un ordonnancement précis.

Un seul petit bémol : la qualité des copies des manuscrits pourrait être revue à la hausse. L'ouvrage date de 2000 et avec l'évolution de la numérisation il serait possible d'avoir un rendu de bien meilleure qualité de ces pièces d'archives aujourd'hui...
Commenter  J’apprécie          90
Voici un livre magnifique consacré à la gloire de la littérature! Une promenade à travers sept siècles de manuscrits que l'on découvre grâce à de superbes reproductions accompagnés de commentaires rédigés avec fantaisie et élégance. Une belle double page permet aux auteurs de suggérer à chaque fois l'atmosphère sociale, politique et culturelle. de véritables chefs d'oeuvres nous sont offerts, tels les manuscrits enluminés laissés par le XVe siècle, sans oublié le Mémorial de Pascal. Ce sont des moments intenses jusqu'aux plus contemporains qui ont présidés à la page de la création que je qualifierais d'exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A l'heure où les textes semblent domestiqués, mis en boîte, mis en page automatiquement par ordinateurs interposés, les manuscrits vous disent encore le souffle, le signe, la preuve écrite du fait que des hommes et des femmes ont créé, ont aimé, ont souffert et vécu en confiant à la page blanche les hésitations, les repentirs, les élans, les plaisirs et les tristesses, les ratures de la petite musique de l'âme humaine. Ils vous diront que seule l'écriture retrace les étapes successives de la création, la respiration, la pensée de l'auteur, le geste de sa main, les détours de ses repentirs. (...)
Les grands manuscrits de notre littérature vous diront l'incroyable finesse du pinceau des enlumineurs du Moyen Age, capables de peindre des paysages en miniature avec des sujets, de deux centimètres sur trois, si fins qu'ils supportent aujourd'hui l'agrandissement au format des publicités du métro...
Ils vous diront que l'homme vêtu de son pourpoint et de ses poulaines savait combiner, pour créer ses encres et ses teintes, le règne animal, le règne végétal, le règne minéral et le règne humain : il utilisait des couleurs fabriquées avec de la pierre écrasée, des plantes pilées, des cuirs macérés et... du sang de jeunes hommes roux égorgés lors des nuits de pleine lune...
(...) Ils vous diront encore les phrases enflammées de George Sand, les paperoles de Proust, la seine d'Apollinaire, le papier bleu de Colette, les calligrammes de Cocteau... (..)
Vous comprendrez alors qu'un texte prend ses racines dans son manuscrit original; que ce livre n'avait pas pour objet de bâtir un panthéon, un dictionnaire de l'académisme littéraire, mais tout simplement de vous inciter à penser que si l'homme a mis plus de cinq millions d'années pour apprendre à écrire et pour dérouler jusqu'à vous la longue chenille de l'écriture, c'était pour mieux vous apporter à travers ses manuscrits originaux, à travers cette poussière d'étoiles, cette poussière de Graal qui teinte son encre et les mots qu'il enchaîne, la vibration, l'émotion de sa vie, de sa langue, et de sa culture.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Jean-Pierre Guéno (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Guéno
Ecrivain, historien, ancien élève de l'école normale supérieur, ancien directeur de la Culture des Musées des Lettres et Manuscrits de Paris et de Bruxelles, Jean-Pierre Guéno est un "passeur de mémoire" qui aime retrouver les manuscrits, les sources, et les partager.
Retrouvez ici sa présentation des correspondances de Guillaume Apollinaire pendant la Première Guerre Mondiale.
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française: 1848-1900 (76)
autres livres classés : manuscritsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

La Grande Guerre

Combien de soldats français se sont engagés

6 millions
2 millions
9 millions
8 millions

3 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Paroles de poilus : Lettres de la Grande Guerre de Jean-Pierre GuénoCréer un quiz sur ce livre

{* *}