Louis n'aime pas passer ses vacances chez sa mémé qui vit dans la forêt sans même une télévision !

Il va devoir y rester cette fois une semaine entière et il appréhende ce moment car même la nourriture est bizarre.

Mais cette fois son arrivée se fait en même temps qu'un projet de route qui entraînerait la destruction de la nature.

Mémé Kalachnikov ne compte pas se laisser faire et cette fois elle aura besoin de l'aide véritable de son petit-fils. Une occasion de mieux se connaître ?

Un roman qui permet à l'enfant de s'interroger sur le passé de sa famille. L'enfant a tendance a avoir une perception magique de ses proches. L'auteur semble nous inciter à developper ses capacités imaginaires.

L'aventure est bien menée et rythmée, elle offre au lecteur un moment d'évasion avec pour cadre une nature empreint de pouvoirs.

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un livre de Guillaume Guéraud cela dépote souvent.
Avec un tel titre on s'attend à une histoire trépidante... Et elle l'est.
Louis va passer des vacances bien étranges chez cette grand-mère, sorte de pasionaria en jupon. Ancienne communiste, écolo de nature et surtout solitaire à tout crin.
Avec elle pas de problème, le langage est direct.
"Le mot "cul" a froissé les oreilles de mes parents.
- Louis n'a que dix ans .... a rappelé ma mère.
- Et alors ? il a quand même un cul ! Vous ne voulez pas que je lui parle franchement ? Vous préférez que la télé le gave de mensonges et de publicités"
Je me suis régalée de toute la première partie du roman. Les expressions, les dialogues et la personnalité de mémé Kalachnikov donnent un ton peu habituel dans la littérature jeunesse. Après on tombe dans un thème souvent vu, la protection de la nature. L'auteur y ajoute une touche de fantastique qui m'a fait du coup moins croire à cette mémé que je trouvais géniale.
Une bonne histoire qui donne la pêche !!!
Louis et sa grand-mère j'espère les retrouver dans une autre aventure.

Un texte très drôle avec une grand-mère qui fait penser au capitaine Haddock et à ses célèbres insultes car elle râle en permanence et invective tout le monde et même son petit fils qu'elle adore pourtant.
Les thèmes de la sauvegarde de la nature et de la relation grand-mère / petit-fils vont plaire aux enfants.
Les potions magiques de la grand-mère sont vraiment bien trouvées.
Roman sympa.
Joli plaisir de lecture pour ce petit roman.
J'aime beaucoup Guillaume Guéraud, mais je ne mettrais jamais un de ses romans entre les mains des enfants sans l'avoir lu avant ! Et je les aborde toujours avec un brin d'appréhension : est-ce que ça va être violent, voire trop violent pour moi (mon seuil est assez bas il est vrai !)
Et surprise, ici, il s'agit vraiment d'un roman pour enfants, et même si le langage n'est pas toujours parfaitement châtié, il peut être mis entre toutes les mains.
Un (gros) zeste de fantastique, un bon peu d'écologie, une relation familiale qui va évoluer, de l'aventure, du suspens, et des dessins amusants.
Plus la plume de Guillaume Guéraud, tout ce qu'il faut pour passer un bon (quoique bref) moment.
Sans compter que tout cela se déroule en Dordogne, près de Lascaux, et ça a son importance.

Peut-être peut-on espérer d'autres aventures de Mémé Kalachnikov ?
Lien : https://livresjeunessejangel..
Une lecture entre humour et amour.
Au début, on nous présente Mémé Kalachnikov, qui n'a chez elle ni TV, ni PS et autres consoles, ou les activités se font en plein air.
Alors lorsqu'on dit à Louis qu'il va passer une semaine chez elle, il essaye un maximum d'écourter ses "vacances".
On va découvrir ce personnage tout au long de l'histoire, où son attachement pour ses terres et pour la Terre et surtout la forêt, est plus fort que tout.
Son petit fils va apprendre peu à peu à s'attacher à elle et à l'aider à éviter une autoroute de gâcher le paysage.
Evidemment, Louis aura beaucoup de mal à repartir chez lui.
Une histoire pour les 8 ans et plus.
Louis n'est pas enchanté (c'est le moins qu'on puisse dire) à l'idée d'aller passer ses vacances chez sa grand-mère, surnommée « Mémé Kalachnikov ». Il faut préciser qu'elle vit seule au milieu de la forêt, sans télé ni jeux vidéos et qu'elle possède un caractère assez particulier, voire complètement terrifiant.
Mais il faut bien une telle personnalité pour affronter les dangers qui menacent la forêt !

Un roman facile d'accès qui se lit avec plaisir. le personnage de la mémé est truculent, le récit mêle action, fantastique et humour pour parler de relation inter-générationnelle, découverte de l'autre et protection de la nature avec habileté. Un bon moment de lecture à proposer aux lecteurs de 8-11 ans.
Ma grand-mère est une terreur et un récit riche en action où il est question de marteau, de faucille, de sortilèges, de protection de l'environnement et de liens entre grands-parents et petits-enfants (pas toujours faciles et même un peu délicats parfois au vu des différences d'intérêts et du fossé générationnel).

Et après un début qui ne laisse rien présager de palpitant c'est une avalanche d'événements qui déboule sur Louis et le lecteur,
Une aventure illustrée par Gaspard Sumeire et racontée avec la plus énergique et le style relevé de Guillaume Guéraud.................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Le premier Guéraud pour moi ! Et je suis contente d'avoir commencé par une petite histoire de mamie coriace qui vit au fond des bois.
Comme celle du héros, ma grand-mère ne faisait pas dans la dentelle et j'aimais pas vraiment aller en vacances chez elle. Pourtant on finit par comprendre que ces femmes ont eu un vie avant d'être vieilles, et qu'à défaut de faire de la bonne soupe, elles dépotent encore pas mal.
Louis va découvrir sa mémé sous un autre autre quand celle-ci décide de partir en guerre contre les bûcherons et les constructeurs de route. Elle n'a pas peur d'appeler un cul, un cul et elle n'a pas peur n'ont plus de se salir les mains. Il va y avoir du grabuge... et sûrement aussi un peu de magie, car les grand-mère, elles sont toutes un peu sorcière non ?
Un petit roman qui séduira les petits lecteurs dès les premières pages avec son style vif et humoristique. Après, je ne sais pas si il seront sensibles à la magie préhistorique et à la cause écologique.
Un petit livre bien drôle.

Je crois que tout est dans le titre et le synopsis. J'ai passé un bon petit moment de rigolade avec cet ouvrage jeunesse. Alors, il est vrai que le personnage de mémé Kalachnikov est peut-être un peu caricatural, mais cela lui donne un certain charme.

Mais outre le côté amusant et une histoire sans toute un peu classique, l'auteur parvient à placer des éléments plutôt sympathiques : la préhistoire avec les grottes ornées, allant même parler de Magdalénien !; la protection de la nature ; l'Histoire avec le passé de mémé Kalachnikov (dont vous vous doutez qu'elle est légèrement révolutionnaire et communiste sur les bords).

Après, j'avoue que quelques petits trucs m'ont turlupiné. Genre, les parents s'offusquent que mémé dise « cul » devant Louis (10 ans). Ce qui se comprend d'une certaine manière. Mais comme dans le récit on retrouve l'expression « cul par-dessus tête » (qui n'a rien de vulgaire, j'en conviens), c'est un peu perturbant. À moins que ce soit un effet voulu, je ne sais pas. Mais je pinaille…

Il faut aussi compter sur les illustrations en début de chapitres qui illustrent ces dits-chapitres.

Bref, j'ai passé un bon petit moment de lecture avec Louis et super mémé Kalashnikov.