Tino (Autre)
Syros (17/05/2023)
4.39/5   9 notes
Une geekette prend la place de la guerrière Athéna dans son jeu en ligne préféré. Et voilà Athéna qui débarque dans notre monde ! Anka joue depuis un an à Olympus Rising, un petit chef-d'oeuvre de gameplay avec pour toile de fond sa passion de toujours : la mythologie grecque. Elle aime jouer Athéna, un personnage complexe, fin stratège, avec qui elle excelle. Mais les choses se corsent quand Anka se retrouve pour de bon dans le corps de son personnage favori, tandi... >Voir plus
Que lire après Dans la peau de mon perso préféréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pas une seconde à perdre.. Filez en librairie vous procurer ce petit bijou plein de peps qui vous permettra d'en apprendre plus sur la mythologie, tout en vous divertissant. le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas un instant. de plus sous couvert de légèreté avec la thématique des jeux vidéos, les deux auteurs abordent des thèmes plus profonds et importants tels que l'esprit de famille, la loyauté, l'esprit de groupe et bien plus encore.

Anca est une jeune fille de 12 ans fan de jeux vidéos. Pas de tous en fait, mais d'un en particulier, qui s'appelle Olympus Rising. Un gameplay qui a pour toile de fond la mythologie grecque, une de ses marottes. Dans le jeu, elle y est Athéna, la déesse guerrière, brillante et redoutable stratège, secondée au plus près par sa magnifique chouette et une équipe de combattants. Très douée, l'adolescente a trouvé sa place dans le jeu et constitue à chaque nouvelle partie sa "team" afin de tenter de conquérir l'Olympe. Un jour où elle est un peu plus en colère contre sa mère que d'habitude, un phénomène étrange se produit et la jeune fille se retrouve propulsée à l'intérieur du jeu alors que la déesse, elle, rejoint son corps d'humaine dans la vie réelle.
Dès lors chacune va se retrouver confrontée à la vie de l'autre et devra s'adapter au mieux pour ne pas attirer l'attention. Athéna à l'école, tentant de s'approprier les codes et de ne pas éveiller les soupçons de ses parents. Anca, quant à elle, découvrant le jeu "pour de vrai" et prenant peu à peu conscience de certaines valeurs qui jusque là lui passaient bien au-dessus de la tête, comme par exemple le partage, l'écoute et l'esprit de groupe.

Alors, Athéna et Anca parviendront-elles à retrouver leur vie et leur monde ? Athéna est confrontée à ce qu'est une famille, différente de la sienne, quelque peu dysfonctionnelle, dirons-nous LOL (avec Zeus comme père et une multitude de frères et soeurs à gérer ce n'est pas simple !) et les tensions existantes entre la mère et la jeune ado. Elle prend conscience des attentes de la mère d'Anca, des pressions subies à l'école pour apprendre plus, faire mieux..

Anca quant à elle se rend compte de tout l'amour qui unit sa famille et de la chance qu'elle a d'en faire partie. Dès lors, après toutes ces aventures, il est certain qu'un nouveau mode de communication et d'échange pourra être très certainement trouvé pour une vie harmonieuse au sein de la famille.

Les Editions Syros m'ont une nouvelle fois permis de découvrir deux talentueux auteurs et une histoire très intéressante et instructive. Car c'est avec joie que j'ai retrouvé les noms des Dieux de l'Olympe, leurs liens de parenté et leurs hauts faits héroïques.

Apprendre en s'amusant et en côtoyant Zeus, Héraclès, Achille, Aphrodite, Artémis, Déméter.. sans oublier le Cyclope :) que demander de plus ?
Ce quatrième titre de la série "Dans la peau" combine avec succès mythologie et jeu vidéo, avec une pointe d'humour. J'ai trouvé très drôle la découverte du XXIe siècle par la déesse Athéna, d'autant qu'elle continue de s'exprimer comme dans Olympus Rising, appelant le petit frère d'Anca "jeune guerrier", ses amis des "coéquipiers" et considérant la visite chez mamie comme... une mission (ceci dit, cela y ressemble)! Si j'ai trouvé le portrait de la mère d'Anca un peu long ("Je la déteste, avec sa manie de tout juger et de vouloir que tout soit parfait!"), on comprend par la suite pourquoi: la relation mère/fille est au coeur de l'intrigue.

L'inversion des corps a en effet pour but d'amener Anca à réfléchir à son attitude. En découvrant l'envers du jeu, l'adolescente prend conscience de l'opinion que sa team a d'elle: une stratège très douée... mais souvent méprisante envers les autres. Derrière les pseudos, il y a des individus comme elle... Et en même temps, ce que Anca aime dans le jeu vidéo, c'est que "il n'y a pas d'imposteurs comme au collège ou comme dans la vie. Si t'es mauvais, ça se voit. T'as beau te la raconter, ça ne passe pas si tu n'as pas le profil qui va avec". On comprend qu'elle est beaucoup plus sûre d'elle dans Olympus Rising que dans la vie ("Autant je galère parfois dans la vie, autant dans la game je me sens invincible". Mais n'est-elle pas justement en train de copier le comportement de sa mère qu'elle abhorre tant? Anca réalise que "ce n'est pas pareil de jouer un avatar que de vivre le truc en vrai" et que pour mener son équipe à la victoire, elle va devoir s'appuyer sur les autres ("Chacun a des qualités et des faiblesses que tu devras mettre au service du groupe").

De son côté, Athéna, outre le fait qu'elle a perdu sa Chouchou restée dans le jeu et qu'elle se prend de plein fouet des remarques comme "T'es juste une IA calquée sur la vraie Athéna dans un jeu vidéo", s'efforce, grâce à son esprit pragmatique, de trouver des solutions. Pendant qu'Anca s'évertue à prendre l'Olympe pour renverser Zeus, Athéna cherche comment affronter la mère de la jeune fille ("Mon Olympe... c'est ma mère!") afin qu'elle reprenne "le pouvoir sur sa vie". Anca est pleine de colère et il est temps que celle-ci s'exprime. La mise au point permettra de prendre du recul sur les relations familiales et de repartir sur des bases plus saines.
Je termine avec une mention spéciale pour l'illustrateur, Tino, qui réalise de chouettes couvertures et de sympathiques dessins intérieurs!
Lien : https://www.takalirsa.fr/dan..
Je vous ai déjà dit combien j'apprécie cette série, où deux personnes échangent leur vie à l'improviste, et jamais de leur plein gré. Avec des auteurs différents pour chaque tome.
Celui-ci est sans doute le plus "ébouriffant ", celui où l'exercice est le plus complexe à mener.
Car non seulement deux personnages permutent leurs vies, mais on passe de la réalité au jeu vidéo, de la légende au collège.
Un niveau supplémentaire de complexité (pour les auteurs) puisque Athéna est dans son propre monde, alors qu'Anca est dans le jeu vidéo, mais aussi dans sa vie familiale..
C'est aussi celui où il y a le plus grand écart entre les deux personnages, écart de période, écart de mode de vie. le collège, la cité avec ses dealers, la famille, les jeux vidéo sur le portable d'un côté, et de l'autre, la Grèce antique, les déesses, les intrigues pour parvenir à l'Olympe.

Je n'aime ni la mythologie, ni les combats, ni les jeux vidéos !
Mais j'aime tant cette série que ça valait la peine de lire ce tome.
Le début m'a peu accrochée. Un combat d'Athéna, sans que je comprenne si on est dans l'Olympe, ou dans un jeu. Mais très vite, on se passionne pour cette aventure.
Anca, malgré sa passion pour ce jeu Olympus Rising aimerait bien revenir dans son monde, alors qu'Athéna, toute surprise, plutôt désagréablement, par le monde qu'elle découvre, se met en tête de résoudre les problèmes de dealers puisqu'il faut aider un Grec !

Ce ne sera pas mon préféré, même si je l'ai lu volontiers, mais sans aucun doute le préféré des jeunes lecteurs, entre jeu vidéo, mythologie, et vie quotidienne.

J'ai apprécié l'évolution des personnages dans la vraie vie, cette aventure va changer même ceux qui ne l'ont pas vécue. Si Anca devient curieusement plus "humaine", plus sympathique après avoir vu ses partenaires différemment, sa famille va profiter du passage bref d'Athéna, même sans l'avoir deviné.
Et une fois encore, il est touchant de voir que c'est le petit frère qui devine, mieux que les adultes, se qui se passe.

Le vocabulaire spécifique au jeu vidéo est expliqué en notes de bas de page (bien utile pour les non gamers comme moi, et toujours intéressant d'en comprendre un peu plus dans ce domaine. Ça pourra nous resservir 😏)
En fin de livre, un dossier de six pages rappelle les caractéristiques des dieux, des héros et des monstres. Utile pour tous !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Syros pour l'envoi de ce livre reçu dans le cadre des masses critiques Babelio.

Ce roman fait partie de la collection « dans la peau de …»

Dans cet opus, nous suivons Anca, une jeune collégienne qui adore jouer à Olympus Rising, un jeu de stratégie en ligne. Elle y incarne Athéna et rassemble autour d'elle une équipe de joueurs afin de combattre et détrôner Zeus. Si la jeune fille excelle à son jeu, il n'en est pas de même pour la vie IRL.
La communication entre elle et sa mère est rompue et Anca se réfugie dans le monde de la guerrière grecque.
Lors d'une mise à jour du jeu, l'impensable se produit : Anca se retrouve projetée dans l'univers virtuel d'Olympus Rising, tandis qu'Athéna prend la place de la jeune collégienne.
Les deux protagonistes vont devoir réussir à coopérer avec leur entourage et faire preuve d'intelligence pour tenter de regagner leurs mondes respectifs.

J'ai aimé suivre les aventures d'Anca et Athéna. Grâce au roman, j'ai pu en découvrir un peu plus sur l'univers des jeux vidéo en ligne. J'ai beaucoup aimé l'immersion dans la mythologie grecque. D'ailleurs des termes spécifiques liés au jeux vidéo ou à la mythologie sont expliqués en bas de page. de même, les lecteurs plus curieux trouveront des informations complémentaires sur quelques dieux et héros de l'Olympe à la fin du roman.

L'histoire est plaisante à lire et les personnages sont attachants. Il y a de l'action, de l'humour, beaucoup de tendresse et d'amour fraternel. Ce roman parle de jeu et de mythologie, mais surtout des rapports humains (parents-enfants), de la place que l'on occupe, du personnage que l'on se crée face aux autres.
Un roman qui plaira aux jeunes lecteurs dès 11 ans.
Depuis plus d'un an, Anca, adolescente intrépide et passionnée de mythologie, est devenue une adepte du jeu « Olympus Rising » dans lequel elle incarne Athéna.
Pourtant, un événement inattendu va bouleverser son quotidien. Lors d'une journée où elle est en colère contre sa mère, elle se retrouve soudainement propulsée dans le corps de sa déesse préférée. Dans le même temps, Athéna se matérialise dans le monde moderne…

Le thème est alléchant et le lecteur se trouve dès le début entraîné dans une aventure riche en rebondissements, les événements s'enchaînent rapidement, offrant une lecture addictive. On jongle habilement entre les codes des jeux vidéo et les légendes de la mythologie grecque.

J'ai adoré le personnage complètement décalé d'Athéna. Convaincue qu'elle doit mener à bien une quête, elle se retrouve confrontée aux réalités du monde d'aujourd'hui. Cela amène quelques quiproquos assez drôles.
Egalement, une mention spéciale à Achille, le petit frère d'Anca pour son intelligence et sa perspicacité.

Pour moi qui ne suis pas joueuse, j'ai apprécié les définitions en bas de page pour expliquer tous les termes techniques des gamers (Ouf !). le petit plus du livre est le lexique récapitulatif sur les personnages mythologiques.

Ce nouveau titre de la collection « Dans la peau" devrait séduire les amateurs de jeu vidéo en herbe et les amoureux de culture grecque. Une histoire bien écrite et divertissante qui permet au lecteur de s'interroger sur l'identité, la quête de soi et les relations familiales !

A force de garder ma colère en moi et de ne jamais avoir le droit de l'exprimer, à force d'être convenable, de ne pas être autorisée à montrer ce que je ressens à l'intérieur, d'être polie, propre sur moi, bien comme il faut... j'ai l'impression de devenir schizophrène.
il a juste fallu trouver le bon perso.
Athéna, ça a été une évidence. La sagesse, le brio, la stratégie... La meuf la plus smart de toute l'histoire de l'humanité. Ou plutôt, de la divinité. Jamais en difficulté, toujours au sommet de son art. Une icône, encore et toujours, indémodable jusqu'à la fin des temps. Même dans mille ans, on verra sa tronche sur un tee-shirt, ou l'équivalent, car elle incarne un idéal : le triomphe de la pensée sur la force.