Glénat Comics (12/10/2016)
3.25/5   14 notes
Devenez le témoin du mal...

Aux États-Unis, une unité spéciale du FBI a pour mission de référencer, classer et traquer les pires serial killers du pays. Mais certains ne répondent à aucun schéma, ne correspondent à aucun profil, ils sont pour ainsi dire insaisissables. Ces « supects zéros » sont au nombre de 50. Le plus redoutable de tous, le Chat de Schrödinger, décide de lancer un défi au FBI en donnant lui-aussi la chasse aux 50. Les règles du jeu ... >Voir plus
Que lire après 50Voir plus

Rachel Rising

Terry Moore

3.98★ (448)

7 tomes

C'est en ce qui me concerne une nouvelle expérience que de me plonger dans ce genre là. Et c'est un peu par hasard que je découvre cette collection, Flesh Bones ainsi que la curiosité et le désir de m'ouvrir à d'autres choses qui m'ont poussé à m'en procurer quelques volumes. Enfin, certains titres me font penser furieusement à un genre de films que j'affectionnai dans ma jeunesse ( les slasher pour parler large) et j'ai voulu voir ce qu'il en était dans ce format comics.
Il y a bien longtemps, je lisais les aventures de Conan de chez Marvel, dans un format noir et blanc et c'est donc déjà en terrain conquis que j'abordai ce comics. le choix N&B me paraît judicieux étant donné le genre abordé, il convient parfaitement aux ambiances et permet de mettre en valeur certains contrastes, qui seraient écrasés par des couleurs.
Même si le scénario est bien construit, il n'amène rien de nouveau dans le genre. Qui connaît ce genre, n'aura aucun mal à deviner assez vite la conclusion, mais il faut reconnaître une certain habileté au scénariste Rémi Guérin pour attraper son lecteur et le garder jusqu'au dénouement, pourtant relativement attendu. Son truc, c'est l'émotion forte, vive, pure et crûe.
Le récit est en effet parsemé des découvertes de corps tous plus ensanglantés les uns que les autres, ainsi que par des événements qui touchent de près l'héroïne, à laquelle on s'attache, ou du moins on s'intéresse, immédiatement. Et ceci par le biais d'une introduction choc, qui la montre tantôt dans une position de faiblesse, tantôt dans une position forte. Ce parallèle provoque une réaction, consciente ou pas mais présente quand même, chez le lecteur, qui va deviner d'emblée que l'intrigue tournera autour de la psychologie de ce personnage, et que finalement tout ce qui suivra ( les meurtres, le jeu du tueur en série), ne sera en réalité qu'un faux jeu de piste, pour détourner le lecteur du véritable enjeu, de la véritable tourmente qui assaille l'héroïne.
Mais il faut reconnaître que le tout est bien mis en scène, et en page. J'aurais apprécié un peu plus de contenance dans les pistes et les indices que laissent le tueur dans son petit jeu ( l'auteur cite tout de même Seven, le film de David Fincher, un must dans le genre).
Ce thriller est donc pour moi un bonne réussite dans la mesure où on le juge pour ce qu'il est et non en comparaison d'autre chose, pour ce qu'il apporte d'émotion ( et là c'est gagné!), pour son rythme haletant ( l'auteur ne laisse que peu de répit au lecteur pour reprendre son souffle), et pour la qualité de ses graphismes, mais le dénouement final ne pourra surprendre qu'agréablement le lecteur lambda.
Pour ma part, ce fut une belle première rencontre avec cette collection,dont je vais poursuivre la découverte, d'autant qu'un certain Christophe Bec, dont j'apprécie certaines oeuvres par ailleurs ( Prométhée, Carthago, Olympus Mons entre autres), est au commandes de certains titres.
Vraiment un super thriller avec un tueur en série bien flippant et déjanté. Les dessins sont très explicites. C'est violent, sanglant et le scénario est plutôt bien mené. Seuls bémols, le manque de couleurs et une histoire trop courte qui aurait pu s'étendre en diptyque, voir même une trilogie.
Une unité spéciale du FBI est spécialisée dans la chasse aux pires serials killers. Certains sont hors du commun et ne répondent à aucun schéma ou profil habituel et ne sont pas identifiables. Ils sont cinquante. C'est alors qu'intervient un nouveau tueur, encore plus machiavélique que ceux de la liste. Il lance une sorte de jeu d'échec et met au défi l'équipe de l'agent Lizzy O'Realy. Il va lui aussi traquer les cinquante. Si l'équipe trouve un criminel avant lui, il donnera un indice sur son identité, si c'est lui qui élimine l'un des tueurs, il assassinera un des membres de l'équipe…

Un thriller de facture classique. Les crimes sont particulièrement odieux. Ça rappelle un peu des films comme « Seven ». Les dessins, tout en nuance de gris, renforcent l'effet dramatique du récit. Un mystère épais, un suspens puissant rendent cette bande dessinée très noire. Elle commence par la fin puis nous plonge dans la chronologie de l'action. Jalonnée de cadavres, assassins et policiers alternés, l'enquête n'est pas très cohérente. Pas de piste, pas d'indice si ce n'est que c'est peut-être un membre de l'équipe qui serait le suspect. L'histoire prend la direction d'une enquête interne et puis, brutalement, nous précipite à la conclusion, frustrant le lecteur que je suis qui commençait à accrocher au scénario. Bref, je me suis emballé et je termine ce comics déçu.
C'est un comics à la française dans un genre de polar noir qui rappelle le film Seven avec Brad Pitt et Morgan Freeman dans les rôles principaux. C'est assez sombre et même parfois sanglant. J'ai bien aimé la psychologie du personnage principal qui essaie de résoudre le mystère de ces meurtres en séries dans un jeu d'échec qui semble la dépasser. Il est clair qu'on ne devinera pas le nom du serial killer et que cela constitue une réelle surprise pour le lecteur. Les auteurs ont pris soin de nous embrouiller avec un procédé assez trompeur.

Le scénariste a déjà travaillé sur la série Kookaburra Universe. Il s'inspire beaucoup des grands thrillers à la mode. Il y a parfois un manque d'originalité et des séquences mal agencées qui cassent le rythme. Quant au dessinateur, on a eu le plaisir de le suivre depuis la série Les Hydres d'Arès, là encore de la science-fiction. L'univers de 50 est totalement différent. Il est parfois bon de changer pour essayer autre chose.

Bref, c'est une oeuvre qui a ses petites imperfections mais on passe un bon moment de lecture car le suspense est bien présent jusqu'au dénouement final très inattendue.
Un psychopathe tuant d'autres psychopathes, tel est le thème de cette histoire sur fond d'enquête policière. Dans l'ensemble un bon comics mis en valeur par de belles planches et une ambiance à la " Se7en ". J'ai passé un bon moment et le dénouement est surprenant.

critiques presse (2)
BoDoi
10 janvier 2017
Un thriller lambda, au rythme efficace, au graphisme réaliste honnête malgré quelques approximations anatomiques, qui mise sur les émotions fortes pour maintenir en haleine le lecteur.
Sceneario
27 décembre 2016
Le scénario de Guérin est très bien construit. Il joue habilement avec les codes du genre. On voit qu'il rend hommage aux classiques du genre.
Dans la plupart des grandes villes, les gens ont l'art de ne pas se mêler des affaires des autres. On recommande aux femmes, si jamais elles se font agresser, de ne jamais appeler au secours, il faut crier au feu. Si vous criez au secours, personne ne vient.
En tout cas cette endroit est parfait pour en finir. Pas de cachette, pas âme qui vive...
Qui que soit celui ou ceux qui on,t fait ça, ils n'auront pas d'autre potion que celle de se dévoiler...

Lire un extrait