AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344010099
128 pages
Glénat Comics (12/10/2016)
3.25/5   14 notes
Résumé :
Devenez le témoin du mal...

Aux États-Unis, une unité spéciale du FBI a pour mission de référencer, classer et traquer les pires serial killers du pays. Mais certains ne répondent à aucun schéma, ne correspondent à aucun profil, ils sont pour ainsi dire insaisissables. Ces « supects zéros » sont au nombre de 50. Le plus redoutable de tous, le Chat de Schrödinger, décide de lancer un défi au FBI en donnant lui-aussi la chasse aux 50. Les règles du jeu ... >Voir plus
Que lire après 50Voir plus
Candy Mountains, Tome 1 par Bernard

Candy Mountains

Benoît Bernard

3.88★ (76)

2 tomes

Abominable par Hermann

Abominable

Hermann

3.66★ (44)

Rachel Rising, tome 1 : Dans l'ombre de la mort par Moore

Rachel Rising

Terry Moore

3.98★ (448)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C'est en ce qui me concerne une nouvelle expérience que de me plonger dans ce genre là. Et c'est un peu par hasard que je découvre cette collection, Flesh Bones ainsi que la curiosité et le désir de m'ouvrir à d'autres choses qui m'ont poussé à m'en procurer quelques volumes. Enfin, certains titres me font penser furieusement à un genre de films que j'affectionnai dans ma jeunesse ( les slasher pour parler large) et j'ai voulu voir ce qu'il en était dans ce format comics.
Il y a bien longtemps, je lisais les aventures de Conan de chez Marvel, dans un format noir et blanc et c'est donc déjà en terrain conquis que j'abordai ce comics. le choix N&B me paraît judicieux étant donné le genre abordé, il convient parfaitement aux ambiances et permet de mettre en valeur certains contrastes, qui seraient écrasés par des couleurs.
Même si le scénario est bien construit, il n'amène rien de nouveau dans le genre. Qui connaît ce genre, n'aura aucun mal à deviner assez vite la conclusion, mais il faut reconnaître une certain habileté au scénariste Rémi Guérin pour attraper son lecteur et le garder jusqu'au dénouement, pourtant relativement attendu. Son truc, c'est l'émotion forte, vive, pure et crûe.
Le récit est en effet parsemé des découvertes de corps tous plus ensanglantés les uns que les autres, ainsi que par des événements qui touchent de près l'héroïne, à laquelle on s'attache, ou du moins on s'intéresse, immédiatement. Et ceci par le biais d'une introduction choc, qui la montre tantôt dans une position de faiblesse, tantôt dans une position forte. Ce parallèle provoque une réaction, consciente ou pas mais présente quand même, chez le lecteur, qui va deviner d'emblée que l'intrigue tournera autour de la psychologie de ce personnage, et que finalement tout ce qui suivra ( les meurtres, le jeu du tueur en série), ne sera en réalité qu'un faux jeu de piste, pour détourner le lecteur du véritable enjeu, de la véritable tourmente qui assaille l'héroïne.
Mais il faut reconnaître que le tout est bien mis en scène, et en page. J'aurais apprécié un peu plus de contenance dans les pistes et les indices que laissent le tueur dans son petit jeu ( l'auteur cite tout de même Seven, le film de David Fincher, un must dans le genre).
Ce thriller est donc pour moi un bonne réussite dans la mesure où on le juge pour ce qu'il est et non en comparaison d'autre chose, pour ce qu'il apporte d'émotion ( et là c'est gagné!), pour son rythme haletant ( l'auteur ne laisse que peu de répit au lecteur pour reprendre son souffle), et pour la qualité de ses graphismes, mais le dénouement final ne pourra surprendre qu'agréablement le lecteur lambda.
Pour ma part, ce fut une belle première rencontre avec cette collection,dont je vais poursuivre la découverte, d'autant qu'un certain Christophe Bec, dont j'apprécie certaines oeuvres par ailleurs ( Prométhée, Carthago, Olympus Mons entre autres), est au commandes de certains titres.
Commenter  J’apprécie          60
Vraiment un super thriller avec un tueur en série bien flippant et déjanté. Les dessins sont très explicites. C'est violent, sanglant et le scénario est plutôt bien mené. Seuls bémols, le manque de couleurs et une histoire trop courte qui aurait pu s'étendre en diptyque, voir même une trilogie.
Commenter  J’apprécie          160
Une unité spéciale du FBI est spécialisée dans la chasse aux pires serials killers. Certains sont hors du commun et ne répondent à aucun schéma ou profil habituel et ne sont pas identifiables. Ils sont cinquante. C'est alors qu'intervient un nouveau tueur, encore plus machiavélique que ceux de la liste. Il lance une sorte de jeu d'échec et met au défi l'équipe de l'agent Lizzy O'Realy. Il va lui aussi traquer les cinquante. Si l'équipe trouve un criminel avant lui, il donnera un indice sur son identité, si c'est lui qui élimine l'un des tueurs, il assassinera un des membres de l'équipe…

Un thriller de facture classique. Les crimes sont particulièrement odieux. Ça rappelle un peu des films comme « Seven ». Les dessins, tout en nuance de gris, renforcent l'effet dramatique du récit. Un mystère épais, un suspens puissant rendent cette bande dessinée très noire. Elle commence par la fin puis nous plonge dans la chronologie de l'action. Jalonnée de cadavres, assassins et policiers alternés, l'enquête n'est pas très cohérente. Pas de piste, pas d'indice si ce n'est que c'est peut-être un membre de l'équipe qui serait le suspect. L'histoire prend la direction d'une enquête interne et puis, brutalement, nous précipite à la conclusion, frustrant le lecteur que je suis qui commençait à accrocher au scénario. Bref, je me suis emballé et je termine ce comics déçu.
Commenter  J’apprécie          70
C'est un comics à la française dans un genre de polar noir qui rappelle le film Seven avec Brad Pitt et Morgan Freeman dans les rôles principaux. C'est assez sombre et même parfois sanglant. J'ai bien aimé la psychologie du personnage principal qui essaie de résoudre le mystère de ces meurtres en séries dans un jeu d'échec qui semble la dépasser. Il est clair qu'on ne devinera pas le nom du serial killer et que cela constitue une réelle surprise pour le lecteur. Les auteurs ont pris soin de nous embrouiller avec un procédé assez trompeur.

Le scénariste a déjà travaillé sur la série Kookaburra Universe. Il s'inspire beaucoup des grands thrillers à la mode. Il y a parfois un manque d'originalité et des séquences mal agencées qui cassent le rythme. Quant au dessinateur, on a eu le plaisir de le suivre depuis la série Les Hydres d'Arès, là encore de la science-fiction. L'univers de 50 est totalement différent. Il est parfois bon de changer pour essayer autre chose.

Bref, c'est une oeuvre qui a ses petites imperfections mais on passe un bon moment de lecture car le suspense est bien présent jusqu'au dénouement final très inattendue.
Commenter  J’apprécie          50
Un psychopathe tuant d'autres psychopathes, tel est le thème de cette histoire sur fond d'enquête policière. Dans l'ensemble un bon comics mis en valeur par de belles planches et une ambiance à la " Se7en ". J'ai passé un bon moment et le dénouement est surprenant.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BoDoi
10 janvier 2017
Un thriller lambda, au rythme efficace, au graphisme réaliste honnête malgré quelques approximations anatomiques, qui mise sur les émotions fortes pour maintenir en haleine le lecteur.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
27 décembre 2016
Le scénario de Guérin est très bien construit. Il joue habilement avec les codes du genre. On voit qu'il rend hommage aux classiques du genre.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans la plupart des grandes villes, les gens ont l'art de ne pas se mêler des affaires des autres. On recommande aux femmes, si jamais elles se font agresser, de ne jamais appeler au secours, il faut crier au feu. Si vous criez au secours, personne ne vient.
Commenter  J’apprécie          40
En tout cas cette endroit est parfait pour en finir. Pas de cachette, pas âme qui vive...
Qui que soit celui ou ceux qui on,t fait ça, ils n'auront pas d'autre potion que celle de se dévoiler...
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Rémi Guérin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Guérin
Découvrez la 2e partie le programme fantastique proposé par les 48H BD en Live ! Cuvée 2022
1️⃣ de 19h00 à 20h00 : Master Class "Les Femmes résistantes" avec Jean-David Morvan 2️⃣ de 20h00 à 21h00 : Battle de dessin avec Philippe Cardona, Dav, Rich et Clément Schoendorff 3️⃣ de 21h00 à 22h00 : Master Class "Manga" avec ZD., Sourya, Guillaume Lapeyre et Rémi Guérin 4️⃣ de 22h00 à 23h00 : Dédicaces "Les Créateurs de Manga Français" avec Federica Di Meo, ZD., Guillaume Lapeyre et Romain Lemaire 5️⃣ de 23h00 à 00h00 : Débat "Erotisme et BD" avec El Diablo, Gregory Mardon, Isa Python, Grazia La Padula et Fabien Vehlmann
+ Lire la suite
autres livres classés : bd thrillerVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}