Ovalon tome 1 sur 3
Le Lombard (04/09/2015)
3.75/5   4 notes
Bienvenue sur l'île d'Ovalon ! Lorsqu'il y débarque pour ses vacances, le petit William Webb Ellis est séduit par le sport collectif auquel s'adonnent les jeunes de ce lieu magique. Mais ses nouveaux amis ignorent tout de l'autre monde, gardé par le jeune Merlin, celui des faunes et des gobelins. Un univers féérique et dangereux où l'on pratique aussi un sport bien particulier. Une discipline où chacun trouve sa place sur le terrain, quelque soit sa taille ou sa cor... >Voir plus
Que lire après Ovalon, tome 1 : La SouleVoir plus
Clairement une BD destinée à un public jeune. le dessin est hyper simple, idem pour la mise en couleur. le propos est aussi assez orienté "très jeune public", avec un univers mélangeant sport et féérie.

On démarre à notre époque sur l'île d'Ovalon, dans un collège qui ressemble à tous les collèges anglais, avec uniforme et jeunesse fougueuse contrôlée par le personnel enseignant. Suite à un match de rugby dans les couloirs, les élèves écopent d'une punition... et pour être à même de pouvoir rédiger leur dissertation, ils se voient raconter l'histoire de William Webb Ellis, qui inventa le rugby et dont les élèves ont failli renverser le trophée en jouant.

Le côté piquant et intéressant, et surtout inexploité à ce stade de l'histoire (tome 1), est que William Ellis a réellement existé et est effectivement l'inventeur (posthume comme nous l'apprend une postface qui aurait dû être une préface) du rugby.

William arrive donc pour les vacances sur l'île d'Ovalon et retrouve ses camarades pour jouer au ballon... Mais ils ne sont que 4... dont une ... fille ! Aïe, aïe, aïe. Bien sûr, ils ont l'âge des bêtises commises par désobéissance et terminent dans la forêt interdite. Ils y rencontrent des êtres fées qui capturent deux d'entre eux. le deal pour les libérer est une confrontation. le jeu: la soule. Ce vieux jeu médiéval (comme nous l'apprend la postface) est très répandu avec de nombreuses variantes régionales. C'est très courant, on pense à d'autres jeux comme la crosse, le jeu de paume, etc.

La BD met très longtemps à démarrer. On est à la page 28 quand les enfants assistent au match des êtres fées qui précèdent leur capture. Arriver aussi tard dans le vif de l'action m'a semblé tout à fait dommage. Ensuite tout arrive de manière assez inopinée et abrupte. Dommage de nouveau.

On sent de vrais amoureux du ballon ovale derrière cette BD. L'idée de cette île d'Ovalon, des êtres fées dirigés par Pug (forme détournée de Puck, personnage de la pièce Songe d'une Nuit d'Eté), le mélange réel/féérie, c'est chouette. C'est juste que la passion est difficile à transmettre, dirait-on. A suivre quand même pour voir si le tome 2 monte en puissance avec la confrontation entre les élèves (dont William Ellis) et les êtres fées.
Une bd sympa pour les enfants, autour du sport et notamment du rugby. Une histoire de ce sport à la sauce magie.

critiques presse (1)
Sceneario
30 mai 2016
On entrevoit les côtés fair-play, aventure humaine et morale dans cette bande dessinée : il va y être question de sport et donc d’équipes (...) Des valeurs nobles, et c’est bien.

Lire un extrait
Videos de Rémi Guérin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Guérin
Découvrez la 2e partie le programme fantastique proposé par les 48H BD en Live ! Cuvée 2022
1️⃣ de 19h00 à 20h00 : Master Class "Les Femmes résistantes" avec Jean-David Morvan 2️⃣ de 20h00 à 21h00 : Battle de dessin avec Philippe Cardona, Dav, Rich et Clément Schoendorff 3️⃣ de 21h00 à 22h00 : Master Class "Manga" avec ZD., Sourya, Guillaume Lapeyre et Rémi Guérin 4️⃣ de 22h00 à 23h00 : Dédicaces "Les Créateurs de Manga Français" avec Federica Di Meo, ZD., Guillaume Lapeyre et Romain Lemaire 5️⃣ de 23h00 à 00h00 : Débat "Erotisme et BD" avec El Diablo, Gregory Mardon, Isa Python, Grazia La Padula et Fabien Vehlmann