EAN : 9782013983952
Hachette Jeunesse (25/04/2018)
4.56/5   8 notes
- Des vacances intersidérales Une nouvelle collection de livres-CD ! Dans chaque livre, on découvre une histoire inédite écrite par Aldebert qui s'est inspiré d'une chanson de son répertoire. Dans le CD, on retrouve la version audio de cette histoire, qui
Que lire après Aldebert : Le voyage intersidéralVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La "marée-chaussée" a fermé les yeux sur la vitesse excessive de Thomas Pesquet (27000km/h) à bord de son bolide, car il avait une urgence... Pardon, une critique sponsorisée par une entreprise de "couches culottes".

Comme le Crew Dragon de Thomas Pesquet ( avec ses toilettes bouchées), le "Falcon Entreprise Galactica" créé de bric et de broc, a un problème.
-Houston, on a un problème!

Pub Pampers: Sur la musique du Beau Danube bleu,
de 2001 l'Odyssée de l'espace": des gros plans sur de beaux bébés en train de faire leurs besoins, dans leurs couche-culottes. Avec Pampers, les parents sont contents! Vous pouvez revoir la pub sur Youtube.

Ben oui, les astronautes (en couches-culottes) de retour de l'ISS ont un papier (toilette?) collé sur la porte des W.C "Toilettes bouchées!"
Nos ingénieurs étaient dans la lune?
Les héros d'Aldebert comptent aller jusqu'à Saturne. ou jusqu'à Pluton pour en ramener du sable..
-" Attendez, j'ai oublié mon doudou!"

Mais, le vaisseau (avec un moteur de tondeuse à gazon et une parabole de télé) a disparu. Qui l'a emprunté?
-"Bisous du clair de terre!" C'est Mamie , une Super mamie culottée qui pilote le vaisseau spatial et qui revient de Jupiter!
Le voyage intersidéral est à la fois une histoire et une chanson, le tout racontée et chantée par Aldebert.
Ce livre CD part d'une excellente idée : revisiter en histoire une des chansons de l'artiste, pour notre plus grand plaisir, bien sur.

Nous connaissions bien sur bien Aldebert avant, et les enfants étaient déjà très fan de ses chansons. C'est donc avec beaucoup d'anticipation que nous avons découvert cette histoire.

Pleine d'humour, c'est un plaisir d'écouter ou de raconter celle ci accompagné des plus jeunes. Ma nièce de 5 ans est devenue fan dés la première écoute et se la repasse en boucle depuis, le livre ouvert sur ses genoux. Elle la connait déjà par coeur !

Un papa bricoleur et son fils fabriquent une soucoupe volante pour ne plus s'ennuyer les dimanches et explorer la voie lactée. Mais alors que l'engin vient d'être terminé, il disparaît ! Qui l'a utilisé? C'est Super-Mamie bien sur !

Celle ci est au centre de tout ce qui se passe ensuite mais que je ne vous révèle pas pour garder un peu de suspense.

Les dessins de Gérald Guerlain sont tout en douceur et plein de petits détails marrants. Les couleurs sont vives et accrochent l'oeil. Tout à fait adaptés à des enfants.

N'hésitez pas à explorer l'espace avec Aldebert et toute la petite famille, vous passerez un excellent moment !

Je remercie Babelio, ainsi que Hachette Enfants de m'avoir sélectionné lors de la Masse Critique.
L'espace fait rêver les enfants, les adultes aussi mais Guillaume Aldebert qui avait écrit La soucoupe volante dans son album : Enfantillages 2, a développé son idée en écrivant carrément un conte autour de ce vaisseau spatial si original.
Dans la chanson qui clôture le CD joint au livre, Aldebert s'est adjoint Leeroy, un rappeur très efficace alors que lui ajoute sa voix douce, tendre et planante : « Allumez les moteurs… Prendre de la hauteur. » le rêve est déjà un beau voyage.
Dans le conte, c'est Super-Mamie dont mes petites-filles m'avaient fait écouter la chanson qui chipe la vedette au papa et à son fils : « Super-Mamie, attention les secousses ! »
Tous les deux, pour échapper à l'ennui du dimanche, avaient décidé de construire un vaisseau spatial. le papa est un fameux bricoleur, sorte de Géo Trouvetou, et il n'hésite pas, alors que le fiston est un peu inquiet. C'est décidé, la soucoupe s'appellera Falcon Entreprise Galactica !
Bon, le moteur de la tondeuse sert de réacteur et c'est la parabole de la télé qui devra détecter les météorites mais maman est partante. Elle a même préparé le pique-nique et la petite famille est prête pour partir vers… Mercure !
Tout est prêt mais… manque juste le doudou !!!
La suite, en pleine science-fiction, découvrez-la sur ce bel album bien dessiné par Gérald Guerlain. C'est coloré, un peu naïf, bien adapté aux enfants et ils ont tous de bonnes têtes, sauf le voisin malcommode.
Ce livre CD qui démontre « un petit pas pour l'homme, un grand pas pour ma communauté » m'a été offert par Masse Critique jeunesse de Babelio et Hachette enfants que je remercie.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..

De cette série que l'on espère longue et fructueuse, on aime particulièrement la petite histoire écrite à partir de sa chanson "Le voyage intersidéral": petit conte est joyeusement illustré par Gérald Guerlais accompagné d'un CD sur lequel Aldebert nous raconte sa sympathique histoire, pour un plaisir associé des yeux et des oreilles.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Si vous étiez déjà fan d'Aldebert chanteur vous allez adorer Aldebert conteur. Avec cette petite histoire écrite à partir de sa chanson "Le voyage intersidéral" il y en a pour les yeux et les oreilles. Ce petit conte est joyeusement illustré par Gérald Guerlais et est accompagné d'un CD sur lequel M. Aldebert himself nous raconte son histoire. Un bon moment tendre et drôle qui se termine par la chanson en question.

"Alors, la famille Aldebert, vous partez encore
à la Grande Motte en juillet ?"
Et maman de répondre fièrement :
"Eh bien, non. Finalement, nous allons visiter
les planètes en famille cette année, c'est beaucoup plus exotique,
n'est-ce pas ?"
Existe-t-il un jour plus triste que le dimanche ?
Bien souvent il pleut, tout est fermé, la vie tourne au ralenti,
j'ai même l'impression que les oiseaux s'ennuient...
Ça prend forme, et Super-Mamie nous guette en cachette
depuis la fenêtre de la cuisine. Elle pense qu'on ne la voit pas.
Papa vient de confectionner un réacteur avec le moteur de la tondeuse
et un radar à météorites grâce à la parabole de la télé.
Le jour suivant, le jardin ressemble au chantier de Gustave Eiffel
quand il a bâti sa fameuse tour.

Videos de Gérald Guerlais (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérald Guerlais
Une expérience artistique inédite réunissant plus de 110 artistes !
DUO, c'est un projet collaboratif d'une ampleur internationale, initié il y a plus de 10 ans par Gérald Guerlais et Sébastien Mesnard, tous deux illustrateurs. DUO, c'est aussi l'histoire de deux carnets itinérants transmis de main en main au rythme des rencontres : au total, pas moins de 110 artistes ont participé à cette aventure pour former 57 duos d'exception. Parmi eux, on trouve de grands noms, comme Kim Jung Gi (Corée du Sud), Juanjo Guarnido (Espagne) ou Benjamin Lacombe (France), mais aussi des artistes émergents moins connus. Ils viennent de l'illustration, de la bande dessinée, de l'animation, et ont conjugué leurs talents pour dépasser les distinctions de genres et de médias et vous offrir ces duos réunis, pour la première fois, dans un ouvrage unique et présenté en version bilingue. « Des duos spontanés lorsque chacun savait avec qui il souhaitait partager sa double page. Des duos arrangés quand les artistes ne se connaissaient pas, n'osaient pas s'avouer leur admiration, ou ignoraient simplement avec qui pouvoir mélanger leurs pinceaux » comme aiment à le rappeler Gérald Guerlais et Sébastien Mesnard, préfaçant l'ouvrage. le résultat de ce long périple est riche d'une diversité de styles et de techniques où s'entremêlent des imaginaires débridés, fantastiques, enchanteurs, oniriques, provocants, poétiques ou facétieux. Une seule thématique : le partage. En regardant bien ces doubles pages qui se répondent dans un langage esthétique d'une rare beauté, on y voit toutes les vertus du dialogue, le respect de l'altérité, l'art de l'équilibre, les bienfaits de l'harmonie créative, la concordance des visions et la nécessaire conciliation… Plus qu'un ouvrage, c'est une véritable oeuvre, fruit d'une émulation saine et inspirée que nous vous proposons de découvrir !
La totalité des bénéfices des ventes de ces ouvrages seront reversés à la fondation EPIC, qui aide de nombreuses organisations sociales à lutter contre les inégalités qui affectent l'enfance. Tous les artistes de DUO, concrètement engagés, reversent généreusement leurs droits.
_______ Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD