AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812912412
448 pages
Editions De Borée (24/10/2014)
4/5   2 notes
Résumé :


En 1943, trois amis d'enfance vivent paisiblement dans un petit coin perdu de Basse Normandie, un petit coin surnommé le Hamel aux Vieux Garçons. Pourtant, en cette époque troublée, la guerre fait rage mais ne semble pas atteindre le hameau.

Ce conflit, Jean, Jules et Martin ne le voient que de loin et paraissent ne pas s'en soucier car malgré tout, leur vie n'a pas changé. Jean se remet avec peine du désastre que fut son mariage. Jule... >Voir plus
Que lire après Le hamel aux vieux garçonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce "Hamel aux Vieux Garçons" m'a fait passer de très bons moments de lecture. Les personnages sont attachants. J'ai particulièrement aimé le personnage de Jean, grande gueule au coeur tendre qui se plaît à rugir que toutes les femmes sont des garces et sait conter des histoires comme personne. Il y a d'ailleurs des histoires et des réparties très drôles dans ce roman. Ainsi que des moments émouvants. Bref, sans en raconter l'histoire je le conseille à ceux qui veulent se détendre et rire de bon coeur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Martin ne les écoutait plus. Lui, il voulait ne plus être seul dans cette ferme de la Tourmente, il désirait une femme, mignonne, gentille, qui l'aiderait dans les travaux des champs, qui s'occuperait de sa maison, l'attendant, le sourire aux lèvres, sur le seuil de leur porte, des bambins rieurs accrochés à ses jupes. Former un vrai couple, avoir cette complicité comme ses parents possédaient, d'un regard se comprendre, s'aimer simplement. Il en avait assez de passer ses journées, solitaire, dans ses prés, de retrouver son grand lit sans la chaleur d'une femme qui lui ouvrirait les bras afin qu'il s'y enfouisse avec bonheur. Il désirait que sa femme vibre sous les rires, qu'elle soit le berceau d'une nouvelle génération de petits Feuvran qui garderaient précieusement ce que leurs parents leur auraient offert...
Commenter  J’apprécie          20
- La Marguerite, elle a de belles et grosses mamelles que ma main aime caresser et mes doigts serrer, du beau et chaud lait qui en pisse! Vous, la belle, même point de quoi gâter la main d'un homme que vous avez, le nichon est plat et le téton point attrayant d'après ce que je peux remarquer!
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Agnès Guerneliane (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Guerneliane
Bande annonce pour Les Epousailles de Paille - Agnès Guerneliane
autres livres classés : guerreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}