Three Sisters tome 1 sur 6
EAN : 978B08HCY4PZK
Amélie Divil (23/09/2020)
4.24/5   50 notes
Parce que l’Écosse est le pays qui les unit, Shannon, Anna, et Victoria, décident de concrétiser leur amitié virtuelle en organisant un périple au sein des Highlands. Or, si à première vue tout se passe à merveille, elles vont croiser la route d’un bel Écossais qui va rapidement se révéler plus dangereux qu’il n’en a l’air, et faire basculer leur destin à toutes les trois :

«  Mon nom est Victoria Reiner, et je vais vous raconter mon histo... >Voir plus
Que lire après Three Sisters, tome 1 : Le Gardien des lochs IVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Three sisters, nous savons ainsi avec ce titre que nous nous engageons avec trois personnages féminins et ce pour quelques tomes à venir ! L'ensemble du récit va nous conter, et je trouve que c'est le mot est juste : “conter“ l'Ecosse, à travers la découverte de trois jeunes françaises, fascinées par ce pays. Une fascination que je comprends aisément, ayant toujours été attirée par ce pays, ces coutumes, son histoire et ses légendes. Ici, on plonge en plein coeur de l'Ecosse, cette histoire nous permet de visiter les lieux emblématiques mais aussi d'évoquer bien des légendes et la magie opère assez rapidement.

C'est à trois qu'elles vont donc découvrir ou re découvrir l'Ecosse. Shannon, Anna, et Victoria se sont connues via un groupe de fans d'Ecosse et elles vont décider de se rencontrer, en organisant un petit séjour dans ce pays qui les fascine tant. Une première rencontre risquée, car entre de très bon rapports virtuels et « en vrai », cela peut se passer complètement différemment ! Mais entre elles, il s'est passé quelque chose, la connexion et l'entente se sont tout de suite établies et cela semblait une évidence. Elles vont donc se retrouver sur Paris pour ensuite s'envoler pour l'Ecosse, et c'est ainsi que débute leur petit périple pour ce pays aux milles légendes. Nous allons donc faire leur connaissance à toutes trois, elles viennent de régions de France différentes, exercent des métiers différents et à priori n'ont pas de point commun, si ce n'est ce pays et l'envie de le découvrir.

Dans ce premier tome, nous nous intéresserons toutefois plus particulièrement à l'histoire de l'une d'elle : Victoria, Vic. Vic va être prise dans une aventure sans précédent et qui aura des conséquences très importantes sur la vie paisible qu'elle menait jusque là. La rencontre d'un Ecossais pure souche, un de ceux qui véhicule cette image que l'on se fait du mâle écossais va lui apporter bien des déboires émotionnelles. Les jeunes femmes débutent ce périple avec bonne humeur, avec humour et on se délectera de leur aventure, parfois occasionnant quelques situations burlesques. le ton se veut léger et entrainant et nous avons alors vraiment l'impression d'être embarqué dans leur histoire. Tout cela ne fait que renforcer leur bonne entente, qui deviendra très rapidement plus encore, permettant à leurs liens de se tisser et de s'approfondir.

L'Ecosse, nous la découvrons donc à travers l'aventure de ces trois jeunes femmes. D'abord, ce sont des lieux que nous allons pouvoir découvrir, des paysages, des constructions et toutes les sensations que cela occasionne sur toute personne qui découvre l'Ecosse. Les émotions sont bien présentes, on n'a qu'une envie, c'est les accompagner dans leur découverte et c'est fort plaisant. L'Ecosse nous est souvent contée dans des romances historiques, car son histoire est forte et marquée, et que les traditions y sont très présentes, les clans, les Highlanders, c'est tout cela qui nous fascine dans ce pays. A sa façon, l'auteure a su préserver tout ce que l'on aime lire de l'Ecosse, et elle la retranscrit à notre période et c'est là que l'histoire devient très intéressante, car nous ne sommes plus seulement en voyage en Ecosse, non, nous allons être projetés en plein coeur de la tourmente avec une implication très personnelle dans ce pays, avec la découverte de l'histoire de Vic. C'est passionnant, cela donne un tournant certain à cette histoire et cela nous promet bien des rebondissements.

Nous avons ici trois personnages féminins très entrainants, elles sont plein de joie de vivre, d'envie de meilleur encore que ce que la vie leur a donné jusque là. Leur vie est belle et elle prendra un tournant certain dans ce voyage en Ecosse. Cela devait être qu'un simple voyage, cela deviendra une découverte de soi-même et pour Vic plus encore, car elle sera plongée en plein coeur de sa propre histoire. Comment ne pas succomber à ce qu'elle va vivre, c'est très entrainant, fascinant et étonnant aussi ! C'est là que nous découvrons qui sont ces hommes qui les entourent, leur présence va susciter un intérêt particulier chez certains d'entre eux, et si les jeunes femmes vont découvrir des hommes attirants et qui répondent aux rêves qu'elles se faisaient des écossais, ils ont aussi une aura de mystère intensifiée par leurs attitudes envers elles. Vic va être confrontée à ses émotions qui vont être mises à mal par l'attitude de ce bel écossais qui l'attire et semble très fortement s'intéresser à elle. Les péripéties qu'elles rencontreront les mèneront directement vers lui, et elles n'auront pas le choix que de faire avec sa présence.

De découverte des autres, à une idylle qui semble compromise par des lendemains plein de surprises, qu'adviendra-t-il de cette romance naissante entre la jeune française et le bel écossais ? le récit est parfaitement bien rythmé, nous proposant de découvrir un pays, des personnages et des univers bien différents, le tout est ponctué par des rebondissements que l'on n'attendait pas forcément et qui étonnent. Tout dans ce voyage va s'accélérer et prendre une tournure toute autre, quand les vérités seront dévoilées à Vic, qui se retrouve en danger par sa simple présence au sein de ce pays qu'elle aime tant. Elle se retrouvera confrontée à elle-même et elle devra faire la part des choses pour savoir en qui avoir confiance, et qui croire face à des révélations inattendues. Les émotions oscillent de la joie à la peine, de la tristesse à la passion, et si tout s'accélère, les sentiments eux ont pris le temps de murir, et elle sera donc confrontée à ce qu'elle éprouve pour cet homme, qui n'est pas ce qu'elle croyait.

C'est très intéressant cette idée de créer une série et qu'elle soit écrite par deux auteurs différents, ici des auteures. C'est risqué, et si on aime une plume et pas l'autre par exemple ? Bon en lisant un tome 1, on ne peut pas encore dire ce qu'il en est de l'harmonie de l'ensemble, mais on est d'autant plus curieuse encore de découvrir la suite d'une autre plume. Ce premier tome a une finalité à la fois logique, mais qui m'a laissé interrogative, c'est peut être parce que je ne sais pas encore où elles vont nous emmener par la suite que je reste ainsi un peu dubitative. Après, ce n'est pas négatif, non j'ai beaucoup aimé l'univers proposé et j'en veux encore, et cela c'est bon signe !

J'ai beaucoup aimé l'idée générale, et la façon dont l'auteure nous permet de découvrir cet univers, entouré de beaux Ecossais et de légendes, qui vont donner au récit une dimension supplémentaire. A la fin du roman, ce qui est plutôt assez intéressant, c'est qu'il y a une sorte de finalité, mais sans que cela en soit une, on a alors forcément envie de lire la suite. Ce premier tome sert alors d'introduction et d'ouverture au monde que veulent nous présenter les Three Sisters, mais il reste aussi indépendant et conçu pour découvrir l'histoire de ce premier personnage. C'est un très bon compromis qui marche plutôt bien, et je reste donc très curieuse de découvrir la suite !
Lien : http://www.livresavie.com/th..
Bonjour à vous les amoureux des livres! Aujourd'hui, je reviens vers vous après quelques jours de vacances pour vous parler d'un livre qui m'aura fait passer quelques nuits blanches tant j'ai eu du mal à le reposer une fois la lecture commencée. Il s'agit du premier tome de la saga "Three sisters" de Amelie Divil et c'est juste un immense coup de coeur !
Parce que l'Écosse est le pays qui les unit, Shannon, Anna, et Victoria, décident de concrétiser leur amitié virtuelle en organisant un périple au sein des Highlands. Or, si à première vue tout se passe à merveille, elles vont croiser la route d'un bel Ecossais qui va rapidement se révéler plus dangereux qu'il n'en a l'air, et faire basculer leur destin à toutes les trois...
J'ai tellement adoré ce premier tome de Three sisters que je me demande encore pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de le sortir de ma PAL ! Ce qui est certain, c'est que maintenant je sais que je vais vite enchaîner les tomes suivants et quel bonheur de penser à toutes ces pages qu'il me reste à lire pour poursuivre mon voyage en Ecosse et en Bretagne sur ces terres de légendes !
C'est la première fois que je lisais la plume de l'auteure et je dois dire que c'est une très belle découverte ! J'ai aimé sa passion, sa fougue, son humour et son imagination tellement fertile! Plus que des mots, ce sont des images que crée Amelie. Elle fait une telle description des personnages et des lieux que l'on se retrouve en à peine quelques phrases plongé avec les héroïnes au coeur de l'Ecosse.
Du côté des personnages, j'ai vraiment adoré l'héroïne de ce tome, Vic. A la fois forte et fragile, on s'attache facilement à elle et on s'identifie aussi. On ressent tout tellement fort que l'on a peur pour elle, que l'on doute avec elle et par dessus tout on aime comme elle. Car pour lui faire face, l'auteure a su créer un personnage masculin mystérieux, énigmatique et envoûtant. Scott est le genre de personnage qui sait me fasciner et me faire vibrer. Je pense même en être tombée amoureuse. Leur relation est complexe, difficile mais vraiment belle, et parmi les nombreux retournements de situation et autres rebondissements, on ne s'ennuie jamais à suivre leurs aventures follement romanesques et fantastiques.
J'ai également beaucoup aimé les deux autres "sisters" et j'ai hâte de mieux les découvrir dans les prochains tomes.
Le gros point fort de ce début de saga est clairement l'imagination de son auteure qui nous entraîne au coeur des légendes et traditions écossaises au point de nous faire douter et de nous faire croire que la magie existe bel et bien dans ce si beaux et mystérieux pays. En tous les cas, l'évasion est véritable et en refermant ce roman, j'ai eu très envie de quitter la Bretagne pour m'envoler en Ecosse.
En bref, une romance ésotérique et mystérieuse teintée d'humour, de mystère et de danger qui ne pourra que plaire aux amateurs de belles histoires, de romantisme, de magie et de fantastique. Un roman tout simplement brillant tant dans sa construction que son univers et qui vous emportera loin, très loin, du côté des lochs écossais !
Cette saga a la particularité d'être écrite par deux auteures. L'une, Amelie Divil, se chargera de produire le récit qui concerne l'héroïne Victoria et l'autre, Laëtitia Mariller, nous narrera les aventures de Shannon. Je trouve ce procédé judicieux, car du coup, ces deux personnages féminins auront vraiment une personnalité bien distincte puisque sorties de l'imagination de deux auteures différentes !

Concernant "Le gardien du Loch", qui se focalise principalement sur Victoria - bien que nous fassions évidemment connaissance avec ses deux amies Shannon et Anna, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome !

Déjà parce que la principale partie du récit se déroule en Ecosse, un pays que je rêve de visiter, mais aussi parce que l'amitié que partage nos trois amies est peu commune, puisque elles viennent des "quatre coins de la France" (Anna vient de corse, Shannon de Bretagne, et Victoria, de l'Est de la France) et ont d'abord été "amies virtuelles" sur un forum consacré à l'Ecosse avant de franchir le pas et de se rencontrer pour une virée de plusieurs jours ensemble....

Elles auraient pu choisir Paris comme "lieu de premier contact physique" mais vu que c'est leur passion pour l'Ecosse qui les a fait se rencontrer, cette destination était du coup plus logique (bien que plus aventureuse...). Pour couronner le tout, elles décident de partir en novembre, ce qui n'est pas vraiment la période de l'année la plus touristique (comme dans la plupart des pays, remarquez ! C'est pourri le mois de novembre en général, surtout au niveau météo....).

J'ai vraiment beaucoup aimé la manière dont Amélie Divil a décrit leurs péripéties dès leur arrivée en Ecosse, le dépaysement, les règles différentes.

C'est un peu comme si ce livre débutait comme une chick-lit et bascule peu à peu dans le mystère....

Alors, justement, en parlant de mystère : Même si nous sommes en Ecosse, dans ce récit, il n'est pas du tout question de fantômes mais plutôt de créatures plus "endémiques" à cette région du monde (non, je ne parle pas non plus du monstre du Loch Ness !).....Etant grande amatrice de romances historiques, notamment ce qui a trait aux Highlanders, je constate dans ce livre que les traditions ancestrales de ces clans entre familles persistent toujours et du coup, l'arrivée de nos trois françaises va provoquer un gros bazar dans les coutumes établies depuis si longtemps....

Scott, le héros masculin de ce récit est un écossais vraiment plein de mystères. C'est un homme torturé entre son attirance inexorable pour notre héroïne, Victoria, et son "devoir" de perpétuer certains rituels, certains sacrifices....

Si vous aimez les amours interdites, les "amants maudits", vous allez adorer ce premier tome. J'ai vraiment été happée par le récit, surtout que nous avons droit à certaines révélations à propos du passé de Victoria (car elle se présente comme une orpheline au début du tome et n'a aucune information sur ses parents naturels....).

Les personnages secondaires sont aussi très intéressants, on voit venir (ou on suit de loin, plutôt...) les romances qui naissent également pour les deux amies de Victoria, qui vont trouver elles aussi leur "bonheur" en Ecosse (en tout cas, à ce stade de la saga....On verra par la suite !).

J'ai aussi beaucoup aimé la relation qu'entretient Victoria avec son meilleur ami gendarme, Sébastien, même si c'est un peu "compliqué" entre eux à un moment dans le récit....

La fin de ce premier tome est surprenante et bien évidemment, cela ne peut que me donner envie de lire la suite ! le prochain tome sera donc consacré à la bretonne Shannon, l'une des deux amies de Victoria, qui possède certaines capacités "extra-sensorielles" (du coup, le côté "magie et mystères" de l'Ecosse l'a moins "désarçonnée" que Victoria !)....Bref, vivement la suite !

Ma note : 17/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Note : 🌟🌟🌟🌟🌟/5
🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿Trois jeunes femmes font connaissance via un réseau social qui regroupe des personnes ayant été en Écosse et souhaitant partager leurs expériences, photos, etc.
Très vite le feeling passent et c'est donc tout naturellement que Victoria, Shannon et Anna vont programmer un second voyage mais ensemble cette fois-ci.
🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿Les voilà donc de retour dans les Highlands pour quelques jours. Mais alors qu'elles espèrent passer un agréable séjour entre filles, leur périple commence par un accident mineur qui heureusement se termine bien grâce à leur sauveteur mystérieux. Celui-ci les guident jusqu'à un hôtel sur le chemin afin de se reposer le temps que les réparations sur leur voiture soient réalisées.
🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿Sur place elles font plus ample
connaissance avec celui qui les a aidé, Scott Maclean, un jeune homme au charme envoûtant qui ne laisse pas Victoria indifférent.
Mais très vite d'étranges phénomènes se produisent et à chaque fois Scott semble être impliqué. Qui est-il ? Et pourquoi Victoria semble irrémédiablement attirée vers lui alors qu'elle ne le connaît que depuis 24h ?
🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿Petit à petit tout ce qui semblait tenir lieu de légendes, mystères et magie écossaise semble se muer en faits réels et néanmoins dangereux ?
Nos trois copines pourraient bien vivre l'une des pires expériences de leur vie en terre écossaise ou alors n'est-ce que leur imagination fertile qui leur joue des tours ?
✍🏻Mon avis : passées les quelques scènes d'amour, j'ai été complètement et totalement emportée par les aventures de ces 3 copines en terre d'Ecosse.
Tout y est réuni pour vous faire chavirer dans un autre monde : amitié, amour, légendes, mystères, secrets de famille, histoires de clans, sur fond de paysages sublimes d'Ecosse, tellement bien décrits que j'avais l'impression d'y être.
Si je vais continuer cette saga avec le tome 2 ? Ouiiii (on me dit dans l'oreillette qu'à la rédaction de ce post, le second tome est déjà lu 😉).
Ça ne prend pas. J'ai été heurtée dès le début par les "Hiiiii", les "euuhh", les "ben", les "nan", les "mouahaha"... tous ces "mots" que l'on prononce à l'oral ou à l'écrit de façon informelle mais qui n'existent pas vraiment et que je ne souhaite pas trouver lorsque j'ouvre un livre. C'est un récit moderne écrit au passé simple et ça détonne. Au bout de quarante pages à me demander si j'arrêtais là où si je continuais, je me suis dit qu'il fallait que je lise Three Sisters non pas comme un roman mais comme une aventure que me raconterait ma meilleure amie sur Messenger... et mon expérience de lecture s'est un peu améliorée. Mais toutes les dix pages je levais les yeux au ciel devant les clichés et les dialogues mièvres. J'ai su très tôt que j'allais retrouver mon abhorrée tasse de thé fumant et je ne m'étais pas trompée, et elle est venue avec sa copine la douche brûlante et d'autres encore que ne renierait pas Marc Lévy ni tout.e. autre auteur.e de romances. On est bel et bien dans la romance, ce n'est pas un genre que j'affectionne et je ne m'y suis donc pas retrouvée. Les personnages sont sans intérêt hormis celui d'être beaux (il m'a fallu un quart de seconde pour attribuer à Scott MacLean les traits de Jamie Fraser dans Outlander).
Le fait que l'Écosse soit omniprésente (c'était ma motivation principale lorsque j'ai commencé le gardien des lochs) ne m'a pas aidée à être convaincue par le reste. Les invraisemblances ne passent pas (elles partent en Écosse sur un coup de tête lorsqu'elles se rencontrent pour la première fois loin de chez elles et ont quand même pensé à prendre une valise avec doudounes, chaussures à crampons et tout le nécessaire pour affronter le climat écossais en hiver et y faire de la rando ?). le fantastique n'est pas trop mal amené mais je ne lui ai trouvé aucune crédibilité (je crois pourtant en l'existence de Nessie ;-)). Quant à la partie sentimentale... je n'en parle même pas.
Je ne doute pas que ce roman, et tous ceux qui composent cette saga écrite à quatre mains, trouve son public, en témoignent les notes et avis ici ou sur les différents sites. Mais ce n'est pas pour moi et j'irai chercher ma dose d'Écosse ailleurs.

Je suffoquai presque, incapable de le lâcher des yeux. Je ne voyais plus que ses iris clairs, ses pupilles dilatées, sa bouche gourmande, son front habillé de quelques mèches indisciplinées, tout le reste était flou. Au bout de ce qu’il me parut une éternité, il reprit enfin la parole, mais pas pour m’apporter la réponse que j’attendais :
— Ça te gêne que je te regarde ainsi ? Je mis le temps d’un battement de cœur à interpréter le sens de sa question. Me raclant bruyamment la gorge, je lui donnai finalement ma pensée la plus sincère et spontanée qui me vint :
— Ce qui me gêne pour le moment Scott, c’est la table qu’il y a entre nous… J’ai… vraiment… dit… ça... Une lueur de surprise traversa ses yeux, aussitôt supplantée par un éclat de désir brûlant. Il me voulait, là, maintenant, c’était une certitude, en tout cas c’était la mienne.
« On ne peut rien contre sa destinée. »