Une aventure en Ecosse tome 2 sur 5
Auto édition (03/07/2022)
4.35/5   23 notes
Alastor a repris le cours de sa vie à Inverness.Ses livres et la Gazette occupent ses journées. Mais quand Germaine revient frapper à sa porte pour quérir son aide, il sait que l’heure est grave. Émilia s’est volatilisée dans la grotte de Fingal lors d’une mission, laissant un portail temporel ouvert derrière elle. Alastor et ses amis parviendront-ils à retrouver Émilia dans cette époque de l’histoire d’Écosse où magie et sorcellerie riment toujours avec autodafé et... >Voir plus
Que lire après Une aventure en Ecosse, tome 2 : Alastor Bain et le portail du passéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'attendais cette #sortielivresque avec impatience et c'est donc avec allégresse que je me suis plongée dans la suite des aventures d'Alastor Bain et que j'ai dévoré ce tome 2 qui vraiment est excellent de part son histoire et sa construction.

Mysticisme, sorcellerie, magie,portail temporel, créatures légendaires, voici ce que vous croiserez si vous décidez de suivre Alastor et sa bande d'amis dans leurs aventures en terres Ecossaises.

La plume de Mélanie Guertau, en plus d'être riche et fluide, est très immersive  saisissante et imagée, on ne ressent aucune longueur, les chapitres sont courts,  ce qui permet de vraiment pénétrer dans l'histoire et d'avoir la sensation de vivre pleinement notre lecture. Ce livre, comme le premier, est impossible à lâcher avant le mot Fin. L'autrice maîtrise vraiment son sujet et est très à l'aise dans ce genre littéraire, on ressent la passion, la recherche, le travail , la cohérence et véracité historique au fil des pages, elle jongle habilement avec les différentes époques ainsi que leurs moeurs, us et coutumes.
Tout est parfaitement crédible et bien amené, un vrai régal que de la lire ! Tous les ingrédients sont savament dosés pour nous entraîner dans cette aventure ou  l'enquête et le mystérieux s'embriquent parfaitement .

Les personnages tout comme l'univers  sont très bien construits, on ne peut que s'attacher à eux, ils ont des valeurs fortes tels la loyauté, l'amitié, la bienveillance et cela apporte énormément à l'histoire. L'émotion n'est pas en reste dans ce tome ci non plus...
Alastor une fois encore aura su me toucher et me faire rire ...Il est parfois un peu gauche pour ce qui est des relations avec la gente féminine mais on lui pardonne ça fait vraiment partie de son charme !
Une fois encore, cette lecture a été un vrai coup de coeur, j'ai aimé les thèmes abordés, les paysages parcourus, les nouveaux arrivants, les créatures rencontrées, les mystères évoqués et cette suite m'a vraiment conquise! Une enquête hollistique originale, envoûtante et épique  au cours de laquelle j'ai adoré spéculer, m'émouvoir et frémir !

Un tome deux convainquant, palpitant,  entraînant et émouvant qui en plus de m'avoir fait voyager à su combler toutes mes attentes de lectrice. On en redemande et c'est avec impatience et grand intérêt que j'attends la suite de ces prodigieuses aventures empreintes de folklore Ecossais ou je sais maintenant le dépaysement assuré et le plaisir garanti au travers la plume talentueuse de Mélanie Guertau !

Et toi as tu envie de suivre Alastor et sa sympathique bande dans leurs aventures rocambolesques à la frontière du paranormal?

Bonjour tout le monde !

🌸 Post lecture terminée #102 - SP 🌸

❤ Je remercie chaleureusement Mélanie GUERTAU d'avoir pensé à moi pour son nouveau livre qui sort le 29 juillet “Alastor Bain et le portail du passé”, en auto-édition. J'ai adoré retrouver Alastor et ses amis pour de nouvelles aventures.

🌸 de quoi ça parle … 🌸

🌸 Alastor, a repris ses habitudes et partage son temps entre sa librairie et la gazette, mais lorsque Germaine vient requérir son aide pour retrouver la trace d'Emilia qui s'est volatilisée dans la grotte de Fingall au cour d'une mission il n'a d'autre choix que de partir à sa recherche et de franchir le portail temporel qu'elle a laissé derrière elle….
Vont-ils parvenir à sauver Emilia et revenir chez eux….

🌸 Ce que j'en ai pensé… 🌸

🌸 C'est avec beaucoup d'engouement que je me suis plongée dans ce nouveau volet d'Alastor Bain et je peux déjà vous dire que je ne suis pas du tout déçu, c'est un plaisir de retrouver tout ce petit monde et la plume de Mélanie. Des nouveaux personnages se greffent au petit groupe et notamment Marianne qui travaille à la gazette avec Alastor, une jeune femme pleine d'entrain qui n'a pas peur de se lancer dans l'aventure au côté d'Alastor…

🌸 L'intrigue est bien menée et ce petit voyage dans l'Écosse du 19eme est plutôt intéressant, autant vous dire que le dépaysement est garanti autant pour nous que pour nos protagonistes qui vont devoir affronter les moeurs de l'époque.

🌸 Mélanie nous plonge dans une ambiance mystérieuse et nous livre une belle enquête paranormale, comme je l'ai ressentis pour le tome précédent c'est un bon mélange entre cosy mystère et paranormal. On se sent bien au côté d'Alastor et on vit pleinement l'aventure.

🌸 J'ai bien aimé les petites histoires qui se créent entre nos personnages, pour moi la fan de romance c'est un pur bonheur de trouver dans un même livre de l'intrigue, du mystère et des petites histoires coeur… je ne vous en direz pas plus mais notre cher Alastor est un bourreau des coeurs!!

🌸 Il n'y a pas de longueur, nous sommes très vite plongé dans l'histoire, c'est pour cela que je vous conseille de lire au préalable le tome 1 “Alastor Bain et la prophétie des Higtlands”, afin de pouvoir faire connaissance avec les personnages que nous retrouvons ici.

🌸 La plume de Mélanie est fluide et dynamique, on ne voit pas défiler les pages, et j'adore quand les chapitres sont courts et s'enchaînent aussi bien, j'ai dévoré ce livre en un temps record tellement j'étais happée par l'histoire.

🌸 Bref je ne peux que vous conseiller de découvrir par vous même les aventures d'Alastor pour passer un agréable moment de lecture.
🌸 Alors avez vous envie d'un petit voyage en Écosse aux côtés d'Alastor?

A nouveau en Ecosse avec ce tome 2 et quel plaisir de retrouver Alastor et tous le petit monde qui gravite autour de lui ! Mélanie Guertau sait créer des personnages attachants et intéressants qu'on prend plaisir à suivre et à retrouver de tome en tome.
Cette fois-ci, l'aventure qui les attend va mettre en scène un autre monstre de légende : un redoutable triton Moruadh et il va être également question d'une déesse de la mer. Car l'autrice saupoudre ses récits d'une jolie pincée de surnaturel et pour moi qui suis pourtant plutôt cartésienne, je me laisse porter et ça fonctionne.
L'originalité de ce tome est que les héros vont voyager dans le temps grâce à la découverte d'un portail spatio-emporel qui va les conduire en pleine Ecosse du XIXe siècle où ils vont aller porter secours à l'une d'entre eux accusée de sorcellerie.
J'ai beaucoup apprécié les passages qui se déroulent à Edimbourg et notamment l'évocation du White Hart Inn à Grassmarket que je connais.
Il y a de l'action, des bagarres, des cavalcades mais aussi un peu de romance avec un Alastor qui est un assez perdu sentimentalement.
L'autrice s'est bien documentée sur l'Ecosse et son histoire et cela ajoute au plaisir de lecture, certains mots surannés apparaissent également dans les dialogues, histoire de nous immerger encore mieux dans le récit.
J'ai aimé également le retour surprise d'un personnage important du tome 1, la fin qui m'a assez surprise et l'accroche vers le tome 3 avec le retour du jeune stagiaire d'Alastor. Tome 3 que je savourerai le mois prochain avec plaisir!

Ce roman nous propose d entrer une fois de plus dans l incroyable univers d Alastor Bain siège de mystères et de magies. Mais pour ce second opus l auteure prends le contre pied en nous faisant participer à un back to the past dans l Ecosse d antan. A chaque mot on ressent la passion de celle ci pour ce pays qu elle nous partage en nous faisant la visite guidé avec une description très détaillée des lieux ainsi que des us et coutumes de l époque. Outre cette immersion on se retrouve dans un récit fantastique bien maîtrisé alliant avec brio créatures mythiques ( qui vont ravir les aficionados de mythologie), coven et sorts magiques. le tout se déroulant dans une atmosphère anxiogène accentuée par un compte à rebours mortel et un environnement délétère induit par les croyances de l époque ( inquisition ). Une fois entré dans ce roman il est très dur d en sortir car on assiste à un série de rebondissements touchant aussi bien le groupe que certains personnages personnellement, avec un rythme qui nous fait suivre une véritable cavalcade, qui fait une part belle à la description psychologique des personnages et dont l écriture abordable à tous nous confronte à des thèmes tel que la condition de la femme ou encore la peur de l étranger. On retrouve les personnalisés déjà rencontrés dans le premier volume auquel viennent s en greffer de nouveaux. On aime l évolution d Alastor qui malgré quelques changements reste un individu complexe psychologiquement toujours en questionnement sur ses pensées et actes.
Après ses dernières aventures, Alastor a repris le cours de sa vie à Inverness. Il jongle entre sa librairie et la gazette qu'il dirige à présent, et ses journées sont bien chargées. Mais lorsque son amie Germaine arrive chez lui bouleversée, il abandonne tout pour lui venir en aide. Car Emilia a disparu pendant une mission périlleuse dans la grotte de Fingal, laissant derrière elle un portail temporel ouvert.
Soutenu par ses amis, il décide d'aller à la recherche de la jeune femme afin d'élucider ce mystère. Traversant ce portail, Alastor va se retrouver dans une Écosse qu'il ne connait pas, à une époque lointaine de l'histoire de son pays. le danger est partout et la sorcellerie est punie par la loi et les hommes. Dans ce passé révolu, lui et ses amis ne peuvent faire confiance à personne, mais ils vont devoir s'adapter pour secourir leur amie disparue.
L'auteure Mélanie Guertau, passionnée par l'Ecosse et ses légendes, nous transporte à nouveau dans son monde magique, c'est addictif et palpitant.
Elle nous plonge dans un captivant voyage dans le temps.
Et j'ai hâte lire la suite de cette saga coup de coeur 😍

"Ces parts d'ombre et de mystères obscurcissaient mon esprit tandis que le jour déclinait à l'ouest."
Elle incarnait l’émotion-même, aussi simple que ça. Chaque chose, expérience et évènement lui insufflait un sentiment qui transpirait de tout son être.
— Tu ne nécessites aucun pouvoir pour être un héros...