Carine Zurbach (Autre)
EAN : 9782815319317
Rustica (21/01/2022)
4.5/5   2 notes
Faire sa bière maison, c’est aussi la déguster et la partager, car la bière est plus qu’une boisson : c’est un moment de complicité. Pour cela, vous aurez besoin de peu de matériel, de gestes simples et d’ingrédients accessibles.
Pale Ale, Dark Lager, triple rousse, Bitter ambrée, aromatisée… Cet ouvrage vous livre les astuces et les techniques de la préparation, la mise en bouteille et la conservation de cette boisson ancestrale. Découvrez plus de 100 recett... >Voir plus
Que lire après Mes bières maisonVoir plus
Un ouvrage pratique et passionnant sur la bière.
Amateur de bière ou non, on trouvera dans le livre de Caroline Guézille une somme d'informations conséquente sur cette boisson qui accompagne les civilisations depuis l'Antiquité et à travers le Monde. On découvrira son histoire, sa composition, des techniques de fabrication pas à pas et des recettes de cuisine. Avec de nombreux encarts « à savoir » et « à noter » qui distillent plein de conseils et d'anecdotes de manière très digeste. Les photographies des plats et la mise en page sont agréables.
Le livre regorge de détails pour fabriquer sa bière soi-même, avec un équipement professionnel ou avec ce que l'on a dans la cuisine, voire en bricolant les ustensiles de base. le ton est encourageant et j'ai hâte de suivre les différentes étapes pas à pas !
Mais par facilité, je me suis d'abord lancée dans la partie que je maîtrise mieux, les recettes de cuisine, à base de bière donc. le choix est vraiment important, avec des recettes traditionnelles et d'autres plus originales, en passant par la "bière des sorciers" (dans une version qui ne contient pas de beurre mais de la crème).
Réalisée la confiture de bière blonde aux éclats de pistache, qui n'a pas figé mais qui diminue à vue d'oeil ; le filet mignon des moines qui a remporté un franc succès le dimanche midi et le velouté d'endives qui a eu un retour plus mitigé. Même à la bière, les endives pour certains ça ne passe pas...
Ce livre m'a donné envie d'aller regarder de près un des autres titres de Caroline Guézille « yaourts et fromages maison » paru dans la même collection chez Rustica éditions.
Reçu dans le cadre de Masse critique
Mes bières maison, est un ouvrage divisé en plusieurs parties. Après un rapide historique sur la bière, une seconde partie sur les bases de la bière, puis une troisième partie sur les étapes de la fabrication de bière, on arrive à la majeur partie de ce livre : plus de 100 recettes faciles de bière, ou à base de bière.

Agrémenté de photos, schémas, d'anecdotes et de conseil, ce guide est aussi bien destiné à un novice qui souhaite découvrir les étapes de fabrication des différentes bières (pour peut être les réaliser soi-même), qu'à un expert pour perfectionner les recettes ou en découvrir de nouvelles.

Niveau recettes à base de bière, elles vont de l'entrée au dessert, et sont réalisables par tout le monde. Exemple de dessert facile à réaliser: différentes glaces à la bière, sorbets à la bière...

En résumé, cet ouvrage est destiné à toute personne amatrice de bière, qui souhaite découvrir les étapes de fabrication des différentes bière, ou encore une personne qui voudrait se lancer dans la fabrication de sa propre bière maison.
Je remercie tout d'abord Babelio et Rustica pour l'envoi de ce livre. C'est le titre qui m'a interpellé lors de la dernière masse critique.
C'est un ouvrage très complet, bien documenté et illustré. Des principes de bases aux recettes les plus élaborées, tout est présent pour permettre de se lancer dans la bière maison, même pour les débutants.
J'apprécie particulièrement le visuel des pages. C'est très aéré, lumineux, et appétissant pour les recettes !
Je le recommande ne serait-ce que pour le plaisir des yeux. Et il fera le bonheur des amateurs de bières et des aventuriers culinaires !