Super loto Editions (20/01/2023)
3.75/5   2 notes
Dans ce roman graphique flamboyant et poétique, Pierrick Gui nous plonge au coeur d'une île et de ses mystères. Recueil de fantasmes et des mythologies les plus diverses, l'île dévoile ici ses multiples facettes et contradictions. Orgueilleuse, secrète, prisée, menacée. Isolée, et pourtant sans cesse reliée au monde et aux hommes. Rêvée, et pourtant saccagée, envahie, modelée. Habitée, et pourtant menaçante et dangereuse.
D'une case à l'autre, l'île kaléidosc... >Voir plus
Que lire après ÎléitésVoir plus
J'ai trouvé cet album dans le rayon bandes dessinées de ma médiathèque, mais c'est une étrangeté assez inclassable. Les planches sont réalisées sur du papier quadrillé, divisées en quatres parties égales, avec dans chacune d'elles, une illustration et en dessous, des bouts de phrases de deux à six mots. le dessin est brut, réalisé aux crayons feutres, crayons de couleurs, chaque illustration est surchargée de hachures, de coloriages lourds, de traits grossiers, presque enfantin, comme ceux d'un enfant qui aurait voulu utiliser toutes les couleurs de la boîte de crayons dans chaque illustration.
Le texte est une longue poésie, autour du sujet de l'ïle, ou plutôt des îles, un texte qui appelle la réflexion, la méditation, terre à terre ou métaphorique. C'est un souffle, une immersion, à lire et à relire, parce que chaque lecture nous propose une vision différente, une expérience à partager.