Stock (24/02/2016)
3.6/5   5 notes
Le terme islamisme recouvre des réalités multiples. A travers une succession de portraits de personnes issues de différents pays, l'auteur tente de mettre à jour les visages de l'islamisme sur deux décennies.
Éditions Stock
collection Essais Documents
Que lire après IslamistanVoir plus
Retour sur plus de 20 ans de journalisme et de rencontres (Claude Guibal a été pendant 14 ans correspondante pour Liberation et Radio France au Caire). L'auteur montre à travers une série de portraits, la pluralité des situations, notamment dans le phénomène des conversions.
Voilà un sujet brûlant, un sujet sous les feux de la rampe dans l'actualité !
L'auteure nous "balade" dans différents pays où la mouvance Islamique est pratiquement au pouvoir.
Cependant, je me suis lassée assez rapidement du livre ..
Bravo toutefois à cette femme qui est allée au front du danger et a rencontré des barbus qu'on aimerait voir au fond d'un trou à rat !

critiques presse (1)
Telerama
20 avril 2016
Islamistan se lit comme un roman, que la reporter ponctue par les vers d'un poète soufi, récités par des derviches du Caire : « Oublie cette histoire. Ne nous interroge pas. Car notre fable est celle de la ruine totale. »