EAN : 9782818501917
Fayard (27/06/2011)
3.86/5   11 notes
Les sept siècles de présence musulmane en Espagne, de 711 à 1492, ont permis l'émergence d'une civilisation dont témoignent la mosquée de Cordoue, l'Alhambra de Grenade ou encore la pensée d'Averroès. Cet apport majeur à la culture de l'Islam médiéval, constitue aussi une étape décisive de l'histoire de l'Occident.
Sans toutefois mythifier une Andalousie conviviale, celle du califat, où les trois religions monothéistes auraient vécu en harmonie, l'auteur met ... >Voir plus
Que lire après Al-Andalus, 711-1492. Une histoire de l'Espagne MusulmaneVoir plus
Sept siècles de présence musulmane en Espagne
(711 : sous le gouvernement du calif omeyyade Walîd 1er, débarquement du berbère islamisé , gouverneur de Tanger Târiq Ibn Ziyâd avec douze mille hommes et victoire sur le roi wisigoth Roderik -1492 : Reddition de Grenade) racontés en quelques deux cent soixante pages, c'est une gageure réussie.
Bien sûr, il y a des raccourcis qui ne m'ont pas facilité la parfaite compréhension de certains événements (L'émirat puis le califat , les multiples taïfas, et leurs rivalités selon leurs origines ethniques, le royaume de Grenade..., je m'y suis un peu perdue, et j'ai dû relire certains passages en prenant des notes ) mais cet ouvrage synthétique présente cette histoire médiévale de façon dépassionnée avec objectivité et réalisme . Bien des aspects sont évoqués : religion bien sûr, littérature, économie, culture, architecture… Il est, pour moi, une bonne approche, qui me donne l'envie de poursuivre cette investigation historique. J'y ai aussi retrouvé, avec quelque intérêt un petit pan de l'histoire d'Avignon quand les Provençaux s'allièrent aux Arabes contre Charles Martel !
Ce livre est agrémenté de cartes, de repères chronologiques, il manque, cependant, un glossaire.
Un très bel ouvrage qui allie rigueur historique et exhaustivité des périodes !
Il est rare que les moments les moins connus de l'histoire musulmane soient aussi bien traités.
J'ai beaucoup apprécié le style de l'écriture aussi, fluide et rythmée, et j'ai appris de nombreux détails que j'ignoraient encore sur cette période de l'histoire, merci à l'auteur !

C’est au cours des tractations compliquées qui se déroulent alors qu’apparaît en pleine lumière la personnalité du Cid. Ce noble castillan, qui avait exercé la haute fonction de « porte-étendard » (alferez) du roi de Castille Sanche II (1065-1072), avait été exilé par le frère et successeur de ce dernier, Alphonse VI (1072-1109). Il était passé au service du roi de Saragosse Al-Musta’în (1085 -1110), toujours à court de soldats et de bons chefs de guerre comme les autres souverains des taifas, et était devenu son meilleur chef militaire. Envoyé à Valence en 1087 avec une armée pour s’emparer de la ville pour le comte de cet émir, sa popularité auprès de ses soldats musulmans et le fait qu’une partie importante de ses troupes étaient des chrétiens, dont le noyau le plus efficace était sa propre mesnada, c’est-à-dire les chevaliers qui l’avaient accompagné dans son exil en terre musulmane, lui donnent une grande indépendance. Il négocie en fait avec Al-Qâdir et lui impose un coûteux protectorat qui lui permet d’entretenir ses soldats et, dans un second temps, d’étendre sa domination aux autres souverains musulmans du nord-est d’al-Andalus(…)
Le Cid tente de maintenir des relations ambiguës et complexes avec al-Musta’în de Saragosse auquel il extorque aussi un tribut et surtout avec Alphonse VI. Mais celui-ci, mécontent comme les autres princes chrétiens de voir les parias de la région levantine détournés au profit du Cid, organise contre ce dernier en 1092 une coalition qui comprend le roi d’Aragon, le comte de Barcelone et les villes de Pise et de Gênes. Les attaques militaires de cette alliance hétéroclite contre la zone dominée par le Cid échouent mais elles permettent aux Valenciens de se soulever contre al-Qâdir, de le tuer et de proclamer leur rattachement au pouvoir almoravide. Le Cid reprend Valence en 1094 après un siège très dur, défend ensuite la ville contre une attaque almoravide, fait brûler pour régicide le cadi Ibd Djahhâf qui avait été le chef de la révolte, et impose aux musulmans de la ville et de sa région une domination plus rude , tout en rétablissant son protectorat sur les souverains musulmans de la zone nord-orientale. (…)
Après la mort du Cid en 1099, sa veuve Ximena, et ses compagnons ne purent se maintenir dans la ville, qui fut incendiée et abandonnée en 1102…

La solution adoptée à Cordoue pour rehausser la couverture est très nouvelle, les deux arcs reposant sur les mêmes supports, constitués par des colonnes antiques ou wisigothiques de remploi surmontées de piles de maçonnerie. Entre l’extrados de l’arc inférieur et l’intrados de l’arc supérieur, l’espace est laissé entièrement vide, ce qui crée une impression de grande légèreté. Le dessin des arcs du niveau inférieur marque un fort outrepassement, et cette forme « en fer à cheval » va désormais constituer la spécificité principale de l’art cordouan. Les claveaux des arcs sont enfin alternativement de brique rouge et de pierre blanche, parti dont le résultat décoratif est très réussi. L’ensemble relève d’une esthétique tout à fait nouvelle, même si les différents éléments en ont sans doute été inspirés par des traditions antérieures aussi bien que par des réminiscences orientales
Le grand Ibn Hazm de Cordoue ( 994-1064) est « l’un des auteurs les plus personnels, les plus originaux et les plus attachants de la littérature arabe médiévale ». De sa production considérable ont subsisté bon nombre d’ouvrages de psychologie et de morale, de théorie du langage, de logique, de théologie, de droit et de bien d’autres sujets. Mais le plus célèbre reste le Tawq al-Hamâma ou «collier de la colombe ». L’auteur y traite de l’amour des amants sur un mode à la fois personnel et anecdotique, empruntant des exemples à ses propres expériences sentimentales et à celle de ses connaissances. Le Tawq contient aussi de nombreux poèmes dont Ibn Hazm ne craint pas de mettre lui-même la qualité en valeur : ainsi considère-t-il comme inégalables du point de vue de la densité métaphorique les vers suivants :
« Je restai seul avec elle, sans autre tiers que le vin, cependant que l’aile de la nuit s’ouvrait doucement (…).
Moi, elle, la coupe , le vin blanc, l’obscurité, nous paraissions terre, pluie, perle, or et jais. »
La terre entière dans sa diversité, est une, et les hommes sont tous frères et voisins.
la présence musulmane en Espagne, de 711 à 1492 constitue une étape décisive de l'histoire de l'Occident.

Lire un extrait