Déchus tome 2 sur 2
Graph Zeppelin (27/03/2015)
1.5/5   1 notes
Missionnée par Dieu sur Terre pour traquer un groupe d'anges renégats, Esthel doit faire face à un imprévu de taille : les émotions humaines qu'elle se met à éprouver !

Difficile alors de garder la tête froide, surtout quand elle se retrouve entrainée malgré elle dans une guerre de gangs, un trafic de drogue hors-norme, le cirque des médias... et la découverte de l'Amour !

De sa part divine ou humaine, laquelle l'emportera ?

>Voir plus
Que lire après Déchus, tome 2 : Eden ouvre-moi tes portes versetVoir plus
Un gros mouais pour cette série dont j'ai seulement lu les deux premiers tomes mais qui ne m'a pas franchement donné envie de lire la suite. C'est simplement que l'histoire reste assez brouillonne après deux volumes, et qu'une rupture de rythme et de ton entre ces deux tomes suffit à faire baisser mon intérêt.

Les volumes sont assez brouillons, dans le dessin comme la réalisation. Nourri d'influences très claires (dessin et scénario) allant de plusieurs comics comme Constantine aux récits de polars noirs, l'intrigue semble mélanger allègrement mythologie chrétienne avec l'ambiance underground, sauce drogue, boite de nuit et mafieux. C'est une idée qui ne m'a pas semblée follement originale mais peut facilement servir des propos sur l'humain, le monde, la noirceur, la condition humaine etc ... Bon, déjà je n'aime pas le fait que le sexe soit forcément toujours associé à de la souillure dans ce genre de récit, mais bon, on va dire que c'est la norme.

C'est plus que le récit oscille entre deux tons qui ne se mélangent pas vraiment, au final. L'intrigue sur les bas-fond est complètement une intrigue de trafic de drogue classique, à peu de choses près. Tandis que tout le développement autour des anges est assez peu mélangé au reste, et les questionnements sont juste de surface. Il manque un propos, un poids à l'ensemble. L'auteur parle dans les notes de fin d'album de son envie de parler de deuil, par exemple, et je trouve que cet aspect manque complètement au récit.
Le dessin est assez brouillon parfois. On comprend ce qui est développé, mais ce n'est jamais clairement lisible dans les scènes, et les passages au pavé de texte alourdissent l'ensemble. C'est pas mauvais, encore une fois, mais mal exécuté selon moi. le potentiel se fait sentir mais il n'est pas exploité jusqu'au bout. Dommage !