AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 209 notes
5
41 avis
4
44 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis
Le témoin nous attend, adossé contre un mur face à l'entrée du campement, une cigarette roulée à la bouche. Il a une tête de hippie repenti, le visage gris et ridé sur lequel on lit les abus arrêtés sur le tard, des yeux de sage enfoncés dans des orbites qui s'affaissent. Ses longs cheveux gris filasses tombent sur ses épaules chétives. Il a l'air d'avoir cinquante ans, il pourrait en avoir dix de plus ou de moins. Les sages calcinent plus qu'ils ne vieillissent, »

« Boloren, j'ai l'impression que dès que je vous laisse tout seul quelques jours, on vous cabosse.»

le décor, une immense décharge à ciel ouvert près de la frontière belge. Tout un monde interlope qui vit sur une déchetterie, un no man's land où même la police a du mal à si retrouver.

L'inspecteur Hugo Boloren qui doit gérer quelques problèmes personnels se retrouve en partance pour Lille, l'agression d'un enfant trouvé sur une terre sans maître dans les Hauts-de-France attise sa curiosité.

Qui était vraiment Jim, mascotte joyeuse et solaire de la terra nullius, pour susciter l'intérêt d'un chef étoilé et très médiatique ?

Hugo, je l'appelle désormais par son prénom comme je le fais pour Jean-Baptiste, Erlandur ou Hieronimus, Hugo donc, inspecteur charismatique et obstiné, se plonge dans une affaire très tordue et très malsaine contre l'avis de sa hiérarchie

Un sens indéniable de la narration dans le romanesque, de la profondeur et de l'humour dans le tragique, bienvenue à Victor Guilbert et à Hugo Boloren son inspecteur mélancolique et solitaire dans le monde foisonnant du roman policier
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          230
• « Terra Nullius » de Victor Guilbert, publié par la maison d'édition Hugo et compagnie.

• Ce roman m'a été offert à l'occasion d'un programme Masse Critique 2022 privilégié. Je profite donc de l'occasion pour remercier encore une fois Babelio pour ce programme, mais également les éditions Hugo et compagnie pour le don, en échange d'une critique, de ce roman.

• Petite précision, je n'ai pas lu le premier tome des aventures de l'inspecteur Hugo Boloren, héro de ce roman. Comme vous pourrez le constatez lors de la lecture de cet avis, cela n'a en rien gêné ma découverte !

• le roman policier de Victor Guilbert tombait à pic ! J'en parlais très récemment, j'ai retrouvé l'envie de me plonger dans des romans policiers, style que j'avais découvert à l'aube de l'adolescence après une longue pause dans ma passion, et qui m'avait offert de très bons moments. Cherchant à découvrir d'autres horizons littéraire, je m'étais peu à peu éloigné de ce registre que j'affectionnais mais qui parfois peinait à me surprendre tant certains auteurs produisent de l'alimentaire à la chaine.. Aujourd'hui, avec ce nouveau roman français, on peut dire que je repart avec de bonnes bases !

• L'intrigue est originale, on se retrouve dans un décor des plus insolites, propices aux situations les plus incongrues et surprenantes. La Terra Nullius est un endroit fascinant où se déroulent de multiples actes répréhensibles et secrets.. le terrain parfait pour une intrigue policière qui tient la route ! La Belgique est également un bon territoire d'exploration, dépaysant tant elle est moins présente dans la littérature que d'autres plus souvent mises en avant.

• Les personnages sont très nombreux dans ce tableau délabré, tous faisant parti de cette énorme histoire terrible. Terrible aux yeux de la situation ayant pousser une personne à frapper à mort un jeune enfant sans parents et sans une once de vilénie.. Un déchirement pour le coeur tant la description du jeune Jimcale est charismatique et rayonnant. L'inspecteur Hugo (comme l'éditeur, c'est assez drôle d'ailleurs) Boloren est lui aussi un personnage accrocheur, avec ses aspects d'inspecteur à l'ancienne qui enquête à l'instinct et on verra la suite, est prenant dans sa façon d'être des plus naturelle. D'autres personnages tireront leur épingle du jeu, comme les deux inspecteurs lillois qui apporteront leur soutien à notre français atypique, ou encore Mani la nantis qui semble mener d'une main de fer ce camp sans propriétaire.

• Les multiples puzzles sont ce qui apportent tout l'intérêt de cette histoire, et ceux-ci vont poussés le lecteur à aller plus loin dans l'attente de la libératrice vérité. Pour le coup, j'étais légèrement déçu par cette révélation, qui met justement à jours ces trop nombreux puzzles pour finir par nous donner une réponse claire mais trop abracadabrantesque.. Si on peut être déçu d'une chose concernant cette intrigue, c'est bien dans sa finalité qui nous dévoile une explication incroyable, dans le sens où justement elle semble irréelle. Trop de coïncidences faciles et d'éléments improbables ternissent, très subtilement toutefois, ce bel écrin.

• de nombreux sujets durs et d'actualités sont parties intégrantes de cette histoire : "les territoires sans maître" ou Terra Nullius qui sont des terres intrigantes et ou l'on laisse la population y vivant sans s'en occuper, le silence dangereux que porte certaine personne devant des situations intolérables et où une réaction se devrait d'être pointée, la situation des réfugiés, la maladie mentale et le classique trafic de drogue et de papiers d'identités cher au genre policier.. Ils sont nombreux et élégamment traités et apportent un véritable cachet à l'oeuvre.

• Un très bon roman selon mon ressenti, j'ai vraiment passer un bon moment devant cette aventure aux cotés de Boloren et ses "amis", sans jamais en ressentir une longueur. Il m'aura marquer pour son ambiance unique et sa narration tranquille et entrainante à la fois, mais pas pour sa fin moins lumineuse que je l'aurait cru. Je vais reprendre un carré de chocolat, le laisser fondre en dessous de ma langue et me remémoré une dernière fois ce somptueux voyage en terre inconnue.
Commenter  J’apprécie          230
Deuxième épisode des aventures de Hugo Boloren. Un flic pas tout à fait comme les autres dont l'instinct se matérialise par une bille qui circule dans ses synapses mais qui n'apparaît que rarement et dont le «ding» est annonciateur d'une information capitale permettant de faire avancer une enquête. Mais là c'est le drame : Hugo à perdu sa bille et cela le déstabilise au plus haut point dans sa manière d'être comme dans sa manière de penser. D'autant plus que sa mère n'est pas au mieux , atteinte d'Alzheimer, et qu'il doit l'emmener dans la région lilloise se faire soigner auprès d'un spécialiste. Une information à la radio concernant l'agression mortelle d'un enfant dans une décharge à ciel ouvert à la frontière franco-belge attire son attention. Avec l'aide de son patron , il va pouvoir s'immiscer à l'enquête en cours saisissant l'opportunité de son déplacement à caractère médical dans la région. Ce fait divers dramatique semble en effet l'attirer comme un aimant , comme si sa bille intérieure le guidait imperceptiblement vers cet endroit. Peut-être y retrouvera-t-il un peu de sérénité , en attendant il peut compter sur ses carrés de chocolat, toujours à portée de main, pour calmer son humeur instable.

La prose singulière de Victor Guilbert nous conte cette histoire incroyable qui nous transporte dans cette Terra Nullius, ce territoire oublié du monde , bidonville coincé entre deux frontières côtoyant une montagne de détritus. A travers le prisme de notre héros Hugo Boloren, on découvre un monde à part, régi par des règles non écrites, qui cache de lourds secrets.
Deux enfants en ont subi les conséquences récemment : Jimcaale sauvagement attaqué alors qu'il jouait, attifé de son costume de super-héros et son ami Gao Cheng frappé par surprise par un CRS dépêché sur place. Deux victimes innocentes, dont l'un n'a aucune chance d'en réchapper. Outre ces deux enfants aux destins tragiques on découvre une faune incroyable gravitant autour et dans ce bidonville, tous suspects les uns autant que les autres.
Hugo, aidé de sa fameuse bille, va emmagasiner tout un lot d'informations, fournies pour partie par ses collègues locaux , informations qui vont peu à peu nourrir sa réflexion et le rapprocher de la vérité, si cruelle soit-elle.
L'auteur a pour moi monté d'un cran depuis son dernier roman, tant dans son écriture, teinté d'un humour espiègle, que dans la description de cet univers impitoyable où cette décharge joue les premiers rôles avec Hugo. Un cadre incroyable, un écosystème vivant, craquant,vibrant, lieu de tous les émerveillements pour certains mais aussi de grands dangers. Les personnages ne sont pas en reste : de la cheffe de la Terra Nullius escorté de son chambellan, aux flics lillois quasi-caricaturaux en passant par un photographe voyeuriste, Papa et Maman Germain ou Lulu la stagiaire et son trimoin, il y a de quoi se régaler sans oublier la Snick, une bière lambic pas authentique, élément essentiel d'une enquête dans le Nord. En guise de bouquet final, l'auteur nous offre un hommage à Agatha Christie où tous les suspects sont regroupés et où le coupable est désigné.
Un roman savoureux. Une belle réussite.


Commenter  J’apprécie          230
Un meurtre d'enfant dans une terre de bidonvilles qui n'appartient à personne entre France et Belgique, avec un inspecteur un peu bizarre à la manoeuvre, pour naviguer dans cette décharge de détritus à ciel ouvert.

Une enquête en puzzle qui balade le lecteur entre un camp de réfugiés, une clinique gériatrique, et un commissariat féru de gastronomie, le tout accompagné de bière, de fricadelle… et de chocolat.
Un brin abscons, n'est-ce pas?

Une bien agréable lecture « polar » qui, si elle ne renouvelle pas radicalement le genre, offre une touche d'originalité par son humour, ses bonnes formulations et ses personnages bien croqués.

Une découverte réussie (remerciements à masse critique Babelio), qui va m'inciter à prendre à rebours la bibliographie de Victor Guilbert et la «bille» dans la tête de son inspecteur récurrent.
Commenter  J’apprécie          230
Ou Mad va prendre tout son sens ....

2ème tome de la trilogie Boloren, j'ai bien aimé " Douve " avec certaines réserves.

5 étoiles pour le titre que je trouve magnifique , en effet ne sommes-nous pas tous issus de la " Terra Nullius ", n'ayant choisi ni notre sexe ,ni notre terre d'origine, ni notre couleur de peau .

5 étoiles pour Hugo qui devient de plus en plus attachant au fil des romans .

5 étoiles pour les chocolats , qu'il mange toutes les 2 pages ( oui c'est orienté, j'adore le chocolat.

4 étoiles pour le côté addictif du livre .

4 étoiles pour le dénouement, qui m'a ramené au temps de Maigret et de Raymond Souplex ( pour les plus jeunes il va falloir chercher un peu -:) )

Je pose 2 je retiens 1 , cela nous fera 23 étoiles comme disait la marchande de 4 saisons .

Ce n'est plus une notation ,c'est une constellation.

Si Hugo a perdu la bille , Mad a du perdre la boule .

Nous allons donc essayés de les retrouver dans les " Brouillards" qui constitueront le dernier volume de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          206
Il faut lui construire de sacrées épaules au personnage porteur du monde fictionnel d'un auteur. Non pas qu'il soit seul au monde, loin s'en faut, mais Hugo Boloren est tellement hors des normes que beaucoup repose bel et bien sur lui.

Il faut dire qu'il a la bille. Sorte de don de déduction, qui bosse en arrière-plan sans que l'inspecteur ne semble maîtriser grand-chose du processus.

Enfin, pour être précis, il ne l'a plus, la bille… Elle s'est égarée quelque part dans sa tête suite à sa précédente enquête (voir Douve).

Tous les auteurs de polar cherchent à créer un personnage principal qui attire l'attention. Dans la foultitude de romans du genre, il faut un vrai caractère pour qu'il reste en mémoire du lecteur. Visiblement, Hugo Boloren coche toutes les cases.

Malgré son tempérament un brin neurasthénique et ses méthodes qui semblent échapper à tous y compris à lui-même, voilà bien un flic de papier qui marque les esprits. D'autant plus qu'il est soutenu par une plume pleine d'humour et d'humanité.

Victor Guilbert a su créer des particularités qui le singularisent réellement. Dans sa manière de mener ses enquêtes, appelons ça l'intuition (même si certains penchent plutôt vers des pathologies plus psychiatriques). Par ses valeurs et ses comportements incontrôlables, entre cette incapacité totale à mentir et la propension à être totalement accro au contenu de son étui à cigarettes. Ledit étui rempli de carrés de chocolat noir grand cru, ce qui en dit long sur son excentricité (non recherchée) autant que sur sa nature propre.

Un roman noir sans histoire ne tient pas la distance. Mais sans vrais bons personnages, une bonne histoire ne sert à rien. Avec Terra Nullius, le lecteur est servi en matière de protagonistes attachants, et pas seulement l'inspecteur en chef (même si sans lui le livre n'existerait pas).

La bonne idée est d'avoir placé l'affaire criminelle dans une décharge, où vivent des femmes et des hommes en marge. Bien à l'image de notre société actuelle où on relègue l'indigence loin des regards. Sauf qu'à force de la voir s'accumuler, il devient impossible de ne plus la voir, même de loin.

L'intrigue policière sert donc un propos plus sociétal, tout en profitant de cet environnement atypique pour y placer des personnages qui le sont tout autant. Chez Guilbert, rien n'est trop banal, plutôt insolite, sans qu'il ne tombe dans l'excès.

Pour la conclusion de l'affaire, l'écrivain ne réinvente pas le processus, échafaudant ses conclusions dans le plus pur style d'un Hercule Poirot. En version névrosé et bien ancré dans son temps et ses problématiques.

Terra Nullius est un polar avant tout attachant, qui sort de la routine par la grâce de celles de son inspecteur, qui est à classer dans les originaux.

Victor Guilbert a trouvé sa voix, empreinte de mélancolie, au plus près de l'humain.

Le roman s'est vu décerner le prix « le Point » du Polar européen lors de l'édition 2022 des Quais du polar. Ce qui n'est pas rien, c'est une distinction qui compte dans le monde du Noir.
Lien : https://gruznamur.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          201
On connaissait l'inspecteur Kojak et ses sucettes, l'inspecteur Columbo et son éternel imperméable, le commissaire Maigret et sa pipe, on a maintenant l'inspecteur Hugo Boloren et son étui à chocolat.

C'est le 2ème opus avec ce personnage. Je n'ai pas lu le premier et ça ne m'a pas du tout gêné.

Un bidonville entre la Belgique et la France avec sa décharge à côté, bienvenus, si on peut dire, à Terra Nullius. C'est ici que Jimcaale, un jeune garçon entre 10 et 12 ans, qui se prend pour un super héros qui va sauver tout le monde, va être victime d'une attaque qui le laisse entre la vie et la mort.
De son côté, notre inspecteur Hugo Boloren a perdu sa bille. En lisant le livre vous comprendrez ce que cela signifie. Il est donc à côté de ses pompes. Devant amener sa mère qui souffre d'Alzheimer passer des examens dans un centre renommé à Lille, et ayant entendu parler de cet infanticide dans un bidonville de la région, il va en profiter pour faire du tourisme policier. Très bien accueilli par Raphaël et Come de la PJ de Lille, ensemble, ils vont unir leurs efforts pour faire la lumière sur cette affaire.

Très vite, le ton, l'histoire, les personnages m'ont fait penser à l'oeuvre de Fred Vargas avec son personnage d'Adamsberg. le personnage d'Hugo Boloren est atypique, un brin décalé, légèrement étrange, lunaire, un anti-héros. Les autres personnages ne sont pas mal non plus dans le style loufoque, farfelu, haut en couleur. Il y a entre autre Lulu la stagiaire, le trimoin (et oui, on invente aussi des mots), et les personnes du no man's land qui sont assez gratinées également. le ton est léger, malicieux, même les assassinats sont feutrés. On se rend à peine compte que l'individu est passé de vie à trépas. Sous la plume de l'auteur, le bidonville et sa décharge ne sont pas si sordides que ça. La triste réalité se pare d'un voile lumineux. C'est burlesque. Guilbert a le sens de la formule : "les piliers bancals de mon bien-être approximatif" ou "la pudeur linguistique, c'est le déni de la pensée", une dernière "je suis un accélérateur du ralentissement de la progression de la maladie". Même si j'ai mis un peu de temps à entrer dans cette histoire et à me familiariser avec tous ses personnages, une fois apprivoisé tout cela, j'ai pris plaisir à cette lecture.
Je remercie Babelio et les Editions Hugo Thriller pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          190
Voilà un petit polar sympathique pas inoubliable mais qui se lit bien .

Un flic parisien traverse une période creuse et pense avoir perdu sa bille celle qui lui donne l'inspiration, le mental dans les chaussettes il doit gérer sa mère qui elle perd la boule avec les premiers signes d'alzheimer. Profitant qu'il emmène celle-ci à Lille voir un spécialiste son chef le confie à une brigade de Lille. Brigade qui est confrontée au meurtre d'un enfant dans un zone spéciale, une sorte décharge à ciel ouvert entre France et Belgique où vit en dehors de toute légalité et dans une très grande indifférence tout un panel d'humains aux destins contrariés.

Le roman offre une belle diversité de personnages qui étoffe bien le récit et l'enquête et ses rebondissements son bien dosés. Pour ma part je préfère les romans plus noirs et celui-ci garde malgré tout un côté optimiste qui fait d'ailleurs son charme.Une lecture sympathique, parfaite pour les premiers jours de soleil ou de plage, qui néanmoins ne sera pas au top de mes polars préférés.

Je remercie les éditions Hugo et masse critique pour l'envoi de ce roman.

Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          180
Alors là, c'est le roman qui m'a fait sortir de ma panne de lecture due à toutes les choses qui occupent ma vie en ce moment.


Hugo Boloren a perdu sa bille, celle qui le titille pour lui dire qu'il est sur la bonne voie lors d'une enquête policière. Sans cette bille, ses idées ne sont plus ordonnées et il ressent une incapacité à exercer son métier correctement. Mais elle va revenir, croyez-moi !


C'est à Terra nullius, ce bidonville mi-français / mi-belge, dont aucun des deux pays ne veux accepter le fait qu'elle soit sur son territoire que l'impensable arrive : un enfant est laissé pour mort dans la décharge servant de bidonville. En même temps, son ami est blessé par un CRS sur place. Est-ce prémédité ? Est-ce un accident ? Et qui est ce fantôme noir qui hante ce lieu ?


Autour de cette agitation, gravite des personnages haut en couleur : Mani la chef du bidonville, Lulu la stagiaire du commissariat, Raphaël l'inspecteur Lillois, Sara la "maman" de Jimcaale dans le coma, Magnétophone le chien de la décharge, la mère d'Hugo atteinte d'Alzeimer... Et tellement d'autres.


On rentre dans l'intimité des habitants de ce bidonville, nous connaissons leurs peurs et leurs joies. Mais surtout nous apprenons comment ils sont arrivés là et pourquoi certains ne partent pas. L'espoir est présent partout, mais le désespoir gravillonne autour de chacun. 


Un coup de coeur qui n'est pas du SFFF ! J'aime beaucoup la plume et comment le texte évolue, c'est fluide et intéressant

Commenter  J’apprécie          171
C'est plaisant mais...l'impression
de lire un plagiat de Vargas.
Un ton léger, de l'humour, de l'extravagance
assez intelligemment dosés
pour éviter l'agacement mais...
Un abcès franco-belge ,
qu'aucun des deux états ne revendique.
Une immense poubelle de détritus,
d'electro ménager obsolescents.
Des montagnes qui grincent ,
la canicule chauffant et déformant
les matières empilées.
Et puis, la population en marge
qui vivote plus ou moins bien
aux portes des altitudes de ce magma ..
Et puis les enfants, leur innocence
exploitée, assassinée.
Deux morts, une enquête abracadabrante
Un inspecteur champion de la catégorie atypique
J'ai retrouvé ce livre avec plaisir
tout en restant distante
Il y a du too much dans l'air..
un côté pieds nickelés, bout d'ficelle ..
Rien de bien crédible pour moi
mais, cependant, une lecture plutôt agréable .

Commenter  J’apprécie          153





Lecteurs (520) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}