Un beau premier roman de l'autrice ! Son roman « Et mes jours seront comme tes nuits » a été mon plus gros coup de coeur de 2023.

J'ai eu envie de découvrir ses autres romans et c'est une autre belle surprise avec ce roman. Un thème qu'on voit rarement. L'entrée dans les ordres de Lucie. Elle décide de s'abandonner complètement à sa foi.
Le texte alterne entre le récit de la vie de Lucie et celui de son amie Juliette qui a du mal à comprendre le choix de celle-ci.

J'aime beaucoup la plume de cette autrice, c'est fluide, les chapitres sont courts. le rythme est assez lent mais sans lourdeur.
On y découvre la vie dans ce couvent, un monde que l'on peut croire bienveillant mais qui se révèle impitoyable et assez perturbant. Ce roman fait froid dans le dos.

Je me suis beaucoup interrogée. Qu'en est-il de la réalité ? Il m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.

Etudiante en khâgne, Lucie a la foi fervente et cherche l'absolu. Sa quête l'amène à entrer dans les ordres, au grand dam de ses parents et de son amie Juliette, qui y voient un véritable suicide social. Mais Lucie est enthousiaste et entame son noviciat. Malgré un quotidien difficile et des règles arbitraires, dans une congrégation tenue d'une main de fer par la révérende mère, elle tient bon et finit par accéder à des responsabilités qui font lui fait découvrir un terrible secret…

Un milieu clos entièrement féminin, une vie ascétique, une discipline parfois cruelle, on est loin de l'idéal d'humanité et de bienveillance et bien plus proche d'une secte. C'est ce à quoi se heurte la foi de Lucie qui vacille et cependant se maintient malgré les doutes. le lecteur quant à lui ne peut qu'avoir le frisson à découvrir les dessous du couvent et ce que s'imposent les femmes et les hommes au nom de Dieu. Juliette partage la même méfiance, puis la même révolte, dans de courts passages qui viennent émailler le récit vu par les yeux de Lucie. Un roman court et percutant, au dénouement glaçant.

Lien : http://www.usine-a-paroles.f..
Roman? Histoire vécue? on rentre avec Lucie dans ce prieuré où le silence est une des règles . on vit avec Lucie ses difficultés d'adaptation, les conflits intérieurs, les espérances, les sentiments.
C'est un livre bien écrit qu'on lit avec plaisir
Je suis rentrée dans ce livre un peu à reculons n'étant pas vraiment inspirée par le thème, celui de la religion. J'aurais eu tort de rester sur cet a piori tant ce livre m'a happée et fascinée dès les premières pages! L'histoire est celle de Lucie, brillante élève de 19 ans, qui décide d'abandonner ses études, sa famille, sa meilleure amie Juliette et sa vie de jeune fille ordinaire qui aime faire la fête pour répondre à l'appel divin et rentrer dans les ordres. Cette nouvelle vie s'avère beaucoup plus dure et semée d'embûches que ce qu'elle avait imaginé. Elle fait l'expérience de l'âpreté des relations entre soeurs, de l'enfermement, des humiliations. Soumise à la terreur que fait régner la Mère supérieure, elle avance sur son chemin spirituel sans que rien ne semble pouvoir la détourner de cette vocation qui grandit jour après jour. Son amie Juliette, athée, s'interroge sur les raisons qui l'ont poussé à cette vie et tente, lors de ses rares visites au parloir du couvent de trouver des réponses. Cette lecture s'est révélée fascinante, haletante comme un polar en somme car jusqu'à la toute dernière ligne, on se demande qu'elle décision prendra Lucie. Un coup de coeur et pourtant c'était loin d'être acquis !
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce roman, car le sujet est peu banal ! Vocation, Dieu, couvent, soeurs…un thème surprenant. J'espérais surtout ne pas m'ennuyer, et je peux vous confirmer que dès les premières pages, je suis très vite embarquée par cette histoire, qui m'emmène au sein d'un prieuré.

Une jeune fille Lucie souhaite devenir religieuse, au grand étonnement de sa famille et de sa meilleure amie. Elle va devoir se battre pour qu'on respecte son choix, incompréhensible pour son entourage. Elle va devoir aussi lutter contre les doutes, la dureté de la vie au couvent et des soeurs, de la solitude, et même des humiliations.

Un roman captivant ! Car l'auteure arrive à nous laisser dans un suspense tout le long du récit ! C'est là qu'on peut voir tout le talent de l'auteure, car nous sommes happés par l'histoire, et suivons pas à pas, le parcours chaotique de cette jeune novice.
Lucie va-t-elle tenir ? Va-t-elle aller jusqu'au bout de sa démarche ? A-t-elle raison ou pas ? Même le lecteur est partagé par ce choix.
Car dans ce monastère, tout n'est pas « rose » ou très claire parfois…allant jusqu'aux humiliations, aux punitions et de stratagèmes pour faire plier ces nouvelles recrues.

J'aime beaucoup les chapitres où d'autres personnes parlent de Lucie, comme sa meilleure amie. Cela dynamise le récit, et donne plus de sentiments, d'émotion et d'intrigue à l'histoire.

Très belle surprise littéraire que je vous invite de lire. Un très bon moment de lecture !
Premier roman de Maelle Guillaud.
Lien : http://leslecturesdeclaudia...
Ce livre qui décrit un univers sans concession est aussi un hymne au souffle de la foi qui permet d'endurer tout. le personnage de Lucie oscille entre doutes et joies, entre déceptions sur les humains et amour de Dieu. En tout cas, l'ouvrage fait apparaitre l'appareil de l'Eglise sous son plus mauvais jour !

Isabelle (Louveciennes)
Lucie est en khâgne dans un prestigieux lycée parisien mais la compétition impitoyable qui règne dans cette classe préparatoire ne convient pas à la jeune fille qui ne supporte plus la pression. Celle qui se prépare à une brillante carrière se trouve emplie de doutes. Depuis quelques temps, elle se rend dans la cour d'un couvent en compagnie de Mathilde, une amie catholique pratiquante. L'amour et la sérénité qu'elle y ressent la conduisent à rencontrer la mère supérieure et très rapidement, à entrer en noviciat : pourquoi ne pas vivre sa foi, devenir l'épouse de Dieu, lui sacrifier sa vie ?

C'est une congrégation prestigieuse, contemplative, mais aussi très dure, que Lucie a choisie : il lui faudra un jour faire voeu de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. Dès les premiers jours, Lucie est confrontée à la difficulté d'obéir et se retrouve à nouveau en proie au doute, un sentiment qui ne la quittera plus.

Outre le point de vue de Lucie la narratrice, ce court roman nous offre celui de sa meilleure amie Juliette, qui a bien du mal à comprendre le choix de Lucie. Juliette brûle d'envie d'aider Lucie à sortir de ce qu'elle considère comme une prison, un enfermement qui ne peut être que l'oeuvre d'une secte. Elle se met à haïr ce dieu qui lui a volé sa meilleure amie. Fidèle, elle continue à écrire et à rendre visite à Lucie, et essaie de comprendre, encore et toujours.

A l'intérieur du couvent, les choses ne se passent pas comme Lucie l'avait imaginé. Les pires défauts humains règnent : hypocrisie, jalousies, mensonges, cruauté, manipulation. le prieuré n'est finalement que le reflet de la société. L'arrivée de Mathilde ne soulagera pas Lucie, bien au contraire. Il n'y a qu'un père jésuite, ancien ami du père de Lucie, qui parviendra à lui apporter quelque réconfort.

Le sujet est original et intéressant, mais le traitement parfois un peu abrupt et rapide : on se demande comment une jeune fille moderne en arrive à prendre la décision d'entrer dans les ordres aussi rapidement. On comprend vite que Lucie est éprise d'absolu, mais on regrette que son cheminement ne soit pas plus détaillé. Il en va de même à la fin, lorsqu'elle prend sa décision finale.

Pour autant, ce premier roman est bien écrit, fluide et prenant. Il présente l'intérêt de nous emmener dans une réflexion hors du temps. Un temps qui d'ailleurs, ne se déroule pas comme à l'ordinaire : dans « Lucie ou la vocation », les années passent sans que l'on s'en aperçoive, le temps semble immuable. Et se posent les questions essentielles : exerçons-nous vraiment notre liberté ? Détenons-nous vraiment le pouvoir de choisir notre vie ?

Lien : https://lelivredapres.wordpr..
c'est un très beau livre.
Il montre les difficultés pour l'entourage de comprendre certain choix comme celui de de devenir religieuse. Mais aussi les difficultés et les sentiments qu'une personne qui fait ce choix peut ressentir. Cela est bien écrit car sans caricature.
J'apprécie beaucoup ce livre que je ne pensais pas finir. Je ne l'aurai même pas pris moi même à vrai dire. Mais au fil de ma lecture, je me suis surprise à être vraiment captivée par cette vie sur laquelle j'avais un tout autre regard.
"L'homme est un loup pour l'homme." Cela reste valable même dans au sein d'un couvent.
Ce roman fait partie de la sélection des 68 premières fois

Face à une société qui va mal, qui agresse les individus, les adolescents cherchent leur voie.

Certains souffrent de pathologies mentales, vont parfois jusqu'à la mise en danger de leur vie avec la volonté d'y mettre fin, c'est l'option explorée par les romans d'Alexandra FRITZ « Branques » et plus récemment de Loulou ROBERT « Bianca ».

D'autres choisissent la voie de la religion, c'est celle explorée par le 1er roman de Maëlle GUILLAUD.

Vous pensez immédiatement à l'actualité, à l'islam, au djihad... et bien, changement d'optique avec cette fois, l'approche contemporaine de l'univers de la religion catholique !

Lucie est une adolescente brillante à l'école. Elle a 18 ans. Bachelière, elle suit les cours de Khâgne, prépa littéraire. Elle mesure le niveau d'exigence des études supérieures. Par ailleurs, côté familial, la pression est forte. Sa mère, veuve depuis la plus tendre enfance de Lucie, pèse sur la vie de la jeune fille. Au retour d'un séjour à Taizé, Lucie s'intéresse de très près à une possible entrée au couvent. Au coeur de Paris, elle va trouver un établissement qui lui ouvre de nouveaux horizons, peut-être pour le meilleur, et pour le pire...

Ce 1er roman de Maëlle GUILLAUD nous dévoile la vie d'une communauté religieuse, féminine, du XXIème siècle. On a tous en tête quelques images d'antan. Je me souviens personnellement d'une visite théâtralisée de l'Abbaye de Fontevraud qui donnait à voir les lieux de vie, de prière, et les règles imposées aux novices.

J'étais loin d'imaginer qu'elles se perpétuaient encore aujourd'hui !

Lucie prend conscience du mode de vie des religieuses et tente de se les approprier :

Ce monde est régi par des lois qui ne lui sont pas encore familières. [...] Pendant l'entretien avec la mère supérieure, elles avaient évoqué la particularité de la congrégation, son aspect monastique, par ses exigences de retrait du monde et de silence, et la dimension apostolique du sanctuaire. P. 38/39

Mais force est de constater que les règles de vie en communauté, précisément dans ce couvent, exigent jusqu'à « l'abnégation » des femmes.

Après une certaine approche de la solitude avec les romans de Serge JONCOUR « Repose toi sur moi » et de Loulou ROBERT « Bianca », c'est une autre dimension qui est abordée par Maëlle GUILLAUD :

Jamais personne ne la soulage de son chagrin. La solitude est asphyxiante. P. 105

J'avoue avoir ressenti de l'empathie pour cette jeune femme. Comment soupçonner un tel modèle d'existence aujourd'hui ? Et face à tous les maux qui assaillent notre jeunesse, n'était-il finalement pas le moindre ?

Ce roman a l'atout de nous interroger sur la place de la religion aujourd'hui, sur cette abnégation exigée des individus. Je n'y trouve pas la dimension de la solidarité, de la générosité, du bien... étrange, non ?

Je me serai peut-être ennuyée à sa lecture, mais c'était sans compter sur le talent de cette jeune écrivaine (une petite quarantaine d'année, c'est jeune !) et son ingéniosité pour faire tourner l'existence de Lucie et de toute la communauté autour d'un mystère. Je crois que l'on peut le qualifier de thriller.

Alors, ça y est, vous êtes tenté(e). Et bien, lisez-le et on en reparle sur la toile !
Lien : http://tlivrestarts.over-blo..