[SERVICE PRESSE]

La sorcière du marais de Karine Guitton

Je remercie NetGalley pour ce service presse

Mon résumé :

Zoé a perdu son chat, Tex. Celui-ci a disparu durant la nuit et Zoé est très triste. Mais elle veut le retrouver coûte que coûte. Puisque ses parents ne veulent pas l'aider, elle va se débrouiller toute seule. Margot, sa copine, lui propose de demander de l'aide à Mirabella, la sorcière du village. Contre toute attente, celle-ci accepte. Commence pour la petite fille, un long périple dans les marais.

Mon ressenti final :

Je n'ai pas réellement saisi la morale de cette histoire.

Nous découvrons Zoé, une fillette vive, qui habite avec ses parents et Tex, leur chat. Un matin, alors que Zoé se réveille pour aller à l'école, elle découvre avec effroi que Tex ne répond pas à ses appels. Après avoir fouillé la maison de fond en comble, elle se rend compte qu'il a disparu. Rapidement, Zoe apparaît comme une gamine espiègle, très imaginative et pertinente. L'écriture de l'auteure est riche en vocabulaire et en péripéties, même si je dois bien avouer que je n'ai pas tellement compris le sens de cette histoire.

Je pense que le périple de Zoé, les personnages existants comme Mirabella, qui semble être l'originale du village, ont été revisité par l'imagination de la gamine. A travers un voyage qui va durer deux jours (dans l'esprit de Zoé en tout cas), elle va rencontrer toutes sortes de monstres, gentils comme méchants, manger des plats tous plus écoeurants les uns que les autres et bien entendu, vivre des aventures complètement folles.

On m'a rapidement perdue durant la lecture. Alors, certes, ce roman se lit vite et bien puisque le langage est adapté aux plus jeunes, assez humoristique je l'avoue, mais la finalité m'échappe. Comment Zoe a-t-il opéré ce transfert vie réelle/vie imaginaire, aucune idée. Au même titre, lorsque Zoe retrouve son chat et comprend le pourquoi du comment, qu'elle revient chez elle et que ses parents n'ont pas idée de ce qu'elle a ‘'vécu'', nouveau mystère. Je n'ai de cesse de traquer cette transition qui n'apparaît nulle part. de ce fait, l'histoire a un coup d'inachevé très prononcé.

Si vous voulez aider Zoé à retrouver son chat, c'est par ici : https://amzn.to/3yu3jVD
C'est l'histoire de Zoé qui a perdu son chat. Elle va voir Mirabella, la sorcière des marais. Elles partent toutes les deux à la recherche de Tex le chat de Zoé.

je n'ai pas beaucoup aimé parce que il n'y avait pas beaucoup d'aventure mais l'histoire était sympa.

C'est l'histoire d'une fille nommée Zoé qui a perdu son chat Tex depuis 2 semaines. du coup, sa meilleure amie Margaux lui dit d'aller voir la sorcière Mirabella. Zoé refuse car elle la trouve étrange mais au bout d'un moment elle y va quand même et part deux jours en voyage avec Mirabella. C'est le début d'une grande aventure pleine de surprises et de découvertes étranges ...
J'ai bien aimé l'aventure, le voyage mais je trouve la fin triste et peu compréhensible.
Justine

Cette histoire est géniale car c'est une histoire qui fait un peu peur. J'ai beaucoup apprécié ce roman.
Camille

C'est un roman facile à lire. Il est très surprenant. C'est un livre fantastique qui m'a beaucoup plu. Il n'est pas trop long ni trop court. Je vous le conseille fortement.
Lucas

Ce livre est incroyable. On entre dans un monde imaginaire avec des animaux qui parlent et des créatures fantastiques. On découvre l'amour de Zoé pour son chat ; pour le retrouver, elle est prête à tout et même affronter les pires dangers.
Juliette

Le livre n'est pas très long, il est même plutôt court. Pour les personnes qui aiment le suspense, ce livre est bien pour eux. le livre est attirant car nous avons envie de savoir si Zoé retrouve son chat Tex.
Pierre

Cette histoire est fabuleuse. J'ai adoré !!!!! Il n'est pas trop long ni trop court. Je vous conseille fortement de le lire.
Camille
Une sorcière plutôt mystérieuse

Un roman fantastique qui se passe dans les marais. Les personnages sont une sorcière, une petit fille qui s'appelle Zoé et un canard qui parle. Tous ensemble ils recherchent le chat de Zoé, Tex, qui a disparu. Il partent tous à l 'aventure dans une yole pour retrouver le chat.

Avis : Je n'ai pas trop aimé. Il n'y avait pas assez de suspense et l' histoire n'était pas très passionnante, mais j'ai bien aimé les personnages.
Quand Tex disparaît, Zoé est effondrée. Malgré tous les mots rassurants qu'on peut lui dire, la jeune fille désespère de retrouver son chat adoré. Elle décide de partir à se recherche.

Mais sur le chemin, elle rencontre une étrange vieille femme, la seule capable de l'aider vraiment. C'est ainsi que Zoé pénètre dans les marais…

La sorcière des marais est un roman pour jeunes lecteurs (à partir de 8 ans), qui aborde de façon malicieuse au travers de la vieille sorcière, la perte d'un être cher. L'acceptation prend souvent des chemins détournés et Karine Guiton nous en montre un, touchant, qui amène Zoé dans un univers magique où les animaux ont la parole.
Lien : https://bookmotion.fr/2021/0..