Zoé a perdu son chat Tex afin de le retrouver elle va demander l'aide de la sorcière Mirabella.

Ce livre est une jolie quête dans les marais à la recherche d'un petit chat perdu. C'est l'occasion de la découverte de la faune et de la flore des marais avec quelques créatures fantastiques.

J'ai beaucoup aimé l'approche de ce thème . La petite fille va braver ses peurs pour retrouver son ami et malheureusement la perte d'un animal familier fait grandir les enfants, en quelque sorte un roman initiatique. La petite fille pourra lui dire au revoir.

Une belle et triste histoire de Karine Guiton.

Merci aux éditions Didier Jeunesse

#La sorcière des marais#NetGalleyFrance
Un peu de magie, de fantasy dans ce roman jeunesse de Karine Guiton.
Zoé a perdu son chat et après de vaines recherches et alors que ses parents sont résignés à laisser tomber, elle prend son courage à deux mains pour solliciter l'aide la "La Sorcière des Marais". Zoé s'embarque alors dans une aventure en Terre inconnue où humains et animaux se parlent et s'entraident.
Karine Guiton nous offre un conte magique où humains et nature sont solidaires. le tout dans un récit agréable à lire et accessible à de jeunes lecteurs. Un ouvrage à recommander sans modération.
La sorcière des marais est le premier roman de Karine Guiton aux éditions Didier jeunesse . Il s'adresse à un public jeune entre 8-12 ans. Sa date de parution est prévue pour le 5 mai 2021 mais vous pouvez déjà le précommander. Merci pour ce service presse.
La disparition de son chat Tex inquiète beaucoup Zoé. Ce n'est pas dans ses habitudes de partir sans l'informer . Etant très attachée à lui , cette petite fille commence à perdre le goût de vivre . Elle délaisse tous ces petits plaisirs du quotidien notamment ses rencontres avec son amie Margot . Après maintes recherches , elle devait se rendre à l'évidence selon son entourage , Tex est parti définitivement . Il ne lui reste que sa peluche pour se lover contre elle .
Une seule solution s'impose à Zoé , celle de partir à la rencontre de Mirabella présumé sorcière pour retrouver son chat adoré. Avec une certaine appréhension , elle accepte de suivre Mirabella une femme déroutante dans un long voyage mystérieux . Son attachement pour Tex lui fera traverser des montagnes . Ainsi commencent les aventures de Zoé en quête de son amour perdu . Ce périple vertigineux et rocambolesque réserve bien des rencontres surprenantes.
Karine Guiton nous emmène dans une histoire courte fantastique . On découvre un monde magique composé d'un canard bavard , de personnages glauques , de monstres sous un ton de dialogue drôle et léger . L'écrivaine aborde la bienveillance , l'empathie dans un monde féerique avec des personnages attachants .
Une lecture attendrissante qui se lit facilement à partager avec vos enfants . Et félicitations à Grégory Elbaz pour cette sublime couverture qui donne envie de lire le livre .

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Tex le chat de Zoé a disparu , Zoé a mis des affiches dans le quartier , été à la SPA demander ce qu'elle pouvait faire , les jours passent , Zoé est de plus en plus triste , elle n'a même plus envie de passer à la charmante boulangerie du village avec sa meilleure amie , elle est tellement triste qu'elle perd l'appétit .
Et si Tex ne revenait pas comme ses parents lui laissent entendre ?
A qui demander de l'aide ?
Le moment est peut être venu d'aller voir Mirabella , celle que l'on surnomme la sorcière des marais .
Zoé va alors vivre une aventure incroyable , une de ces aventures dont elle se souviendra toute sa vie .
Un grand merci aux éditions Didier jeunesse pour l'envoi de ce livre via NetGalley, un premier roman de l'auteur Karine Guiton , à paraître le 5 mai prochain .
Une belle découverte.
Un court et beau roman, un peu lent, un peu trop triste pour moi.
Tex, le chat de Zoé, a disparu. Elle ne peut se résoudre à ne plus le revoir, aussi, quand Mirabella, que l'on dit sorcière, peut lui permettre de le retrouver, elle n'hésite pas à braver dangers et peurs.

Un voyage étonnant en barque dans le marais, un marais qui est aux portes de son village et que pourtant elle connait si mal. Elle y découvre toute une vie animale qu'elle était loin de soupçonner, mais aussi quelques personnages ou autres assez inquiétants.
Heureusement, un peu de légèreté est introduite par le fait qu'elle comprend ce que disent les animaux, notamment le canard, si drôle.
Elle va y apprendre qu'il vaut mieux éviter de se fier aux apparences, et que l'amour et la bienveillance peuvent se trouver partout, et chez tout le monde.
Hélas, revoir son chat ne veut pas dire, comme elle l'espérait, repartir avec lui.

Entre conte, rêve, récit initiatique et découverte du marais, Zoé va grandir un peu plus vite que prévu.
Je me demande ce que les enfants comprendront, ou supposeront, de ce Royaume des chats.
Vont-ils y voir le paradis des chats qui nous ont quittés ? ou s'attrister que la reine le retienne prisonnier ?

C'est une très belle histoire et j'ai aimé faire ce chemin avec Zoé, Mirabella, Miramar le géant, Germain le canard à la langue bien pendue, et Pirati le cochon.
Mais je ne suis pas certaine d'oser le conseiller aux enfants de mon entourage.
Et si j'aime beaucoup la couverture, qui représente bien personnages et lieux, il me semble qu'elle laisse attendre un roman plus léger, plus drôle qu'il ne l'est.
Lien : https://livresjeunessejangel..
L'histoire : Nous nous trouvons ici avec une histoire à destination des 8/12 ans, où Zoé cherche son chat, pendant… longtemps. Suffisamment longtemps pour que ses parents abandonnent. On commence donc avec la disparition, et comment on recherche ce chaton, jusqu'à ce que Zoé essaye son dernier atout, la sorcière des marais. La recherche de Tex n'est pas simple, et Zoé doit traverser plusieurs épreuves. Néanmoins, c'est une histoire assez triste, certes avec un message positif, mais triste. le but est d'expliquer/de faciliter le deuil aux enfants, et en cela, la progression de l'histoire reste adéquate, à mon sens.

La plume de l'auteur : le texte avance vite, et se lit très vite pour moi (le public cible d'enfants mettra peut-être plus de temps). Les mots utilisés sont simples, et les personnages sont très vivants. J'ai un peu de mal avec certains personnages secondaires, notamment dans le marais. Je n'ai juste pas compris leur utilité par rapport au scénario. de la même façon, le personnage du canard, qui je pense doit amener un peu d'humour, est vraiment critique de Zoé, et du système éducatif. Je ne l'ai pas compris non plus. La structure de la fin, très rapide une fois que Zoé a ses réponses, m'a également un peu déroutée.

Mon avis général : le gros point fort de ce récit est son thème, sur l'acceptation du deuil. Si j'ai trouvé le texte triste, il est plutôt bien écrit, et je pense qu'il pourra plaire à la tranche d'âge visée.
La couverture colorée et détaillée attire l'oeil et correspond bien au contenu de ce roman jeunesse à lire dès 8 ans. Zoé a perdu, Tex, son chat. Incapable d'accepter sa disparition, elle décide de faire appel à Mirabella, la sorcière des marais. Cette dernière lui propose d'aller le retrouver dans un endroit mystérieux et peut-être dangereux. C'est parti pour une aventure fantastique dans tous les sens du terme. J'ai adoré le canard bavard et bourré d'humour. Quant à Zoé, elle est attachante et est une héroïne courageuse et sensible. Un roman initiatique qui permet de parler du deuil. Bravo pour ce premier roman de Karine Guiton. #LaSorcièredesMarais #NetGalleyFrance
Zoé est désespérée, son chat Tex, son meilleur ami, a disparu. Après avoir fouillé tous les recoins de la maison, arpenté toutes les rues du village, Zoé se résout à aller demander l'aide de Mirabella, celle que tout le monde pense être une sorcière. Bien sûr que Mirabelle sait où se trouve Tex ! Et elle va emmener Zoé dans une aventure dans les méandres du marais.
Une jolie aventure, d'abord pour réfléchir aux rumeurs et on-dits. Et aussi un joli roman sur le deuil, même si je ne sais pas si les plus jeunes arriveront à comprendre le dénouement. Mais rien que pour ça j'ai hâte de le faire lire à mes élèves !
Joli moment de lecture avec de l'humour, des animaux qui parlent, la découverte d'un marais et de sa biodiversité. Zoé a perdu son chat et essaye tant bien que mal de le retrouver. Un livre qui s'attarde aussi sur la perte d'un animal. L'histoire est très bien menée et bien adaptée pour des petits lecteurs.
Je me suis plongée avec curiosité dans ce roman pour la jeunesse qui m'avait été recommandé et je me suis laissée embarquer dans cette histoire qui m'a fait retourner en enfance. Je pense que j'aurais beaucoup aimé le lire petite, car j'ai toujours aimé ce mélange entre réalité et imaginaire. Il y a aussi beaucoup d'humour dans ce roman qui aborde pourtant un sujet délicat.Une belle découverte qui donne envie de lire les prochains romans de cette autrice et de les offrir aux lecteurs en herbe.