La Sorcière des maraisKarine Guiton à paraitre le 5 mai 2021 chez Didier jeunesse.
Zoe est désespérée , son chat Tex a disparu. Avec ses parents ils l'ont cherché partout en vain. Il lui faut tout son courage pour aller trouver Mirabella, celle que l'on appelle la Sorcière des marais mais Tex lui manque tellement qu'elle s'y résout pour l'amour de son chat.
Mirabella accepte de l'aider et de l'emmener dans les marais. Que le voyage commence !
J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce récit. Zoé découvre un univers qui lui est inconnu, apprend à faire confiance et à se surpasser en laissant parler son coeur. La plume est fluide, le vocabulaire accessible aux jeunes lecteurs, la nature omniprésente. Et puis il y a cette atmosphère magique où humains et animaux se côtoient , se parlent, s'entraident et s'aiment. Un très joli conte à mettre dans toutes les mains , jeunes ou moins jeunes.
Je remercie chaleureusement les éditions Didier jeunesse pour ce partage via netgalley
#LaSorcièredesMarais #NetGalleyFrance
Joli roman jeunesse et très agréable à lire pour un adulte ! Zoé a perdu son chat et plusieurs jours passent à le chercher mais il reste introuvable. Même si ses parents lui disent qu'il y a peu de chance qu'il revienne, Zoé ne peut se résoudre à y croire et va finir par aller s'adresser à celle que tout le monde appelle la sorcière : Mirabella qui vit au coeur de la forêt !

Mirabella lui dit pouvoir l'emmener voir son minou et les voilà parties en barque à travers un marais sinistre et accompagné par le canard de Mirabella ! Il parle, est plein d'humour mais un peu fainéant !

Du mystère et du fantastique pour cette histoire qui permettra d'aborder en douceur la perte d'un chat, ou d'un autre animal favori, pour un enfant avec cet ailleurs magique et non mystique mais rassurant !

La très belle couverture m'a fait croire à une BD et l'histoire mériterait d'en être une ! Pour les 8-12 ans mais rien n'empêche des plus jeunes de la lire accompagnés par un adulte si besoin.

#LaSorcièredesMarais #NetGalleyFrance

Challenge RIQUIQUI 2021
Je remercie chaleureusement Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : La sorcière des marais de Karine Guiton.
Zoé est en panique : Tex, son chat adoré, a disparu ! La petite fille placarde des avis de recherche dans tout le village. Peine perdue, car personne n'a vu l'animal.
En désespoir de cause, et malgré la peur que cela lui inspire, la petite fille demande de l'aide à la sorcière Mirabella.
Guidée par un canard doué de parole et d'humour, Zoé entame un voyage initiatique en plein coeur des marais qu'elle n'est pas près d'oublier...
La sorcière des marais est un joli roman jeunesse, toute en sensibilité même s'il est assez triste.
J'ai adoré le fait que la petite Zoé côtoie les animaux le temps d'un voyage au coeur des marais. C'est un joli moment et ce roman jeunesse est vraiment charmant.
Il aborde en douceur le thème de la perte d'un animal, et le besoin de faire son deuil quand celui-ci ne revient pas (pour une raison ou une autre : perte, décès).
Zoé est une petite fille vive, touchante et attachante. Elle a du caractère et n'accepte pas que Tex ai pu disparaître ! Il était heureux avec eux, pourquoi donc ne revient t-il pas ?
Je me doutais un peu de la raison, mais il va falloir que la fillette l'accepte. Elle apprendra la vérité pendant son voyage initiatique qu'elle pourra effectuer grâce à Mirabella.
Je suis vraiment ravie de cette lecture, même si la trouve un peu triste pour les jeunes enfants. Il peut être intéressant de lire ce roman en leur compagnie, d'en discuter, car il n'est pas toujours évident d'accepter la perte d'un animal.
J'ai passé un bon moment de lecture et je mets quatre étoiles et demie à ce joli roman.
La sorcière des marais nous invite à un joli voyage initiatique. Je dis bien « joli » parce qu'il aurait pu ne pas l'être, l'autrice aurait pu tourner les choses tout autrement. Ce n'est pas le cas, et le voyage reste « beau ».
Le chat de Zoé a disparu, et malgré toutes ses démarches, il lui est impossible de le retrouver. Zoé tente alors une ultime démarche : demander de l'aide à une femme que tout le monde prend pour une sorcière.
Basculons-nous dans le fantastique ? Oui, un peu. Nous basculons dans un univers à part, dans lequel les animaux parlent, dans lequel nous rencontrons des êtres que nous ne côtoyons d'habitude que dans les contes. Mirabella est-elle une sorcière ? Elle est différente, elle est proche de la nature, elle ne craint pas la solitude. Elle sait aussi faire prendre conscience des choses en douceur. Tout peut être dit à un enfant, il faut simplement trouver la bonne manière de le dire. Il faut aussi aller au-delà des apparences – parce qu'il est toujours tant à découvrir.
Prêt à venir dans les marais avec Zoé ?
Merci à NetGalley et aux éditions Didier Jeunesse pour leur envoi!

"J'ai trouvé ce livre un petit peu inquiétant, il y a avait du suspens, de l'aventure mais l'histoire s'est heureusement bien terminée!
C'est l'histoire de Zoé qui a perdu son chat Tex. Elle rencontre une sorcière qui lui indique alors le chemin de la reine des chats...
Mais je ne vous en dis pas plus et vous laisse le découvrir!"

Avis d'une petite lectrice de 8 ans
Construit comme un véritable conte, l'histoire est la quête de Zoé partie à la recherche de son chat Tex, disparu depuis deux semaines.

Zoé est prête à affronter de terribles dangers, accompagnée de la sorcière Mirabella à qui elle a eu le courage de demander de l'aide.

Ce que Zoé trouvera à la fin de sa recherche, c'est la compréhension et l'acceptation de la vie et de la mort.

J'ai trouvé que ce roman est parfait pour faire comprendre aux enfants les cycles de la Vie.
Ce livre parle d une fille qui a perdu son chat et demanda a une sorcière de le rechercher et malheureusement ont le retrouvera son chat au royaume des chat.
Ce livre est émouvant car son chat est décédé .
Je vous conseille ce livre si vous aimer les chat .
Quand Zoé apprend que son chat a disparu elle est en panique , dès qu'elle en parle à sa meilleure amie , elle lui dit d'aller voir Mirabella la femme bizarre qui vit dans les marais , donc Zoé écouta sa meilleure amie et alla dans les marais. Quand elle trouva Mirabella en train de pêcher, elle lui demanda de l'aider à retrouver son chat et elle lui a répondu oui mais à condition qu'elle vienne toute seul dans les marais . Une fois revenue dans les marais Mirabella était dans sa cabane en train de préparer une potion. Une fois parties elles vont s'arrêter chez Miramar le cousin de Mirabella pour se reposer . le lendemain il rencontrèrent le ragondin géant mais Miramar arriva à la rescousse et frappa le ragondin sur la tête , une fois arrivée Mirabella donna la potion pour que Zoé soit de la taille d'un chat . Elle entra et vit son chat , mais son chat lui dit qu' il ne pouvait pas rentrer.
J'ai bien aimé le livre car il y a de l'action.
Mais je n'ai pas aimé car le livre se termine trop vite et que ça se termine mal.
Mathis
Ce livre est un roman rempli d'aventures fantastiques.
Il parle de Zoé un petite fille qui perd son chat. Elle demande à ses amis de l'aider.
Le premier dit qu'elle devrait demander de l'aide à Mirabella. Son autre ami dit que son chat est parti parce que c'est la saison des amoureux. Elle va demander de l'aide à Mirabella puis elle va faire la rencontre d'un canard et d'un ogre qui est le cousin de Mirabella. Elle va vivre plein d'aventures pour retrouver son chat.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment l'aventure et les histoire captivantes mais aussi un peu tristes . Ce livre est facile à lire parce que l'écriture est assez grosse.

Diamantine
Ce livre parle de Zoé qui a perdu son chat Tex. Elle le cherche de partout mais elle ne le trouve pas et son amie Margot lui a proposé d'aller voir Mirabella, une femme étrange qui habite pas très loin. Zoé ne voulait pas y aller mais elle voulait tellement récupéré son chat qu'elle a fini par aller la voir. Elles partent alors à l'aventure sur les traces de Tex. Ce livre m'a beaucoup plu, il était très intéressant car on apprend de nouveaux mots drôles. Il y a du suspens.
Insaf

C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Zoé. Un jour, Zoé et sa meilleure amie Margot partent à la boulangerie pour acheter un pain au chocolat et un donut à la framboise pour le goûter, elles croisent une dame étrange dans la boulangerie. Plus tard Zoé ne retrouve pas son chat Tex. Elle ne retrouve que sa peluche Lilo. Elle décide d'aller voir la sorcière des marais, Mirabella, pour qu'elle l'aide à le retrouver. Zoé et Mirabella parte en barque pour retrouver le chat. Durant ce périlleux voyage, elles rencontrent plusieurs créatures avant de rentrer dans le royaume des chats...
J'ai aimé cette histoire car il y avait du suspense et de l'action

Abdullah