Lecture facile, choisie en raison du confinement et d'un manque de concentration. le titre n'est pas engageant, mais quelques billets de blog enthousiastes m'avaient convaincue que ce n'était pas vraiment un feel good, que c'était surtout une satire sociale où l'on riait souvent.

Bon, il se lit facilement c'est sûr, mais chez moi il a fait un flop. Nous faisons la connaissance d'Alice, quadragénaire qui élève seule un petit garçon et vient de perdre son travail. L'argent est un souci constant, elle doit compter pour tout et sait que l'avenir sera encore plus sombre.

De son côté Tom, auteur plus ou moins raté, vivote en écrivant des romans bizarres, peu lus. Sa compagne le quitte, emmenant sa fille adolescente. Lui aussi ses revenus vont être insuffisants pour assumer le quotidien tout seul. Il est évidemment écrit que ces deux-là vont se rencontrer et plus si affinités.

C'est vrai que c'est souvent drôle, le ton est alerte, il y a quelques retournements de situation surprenants et bien amenés, mais j'ai buté sur le côté très farfelu de l'histoire. Elle est parfaitement invraisemblable et les deux personnages sont très doués pour aller encore plus loin dans le grand n'importe quoi. Ils font plus penser à deux ados de seize ans qu'à deux adultes chargés d'enfants. J'ai vite été exaspérée par cette fuite en avant qui ne peut les mener qu'à la catastrophe. Dans ce genre d'histoire, j'ai besoin d'un minimum de crédibilité pour accrocher.

Ce qui est bien vu par contre, c'est la galère permanente lorsque l'on n'a pas d'argent et pas de perspective de travail. C'est la pauvreté assurée, voire la misère, sans parler de la mort sociale, le tout dans une indifférence à peu près générale. Mais la solution envisagée par Alice n'est pas la plus adaptée. Un enlèvement d'enfant conduit rarement à la fortune et à la sérénité.

Par ailleurs, l'auteur épingle avec une certaine jubilation les milieux de l'édition et des auteurs, célèbres ou pas, les réputations usurpées, les salons littérataires où les hiérarchies sont inamovibles, d'autant plus qu'elles ne sont pas avouées.

Ce livre aura au moins eu le mérite de relancer mon envie de lire, ce qui est précieux en ces temps de confinement. S'il ne m'a pas convenu, il a néanmoins des qualités.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Troisième choix pour le prix "étranges lectures", un roman des éditions "Au diable Vauvert" et donc un feel-good en littérature belge, proposé par la bibliothèque de Saint-Geyrac.

Je suis assez pointilleuse dans ce genre de récit qui n'est pas mon domaine de prédilection. J'ai lu ce roman assez vite. Il y a pas mal de répétition de textes et d'épistrophes. On démarre avec Alice en première partie, ensuite avec Tom, et bien sûr ils se rejoignent en troisième partie. C'est là que l'on retrouve ces répétitions, donc je suis passée par-dessus. Reprendre les fins de phrases et les resservir en début de la suivante aussi. Donc on arrive vite à plus de 390 pages…

Pour l'histoire en général, Alice va se retrouver dans une situation des plus démunie et fera tout pour s'en sortir ou du moins essayer, Tom va vivre, lui aussi, une descente vertigineuse dans sa vie sociale et maritale. Leur rencontre va leur permettre ensemble de monter un projet : un braquage culturel! L'idée est assez ingénieuse.

"Tout fini toujours par s'arranger"

Ça c'est moins sûr… mais ici l'auteur peut tout se permettre, nous sommes bien dans un feel-good. Pour ceux qui sont adeptes du genre n'hésitez pas, je ne connaissais pas l'auteur mais il est renommé en satyre sociale.

Lien : https://passionlectureannick..
J'étais très emballé au début, cette histoire de femme pas gâtée par l'existence qui décide d'enlever un bébé pour demander une rançon me plaisait bien et puis... et puis, on passe à autre chose, un autre personnage, une autre intrigue et à partir de là mon intérêt pour ce livre a singulièrement décru. L'histoire du "hold-up" que ces deux personnages vont commettre à deux ne tient pas la route et, surtout, n'intéresse qu'eux. Pour qu'elle touche le lecteur, pour qu'il se sente impliqué, il aurait fallu qu'elle ait un peu plus de vraisemblance. Ce n'est pas le cas et, personnellement, j'ai décroché. J'ai aussi trouvé que le récit de traînait en longueur. Par contre, les scènes de sexe sont assez réjouissantes. Je mets trois étoiles pour être sympa et parce qu'il y a certainement beaucoup de travail derrière mais, franchement, à mon avis, c'est une lecture dispensable. Et j'oubliais : grosse frustration finale, que je ne veux pas divulgâcher (ceux qui l'ont lu comprendront). Il ne faut jamais terminer un livre de cette façon !
Que dire de cette 3ème lecture de Thomas Gunzig?
Je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Elle commence par le récit de 2 vies parallèles...2 vies modestes où l'on finit toujours le mois 'trop juste'. Autant pour Alice, vendeuse de chaussures qui perd son emploi et qui tente de nourrir son fils chaque jour, que pour Tom, écrivain raté à l'imagination farfelue, largué par sa femme.
Alice tente le tout pour le tout pour sortir de sa misère financière en enlevant un bébé. La rançon lui assurera une vie plus confortable. Fallait-il encore que le mot laissé sur le pare-brise du supposé père atteigne la bonne personne. Lorsque Tom trouve ce billet demandant une rançon pour l'enlèvement de sa fille, il n'y comprend rien... Pressentant les raisons désespérées de l'auteur de cet enlèvement, Tom se dit que cette histoire pourrait se transformer en livre à succès. Ce duo de nécessiteux va donc se serrer les coudes afin de sortir la tête hors de l'eau une bonne fois pour toutes...
Bref, un début m'ayant peu accrochée, jusqu'à la moitié du roman. Ensuite, la lecture est devenue plus fluide et agréable. J'ai été dérangée par les nombreuses énumérations de l'auteur...Mais son esprit biscornu est sa marque de fabrique ;)
Lecture estivale où comment flirter avec le feelgood qui se veut piquant en en dégommant tous les codes tout en s'en servant...
Satire de l'édition comme de nos sociétés consuméristes, désabusées mais qui ne peuvent se résoudre à lâcher l'envie du St Graal ! Bien tiré par les cheveux, pas mal de remplissage (l'auteur manquait-il à ce point de piquants pour en greffer à son cactus ?)
Facile à lire sans laisser une trace inoubliable ni (si) drôle que dépeint dans les critiques dithyrambiques
Vivement ma prochaine lecture !
La vie, ses vicissitudes, ses coups du sort et ses hasards...

Alice est issue d'une famille " tout juste ", et à 45 ans, c'est encore, malheureusement, chaque sou qu'elle doit compter pour élever son petit bonhomme d'Achille.

Tom, lui, s'est toujours cru au-dessus de la mêlée, éduqué par une mère aveuglée d'amour.

Lorsque le destin décide de réunir ces deux là, la rencontre est aussi improbable que les motifs déjantés.

Une occasion de faire le point sur sa vie, d'en devenir véritablement acteur.

En plus d'être finement observé, c'est agréablement écrit.

Un joli braquage !

" Feel good " de Thomas Gunzig, aux éditions le Diable Vauvert.
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
En résumé: j'hésite à lire un autre roman de cet auteur, dommage car j'aime beaucoup ses passages à la radio.

Ce roman commence plutôt bien avec des elements satiriques qui invitent à la réflexion. Par contre, plus on avance dans le livre, moins l'histoire est recherchée, pour finalement devenir non-mémorable.

Quelques bémols majeurs:
1° L'ajout d'élements sexuels complètement inutiles. Au début, bon, ça passe, mais à la longue ça devient lourd pour les lecteurs qui ont passé la puberté, et ça laisse deviner un manque d'imagination ou du moins un sentiment de "click-bait".
2° de plus, je trouvais les déscriptions souvent misogynes, ou du moins en défaveur des femmes.
3° "Plot hole": une admission de quelques jours à l'hôpital sans preuve d'identité: ?!
4° le deus ex machina quant à l'origine du bébé: très décevant de la part d'un auteur digne de ce nom.

Ce que j'ai aimé:
1° L'humour de l'auteur
2° le roman est un "page turner", je l'ai lu en quelques soirées seulement
3° Les éléments satiriques
4° L'originalité et l'aspect insolite de certaines réflexions
5° La référence à son prochain roman (vache génétiquement modifiée).
Pied de nez à la « littérature » qui fait du bien avec ses titres à rallonge, Thomas Gunzig a sobrement intitulé son dernier roman « Feel good ». Mais au lieu de nous livrer des recettes toutes faites pour réussir sa vie, il a écrit un récit social à la fois révolté et légèrement déjanté.
Toute sa vie, la quadragénaire Alice a toujours été « un peu trop juste ». Financièrement parlant. Et lorsqu'elle se retrouve au chômage à un âge où la société vous pense finie, elle a une idée : kidnapper un bébé d'une famille riche en espérant percevoir une rançon qui lui permettrait d'avoir enfin une existence décente. C'est à cette occasion qu'elle rencontre Tom, un écrivain qui, à cause des histoires glauques qu'il raconte, n'a toujours pas rencontré son public.
Evidemment, ces deux-là font former une équipe pour sortir de leur misère respective, financière pour Alice, psychologique et morale pour Tom. N'en disons pas plus. Dans une écriture fluide, Thomas Gunzig, dans la veine d'un Iain Levison, décrit avec justesse la vie des gens de peu qui, malgré les vicissitudes, font tout pour s'en sortir. C'est le cas d'Alice, plus terre à terre, moins celui de Tom qui trouve enfin le bonheur lorsqu'il accepte son absence de génie.
Il porte aussi sur le métier d'écrivain, le milieu littéraire et l'évolution de l'édition un regard à la fois lucide et effrayant dans la mesure où les réseaux sociaux confortent le lecteur dans ses goûts lui ôtant toute curiosité pour découvrir d'autres univers romanesques.
J'aurais juste aimé qu'il fût plus transgressif et plus amoral.

EXTRAIT
La misère pour elle et la misère pour Achille qui grandirait là-dedans comme un rat derrière une plinthe, son enfance entière passée à l'ombre du manque d'argent, une enfance comme un jardin orienté au nord, une enfance qui serait suivie, comme le prédisaient les statistiques, par une vie précaire, une vie qui serait comme celle de sa mère : une vie « au bord du gouffre », une vie à peine en équilibre.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Pour survivre, toutes les idées deviennent de bonnes idées, c'est ce que s'est mise en tête Alice afin de nourrir son fils et de payer ses factures.
Kidnapper un enfant afin d'exiger une rançon est assez risqué, se tromper de véhicule afin d'être contacté pour l'échange est assez déplorable. S'ensuit une rencontre fortuite qui changera la vie des différents personnages.
Difficile de choisir comme thème une personne devenant écrivain. Beaucoup de redondances, les mots sont doublés, triplés... ce qui à mon sens n'amène rien et m'a plutôt déplu. Ce livre m'est d'ailleurs tombé 2 fois des mains, l'envie d'aller voir ailleurs étant trop forte. Après cette dose de repos, j'ai réussi à franchir la moitié du livre et là, j'ai pensé que j'avais bien fait. La mayonnaise prenait forme et patatras, de nouveau la déception sur cette fin d'histoire, aussi décevante que le choix de cette couverture.
Une idée de départ séduisante et une présentation des personnages qui donne envie de mieux les connaitre. Un regard froid sur la société et notamment la difficulté d'être pauvre. l' auteur s' amuse à nous dépeindre les opportunités saisies par deux héros qui pour diverses raisons n' ont pas "réussi"leur vie à l' aube de la cinquantaine.un geste de désespoir va alors activer un engrenage les entrainant dans une aventure littéraire à double tranchant.l' écriture est simple et fluide.Malheureusement' auteur a fini par se perdre au nom du titre de l' oeuvre et nous donne une fin improbable qui( à titre personnel) gâche la vue d' ensemble.