éditions lapin (12/07/2018)
4.42/5   6 notes
La Mort est inquiète : sa fille batifole dans les prés sans sembler se soucier de reprendre le business familial. Mais après une bonne psychanalyse interrompue, tout pourrait s'arranger.
Que lire après MelancholiaVoir plus
Bonjour par ici!

Comme je l'écrivais ailleurs à l'attention de mes ami(e)s, l'année 2020 c'est un peu un Halloween terrifiant qui n'en finirait pas! Noirceur, virus, violence, mauvaises nouvelles... on n'en finit pas de se réveiller chaque matin avec la migraine et/ou la boule au ventre!

Du coup, pour être sûre et certaine de bien enfoncer le clou, j'ai feuilleté ce petit bijou d'humour noir qu'est l'album Melancholia.

💀

Melancholia c'est l'histoire de la Mort qui ne vit pas non plus sa meilleure vie... et pour cause: sa fille ne semble pas du tout vouloir suivre la voie toute tracée par ses ancêtres! Après avoir échoué plusieurs fois dans sa tentative d'assassinat d'un psychanalyste dont l'heure ne semble pas encore arrivée, la Mort se résout donc à s'allonger sur le divan du rescapé multi récidiviste pour lui faire part de ses angoisses au sujet de sa pacifique descendance!!

💀

Au-delà de l'histoire (sans paroles) de cette pauvre Faucheuse dépressive, soulignons la performance artistique de Nicholas Gurewitch qui réalise ses illustrations en grattant du papier noir, patiemment, trait après trait! Impressionnant!! Un veritable travail d'orfèvre!
Melancholia ou : une autre mort est un très bel album principalement en noir et blanc (avec un peu de pourpre) dont la technique ressemble à de l'eau forte ou à de la gravure en général en tout cas. C'est une histoire très courte et sans parole où l'on trouve la Mort qui tente vainement de faire mourir un psy mélancolique. Elle n'y parvient pas car quelque chose la tracasse, et le psy va entamer une séance avec elle. On comprend alors pourquoi la Mort n'est pas dans son assiette : sa fille ne semble pas vouloir faire mourir les êtres qu'elle rencontre et préfère leur offrir des fleurs. Soudain, la Mort s'enfuit pour en finir et le psy la suit. Je ne vous raconte pas la suite, je peux juste vous dire qu'à la relecture de cet album, il m'a semblé encore plus d'actualité qu'à l'époque où je l'avais lu la première fois.
Chaque illustration est sobre, fine et détaillée, l'histoire est cruellement mignonne et le tout en fait un très bel objet-livre.
Melancholia
Nicholas Gurewitch (Scénario & Dessin)
Editions Lapin

Je ne suis pas le plus gros amateur de BD muette qui soit, pourtant, ce genre m'a déjà offert quelques surprises.

Etant gros lecteur de BD, quand je lis, je ne m'attarde pas forcément sur tous les dessins, chose qui n'est pas possible avec du muet, étant donné qu'ici, le message passe uniquement par le dessin.
Il faut donc s'attarder sur chaque page au risque de passer à côté d'un détail qui pourrait avoir son importance.

Ici, nous allons suivre la Mort, qui, inquiète au sujet de sa fille, va suivre une thérapie. En effet, cette dernière ne semble pas intéressée par l'activité familiale, préférant se promener et jouer dans les près.

Une BD au style graphique très particulier que j'aurais pris plaisir à lire.
Un petit album muet fort réussi, quasi en noir & blanc, splendide par ailleurs. Une seule autre couleur, qui a son importance dans ce récit cynique qui met en scène La Mort, dans l'exercice de ses fonctions :)
Une très belle histoire réalisée avec la technique de la carte à gratter.
Une histoire mettant en scène la Mort avec son enfant qui refuse de poursuivre l'entreprise familiale.
Une belle histoire même si le sujet n'est pas si joyeux. On est quand même touché par le sort de la Mort et de sa progéniture.
Une jolie découverte que je recommande chaudement.
Lien : https://letmentertainyou.com..

critiques presse (2)
Bedeo
20 février 2019
Melancholia n’a rien de triste. C’est un ouvrage qui pourrait vous couper le souffle tant les visuels sont étonnants et le récit … à mourir de rire. On prendrait presque la Camarde en pitié.
Si le style est ironique et le sujet difficile d’approche pour certains, Nicholas Gurewitch, auteur entre autres chez Playboy, peut aussi jouer avec la mort et a su développer une certaine poésie à travers cette histoire.
BDGest
04 septembre 2018
Un petit conte gentiment sinistre qui se parcourt rapidement, mais que l’amateur aura envie de redécouvrir.
... ... ...