Arthur G.H. Ynchboat (Traducteur)
Pocket (11/06/1998)
3.3/5   20 notes
" Le 1er septembre 1994, j'ai rencontré à Jérusalem un proche d'Yitzhak Rabin, le poète Chaïm Guri. Je lui ai remis une lettre en lui demandant de la donner en mains propres au Premier ministre lui-même : Un mathématicien israélien a découvert un code secret dans la Bible qui semble décrire en détail des événemems qui se sont produits des milliers d'années après que la Bible a été rédigée, disait ma lettre. La raison pour laquelle je vous écris, c'est que la seule f... >Voir plus
Que lire après La Bible : Le Code secret I - Le passé, le présent, l'avenir, tout est écrit depuis l'origine des tempsVoir plus
Enquête du journaliste américain Michael Drosnin sur une découverte faite par le mathématicien israélien, Eliyahu Rips.
Comme tout le monde le sait, le langage en hébreux qui est l'écriture de l'Ancien Testament de la Bible a une valeur numérique.
Le mathématicien Rips a soumis les textes en hébreux de l'Ancien Testament à de super-ordinateurs. Il a découvert un code permettant d'avoir des réponses à des questions posées. Quand on interroge des textes bibliques sur des évènements passés, peu importe l'époque, on trouve la réponse de ce qui est arrivé.
A signaler : comme si un libre arbitre était laissé à l'humanité, il y a toujours au moins deux destins possibles, ce qui laisse comprendre que l'on peut changer le futur "même probable", on peut le détourner dans la mesure du possible. Je cite :
< < le code de la Bible est un ensemble de probabilités. Dans le livre scellé se trouvent tous nos futurs possibles. Chaque évènement prédit semble être codé avec au moins deux issues possibles. > >
Ce code se trouvait dans les tables de la Loi données par l'Encodeur à Moïse sur le Mont Sinaï.
A travers cet "Encodeur", les croyants, peuvent voir (le Créateur, c'est à dire Dieu) et les agnostiques ou athées, peuvent imaginer une simple et quelconque intelligence extraterrestre ayant une très grande avance technologique sur nous et des connaissances que l'on ne peut même pas imaginer.

Les astronomes savaient que la comète heurterait Jupiter parce qu'ils pouvaient en déterminer la trajectoire, de même que la date de l'impact, parce qu'ils connaissaient la vitesse du corps céleste. Mais celui qui avait codé la Bible avait disposé de la même information avant que ce fût possible, des milliers d'années avant que Shoemaker et Lévy eussent découvert la comète, alors comment la Bible avait-elle pu coder la date de l'impact ?
C'était là, bien sûr, la grande question : comment pouvait-on connaître l'avenir ? (...)
Rips avança d'abord une réponse théologique.
< < Le monde a été créé, dit-il. Le Créateur n'est pas restreint par le temps ou l'espace. Pour nous, le futur n'existe pas. Pour le Créateur, l'univers entier a été vu en une seule fois, du commencement à la fin. > >
Kazhdan, lui, avança une explication newtonienne.
< < La science admet que, si nous connaissons la position de chaque molécule et de chaque atome, nous pouvons tout prévoir, dit-il. En mécanique, si nous connaissons la position et la vélocité d'un objet, une balle ou une fusée qui se dirige vers Mars, nous pouvons également prédire où et quand il atteindra son but. Sous cet angle-là, il n'y a donc pas de difficulté à connaître l'avenir > >
Ce que le code de la Bible révèle est que, sous tous les "miracles" de l'Ancien Testament, il y avait une civilisation avancée.
Le code l'appelle un "ordinateur". Mais il utilise peut-être simplement un langage que nous comprenons.
Étant donné que la racine du mot qui signifie "ordinateur" en hébreu signifie aussi "pensée", quand le code de la Bible révèle un "ordinateur" sous les "miracles", il pourrait en fait révéler un "esprit"

Nous avons oublié que la Bible est l'histoire la plus connue d'une rencontre du troisième type. Ce contact avec une autre intelligence que nous attendons a déjà eu lieu il y a longtemps.
[...] Nous disposons bien de la première preuve scientifique qu'il existe une intelligence au-delà de la nôtre, ou du moins que celle-ci existait à l'époque où la Bible fut écrite.
J'ignore si c'est Dieu. Je sais seulement qu'aucun être humain n'aurait pu, il y a trois mille ans, coder la Bible et prévoir le futur.
Newton cherchait toujours le code de la Bible quand il mourut. Mais cette recherche de toute une vie échouait toujours, quel que fût le modèle mathématique dont il se servait.
Rips, lui, réussit. La découverte qui a échappé à Sir Isaac Newton fut faite par Eliyahu Rips parce que ce dernier avait à sa disposition un outil que Newton n'avait pas, un ordinateur. Le texte caché de la Bible était codé à l'aide d'une serrure à retardement qui ne s'ouvrirait que lorsque le premier ordinateur aurait été inventé.
[...] Le programme d'ordinateur qui révèle le code de la Bible n'est certainement pas la forme ultime que prendra la Bible. Sa prochaine matérialisation existe sans doute déjà, et elle attend que nous inventions la machine qui la révèlera.
Selon la Bible, il s'est produit une première fois quand une voix venue de nulle part s'est adressé à Abraham et, une seconde fois, quand elle a parlé à Moïse du cœur d'un buisson ardent.
Le code de la Bible est en fait une autre forme de contact que les savants en quête d'une vie extraterrestre intelligente ont suggéré : "La découverte de l'artefact ou du message étranger sur la Terre ou dans son voisinage".
Ce que le code de la Bible révèle est que, derrière les "miracles" de l'Ancien Testament, il y avait une technologie avancée.
Un mathématicien israélien a découvert un code secret dans la Bible qui semble décrire en détail des événements qui se sont produits des milliers d'années après que la Bible a été rédigée...