EAN : 9782070651740
Gallimard Jeunesse (28/03/2013)

À l'école, Pénélope et ses amis ont appris comment protéger notre planète. Faire attention à l'eau, bien éteindre les lumières, trier les choses que l'on jette... Mais la petite Pénélope-tête-en-l'air manque encore un peu d'entraînement.
Que lire après Pénélope aime sa planèteVoir plus
Il n'est jamais trop tot pour initier nos enfants à l'environnement. Cela, la littérature jeunesse l'a parfaitement compris, et des tas d'ouvrages paraissent très régulièrement sur le sujet pour sensibiliser nos petits loulous à ces préoccupations écologiques!!!

Parmi les ouvrages que j'ai pu recevoir dernièrement, gentiment envoyées par les maisons d'éditions jeunesse, j'ai, en lien avec mes enfants, retenu, en particulier deux ouvrages, tous deux publiés chez Gallimard Jeunesse, qui, chacun à leur manière nous parlent d'écologie et de préservation de la nature. Petite revue rapide de ces albums :

1. Pénélope aime sa planète

Si vous avez des enfants, vous connaissez probablement Pénélope, le gentil koala bleu au nez rouge des éditions Gallimard jeunesse. Pour la petite histoire, sachez que Pénélope est encore plus connue et appréciée au Japon, où elle bénéficie même de jeux DS et d'une mini-série, Pénélope tête en l'air, que France 5 a diffusé depuis quelques temps, et que ma fille adore regarder.

Pénélope est une adorable petite bestiole, très volontaire, très malicieuse. mais dont la bonne volonté est souvent mis à mal par le quotidie . Elle voudrait tellement bien faire, notre petite Pénélope, mais sa maladresse et également son manque de connaissance gênent un peu ses iniatives .

Ainsi, lorsqu'à l'école Pénélope et ses amis ont appris comment protéger notre planète et les régles rudimentaires de base, utiliser le vélo à la place de la .voiture, faire attention à l'eau, bien éteindre les lumières, trier les choses que l'on jette, elle a été un peu vite en besogne et s'est emmelé les pinceaux ... Heureusement que ses parents veillent au grain pour lui rappeller les règles!!!

Le livre est donc à la fois instructif sans être trop didactique et les belles illustrations de Georg Hallensleben, au pastel, représentent toujours à merveille l'univers quotidien des petits.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..