EAN : 9791034762057
Dupuis (12/11/2021)
3.46/5   27 notes

Papa Situations est le père de Léna Mahfouf, l'une des youtubeuses et influenceuses les plus importantes du monde francophone. Il dépeint, avec beaucoup de bienveillance et d'humour, le regard que porte sa génération sur un métier qui n'existait pas il y a encore dix ans, avec tout le décalage que cela peut impliquer. Pour cet immigré d'origine algérienne, la découverte d'Internet, de YouTube et de ses youtubeurs, des admirateurs de Léna Situations et des ha... >Voir plus
Que lire après Papa SituationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie énormément les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée Papa Situations.
Papa Situations est une bande dessinée que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, même si ce n'était pas gagné au premier abord.
Je ne suis pas du tout les influenceurs et influenceuses ; je ne connais rien à ce monde qui ne m'intéresse pas plus que ça.
Ce qui m'intéressait ici, c'est d'avoir le regard d'un père de famille sur la passion de sa fille, sur son "métier" d'influenceuse.
Papa Situations a été surnommé ainsi par les admirateurs de sa fille car il intervient parfois sur sa chaine youtube.
Il est immigré d'origine algérienne et nous suivons sa découverte d'Internet, de YouTube et de ses youtubeurs, des admirateurs de Léna Situations et des haters..
J'ai trouvé cette bande dessinée très pertinente et surtout, très drôle.
Les illustrations sont réussies, et j'ai apprécié les traits donnés aux personnages. Il n'y a pas de décor inutile, ça va à l'essentiel et ça fonctionne parfaitement.
Quand aux textes, ils sont travaillés et on sent que l'auteur y a mis tout son coeur. Que de bienveillance dans cet ouvrage, cela fait du bien.
Ne connaissant ni la youtubeuse ni son papa, j'avoue avoir été regarder quelques vidéos sur Internet pour voir ce que cette jeune fille fait exactement.
Il y a une partie consacrée au confinement et j'ai apprécié son regard sur les hôtesses de caisse. Nous en avons bavé pendant cette période. Il est facile de dire à son enfant, en regardant une caissière, de bien travailler à l'école si il ou elle ne veut pas être à notre place ! Je le sais, je l'ai vécu il y a quelques années. Et pourtant, pendant le confinement, tout le monde était bien content de venir faire ses courses et donc, d'avoir des caissières et caissiers pour acheter à manger ! Merci à lui de le rappeler.
Il analyse bien l'impact qu'ont eu la pandémie et le confinement sur ce monde émergent et la génération qui le porte.
Papa Situations est avant tout un témoignage très intéressant d'un homme qui a parfois été inquiet d'être le père d'une youtubeuse de plus en plus connu.
J'ai passé un très bon moment de lecture, et c'est avec plaisir que je mets la note de cinq étoiles :)
BD écrite par le père de la youtubeuse Léna Mahfouf que je ne connaissais pas .
On découvre l'histoire , le développement de YouTube , l'émergence de métiers qui n'existaient pas il y a quelques années ,youtubeurs , influenceurs .
Papa situations a parfois été inquiet pour sa fille , il ne connaissait pas du tout son univers qui lui paraissait bien étrange , il a voulu comprendre et par la suite publier cette bd pour partager sa découverte du monde inconnu des influenceurs .
J'ai apprécié de découvrir en même temps que l'auteur ce monde qui m'était complètement étranger , c'est toujours agréable d'en savoir un peu plus .
Beau regard du père sur le travail de sa fille .

J'ai lu cette BD, car je suis curieuse.
Le phénomène des influenceurs est quelque chose que j'ai du mal à comprendre, tout comme celui de la téléréalité d'ailleurs. Passé le moment de découverte, car je suis curieuse, je ne vois pas trop l'intérêt de suivre, au quotidien, la vie d'autres personnes. Je n'ai d'ailleurs jamais été intéressée non plus par la vie privée des stars.

C'est une bande dessinée, peut-être destinée aux personnes qui ne comprennent rien à ce phénomène, au fonctionnement de Youtube, à ce que font concrètement les youtubeurs. Mais j'en fais partie, et ça ne m'a pas plus avancée. Je n'en comprends toujours pas l'intérêt... Haha !

Ce père, plongé bien malgré lui dans ce monde étrange des youtubeurs et influenceurs, explique de manière simple et bienveillante : comment est né Youtube, comment les autres médias ont accueilli l'essor de ce nouveau métier, comment sa fille travaille, quels inquiétudes il peut avoir...

Ce fut une lecture tout de même agréable, et intéressante.
Les dessins m'ont plutôt plu, et c'est rapide à lire, mais ça ne m'a pas particulièrement amusée, (comme l'aurait semble-t-il voulu l'auteur).
Comme beaucoup je pense, j'ai lu cette bande-dessinée car j'apprécie beaucoup Léna Situations et son père, qu'on peut voir dans quelques vidéos et qui s'est fait particulièrement connaître par ses dessins pendant le confinement.

Karim Mahfouf y évoque brièvement sa vie d'enfant d'immigrés, la création puis l'avènement de Youtube et enfin la célébrité de sa fille et comment il en est lui-même venu à être reconnu dans la rue. Au-delà d'une histoire personnelle, c'est presque un mini documentaire vulgarisé sur le phénomène Youtube. S'adressant par moment à un lecteur qu'il juge d'emblée « grisonnant », il pose un regard bienveillant sur ce medium nouveau et souvent mal compris par les « adultes ». C'est intéressant d'avoir ce regard plus adulte et intéressé par cet univers qu'il comprend mal mais qu'il tient à partager avec ses enfants.

Si j'ai apprécié le fond du propos qui était de parler de Youtube et d'apporter un regard plus âgé et bienveillant sur ce phénomène, j'ai tout de même été déçue de ne pas rire plus et de ne pas avoir de petites scénettes. le nom de la bd m'évoquait quelque chose de totalement différent et c'est peut-être ça qui m'a empêchée d'apprécier pleinement ce titre. J'attendais de cette BD d'apprendre des choses sur le monde de Youtube, peut-être des petites scénettes sur la vie avec une fille youtubeuse, des « situations » finalement. L'auteur sait d'ailleurs que c'est ce qu'attendent les lecteurs et lectrices puisque que des interludes avec son fils qui lui rappelle le titre de sa bande-dessinée et lui demande d'en venir au fait sont régulièrement glissés entre les chapitres. Pour autant, ça n'a pas suffit à me faire rire comme je l'aurais voulu.

Pour moi, cette BD s'apprécie quand on sait ce qu'on y cherche. Si vous souhaitez faire découvrir l'univers Youtube à vos parents ou aux plus âgés et les encourager à partager mutuellement vos passions, cette BD est faite pour vous, si vous cherchez une BD humoristique à base de petites scénettes, je ne pense pas que vous trouverez votre bonheur dans ce titre.
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Papa Situations est le père de Léna Mahfouf, YouTubeuse et influenceuse que j'adore et que je suis depuis plusieurs années pour sa bonne humeur et sa créativité !

Son papa dépeint, avec beaucoup de bienveillance et d'humour, le regard que porte sa génération sur un métier qui n'existait pas il y a encore dix ans. La découverte d'Internet, de YouTube et de ses youtubeurs, des admirateurs de sa fille et des haters, du regard des anciens médias sur les nouveaux, des anciennes générations sur les nouvelles, sans compter l'impact qu'ont eu la pandémie et le confinement. Autant de sujets d'inquiétude, de questionnement et de rire, de nouvelles aventures pour un papa bienveillant qui soutient sa fille dans tout ce qu'elle entreprend.

Petit plus, des planches de dessins colorées, épurées, agréables pour les yeux !

- Prendre du plaisir en regardant un mec qui joue à des jeux vidéo, j'comprends pas !

- S'exciter devant des mecs qui courent derrière un ballon, j'comprends pas non plus !
Youtubeur ! Ce métier était très peu connu il y a dix ans...

"Et à part vous filmer dans votre chambre... vous faites quoi pour gagner votre vie ?"

... un peu comme celui de dessinateur de BD au début des années soixante.

"Et à part dessiner les aventures d'un petit Gaulois... vous faites quoi pour gagner votre vie ?"

Lire un extrait