Il faut se laisser porter par la musique des mots, déambuler dans cette maison abandonnée et si pleine de souvenirs , errer dans la forêt à la poursuite de Eline, cette jeune fille disparue mystérieusement.
L'histoire est presque secondaire et laisse un goût de tristesse devant la difficulté de la création quand on ne cherche que la perfection et devant la solitude des êtres quand la communication est impossible.
J'ai choisi ce livre par hasard dans les rayons de la bibliothèque et j'ai plongé pendant quelques heures avec volupté dans une atmosphère mystérieuse, un brin féerique avec une écriture fort poétique.

Lien : http://lejournaldelouloune.o..
Belle écriture pour ce roman psychologique. de belles descriptions champêtres. Une histoire familiale qui se découvre par affleurements. La rencontre d' un mystère fait d'absence et de silence. Jurjen en se penchant sur le passé de la famille de sa femme part à la rencontre de l'âme de cette dernière.
En fait l'écriture poétique avec des sentiments confus, troubles, ces messages cachés et transmis, des descriptions à la fois concrètes et aériennes, du lourd dans une patte légère qui pèse sur le dos des personnages, tout cela, c'est à la fois bien, joli, bien pensé, mais terriblement déjà fait et refait, lu et relu.
L'histoire en quelques mots : Jürgen a été malade et est actuellement convalescent. Pendant sa convalescence, il s'est fixé le but de vider la maison des grands-parents maternels de sa femme, Rina, afin que la maison soit mise en vente. Tout le roman se déroule vu par Jürgen : il écrit des lettres à sa femme, qu'il ne lui envoie pas finalement, il écrit dans son journal en nous rapportant ses ressentis, ce que lui dit un des médecins du village…. le docteur Meinderts semble rongé par le souvenir d' Eline, mère de Rina. Cette Eline qui disparaît un jour sur une plage….
On ne connaîtra pas l'avis de Rina.
Rina n'a jamais habité cette maison, elle a été élevée par ses grands-parents paternels après la mort de sa mère, peu après sa naissance, et celle de son père lorsqu'elle avait une dizaine d'années. Jürgen est à un des tournants de sa vie : son mariage avec Rina semble plus que vacillant et en partant à la découverte de la mère de Rina, il se rencontre lui-même. Il fait le point sur ce qu'il est (un scientifique travaillant dans un laboratoire) et ce qu'il aspire à être (un écrivain).
Il s'agit presque d'une enquête sur la raison de la disparition d'Eline : accident ? Suicide ? Fuite ?Les descriptions de la nature environnante et de la maison sont très prenantes et on croirait la maison encore habitée de l'âme d'Eline et de sa difficulté à trouver sa place dans le monde (comme Jürgen).
En conclusion : j'ai énormément apprécié de suivre les pensées de Jürgen, que l'on sent désemparé au début, un peu rassuré ensuite. Il est très ambivalent, son regard sur sa femme est assez froid, son regard sur Eline très indulgent : est il juste ? J'aurais aimé avoir la vision de sa femme sur leur relation.
Lien : http://lajumentverte.wordpre..
Il y a des lieux qui vous envoûte et vous charme. La maison Breskel et l'écriture d'Hella.S Haasse me fascine et m'entraîne dans la lecture de son roman et du secret et des souvenirs d' Eline. Encore un bijou ciselé de cette hollandaise passionnante.
Lien : http://biblavardac.blogspot...
Si vous aimez les romans dans lesquelles prime l'action, celui-ci n'est pas pour vous. En revanche, si vous aimez les textes dans lesquels un personnage se livre à une longue introspection, alors celui-ci a toutes les chances de vous plaire. le récit de Hella S. Haasse, porté par une écriture éblouissante de poésie, fait la part belle aux états d'âme de Jurjen, dont le couple bat de l'aile à cause, croit-il, du rejet de sa femme de tout ce qui relève de l'émotion. Mais en découvrant la stupéfiante histoire de sa belle-mère, Jurjen s'approchera un peu plus du coeur de son épouse. Je ne peux que conseiller la lecture du roman le lac noir de la même auteure.
Breskel est une vieille demeure cachée au milieu des bois dans laquelle le personnage principal et narrateur à la première personne, Jurgen, va passer quelques jours sans sa femme, à la suite d'une maladie. C'est dans cette maison que sa femme Rina a passé sa petite enfance. le charme de Breskel agit immédiatement sur Jurgen (et sur le lecteur ! j'ai pensé aux description de Manderley dans Rebecca, par exemple) et c'est l'occasion pour l'auteur de longues, poétiques et magnifiques descriptions tout en finesse sur ce lieu qui semble habiter encore l'esprit de la mystérieuse Eline, mère de Rina morte dans des circonstances inconnues de Jurgen alors que Rina était encore enfant.

Dans une écriture très subtile, profonde, lyrique, poétique et puissante, Hella Haasse suit les méandres de l'âme tourmentée de Jurgen qui recherche, avec l'aide du docteur Meinderts qui a connu Eline, les secrets de cette famille, et donc de sa propre femme dont il s'est éloigné, mais aussi de lui-même « car je suis l'un de ceux qui croient toujours entendre, sous le sol, le murmure d'une source cachée. »
Lien : https://dautresviesquelamien..
Le narrateur se rend pour se reposer dans la maison abandonnée des grands-parents de sa femme Rina. Il y sent une présence, probablement celle de la mère de Rina, Eline, qui semble avoir été une jeune fille romantique, solitaire, et avoir connu une fin trouble. Quel secret est caché par Rina ?
Un roman très descriptif, très doux dans un premier temps. L'intrigue s'installe tout doucement, au gré des descriptions de lieux et d'impressions. une lecture assez reposante, mais qui pourrait paraître longuette aux amateurs d'action...