Annie Kroon (Traducteur)
Actes Sud (01/09/2004)
3.5/5   22 notes

Après avoir vécu près d'un demi-siècle à l'étranger, deux soeurs retournent passer un été dans leur maison natale, près d'Amsterdam, avant de la vendre. Epouse de diplomate, Félicia a vieilli dans l'enceinte des ambassades pendant que Nina partageait la vie de bohème d'un guitariste sud-américain engagé. Leurs retrouvailles sont difficiles, d'autant qu'elles ont lieu sous l'avide regard coll... >Voir plus
Que lire après Des nouvelles de la maison bleueVoir plus
Une lecture sympathique sans être un coup de coeur. le lecteur veut connaître l'histoire des deux soeurs qui ont suivi des chemins différents ainsi que leurs retrouvailles. Malgré tout, cela reste un peu brouillon et les révélations tardent à venir. L'idée de départ est un bon prétexte pour démarrer un récit mais s'essouffle rapidement devant des protagonistes indécis
Très belle écriture pour ce roman qui évoque les retrouvailles de deux soeurs, dans la maison familiale près d'Amsterdam... Poétique mais réaliste, du rêve et des évidences.
Toujours une superbe écriture avec une once de dictature en Argentine et une maison où on rêve d'habiter

"J'ai reçu de la visite, ce matin, pour le café, dit Felicia. La petite jeune femme de la remise est venue faire connaissance. Pourquoi n'es-tu pas descendue un moment? Tu n'as pas entendu quand je t'appelais?"
" Non", mentit Nina