New Victoria tome 1 sur 2
Castelmore (17/08/2012)
3.95/5   209 notes
2195. Nora Dearly, jeune fille de la haute société de New Victoria, est plus intéressée par l’histoire militaire de son pays que par les bals et les jolies robes. Elle n’imaginait pas que la mort de son père, le docteur Dearly, la projetterait au cœur des conflits qui menacent les frontières du pays… Kidnappée par une faction rebelle, Nora doit combattre ses préjugés pour comprendre leurs motivations. Bram Griswold, un jeune soldat courageux et séduisant, entend bie... >Voir plus
Que lire après New Victoria, tome 1 Voir plus

3.69★ (201)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (89) Voir plus Ajouter une critique

Premier tome de la saga New Victoria.🧠

Nous sommes en 2195. L'humanité telle que nous la connaissions n'est plus. Entre le dérèglement climatique, les conflits, rares sont les survivants. Ceux qui restent, après moult pérégrinations ont établi leur quartier en Colombie afin d'y ériger une nouvelle société basée sur les valeurs de l'époque victorienne, une époque selon eux où les êtres humains étaient au summum du savoir-vivre. Tout le monde n'a pas adhéré à cette utopie et ont été par conséquent banni de la cité et pris le nom de Punk.

Nora est une jeune femme de la bonne société de New Victoria. Rentrée de son école très select et pouvant renoncer à son deuil d'une année après le décès de son père, Nora subit une première tentative de kidnapping par un mystérieux jeune homme aux yeux blancs translucides. Un soir, des êtres décomposés tentent de rentrer chez elle ; le mystérieux kidnappeur de la veille la sauve puis la conduit dans un lieu tenu secret où sa vie bascule définitivement.

En peu de temps, Nora découvre certaines vérités cachées à la population : certains êtres morts reviennent à la vie après avoir été attaqués par des morts-vivants. Son père qu'elle pensait mort est l'un d'eux... et son mystérieux kidnappeur-sauveur, Bram Griswold en est également un.

Après Twilight et ses vampires amoureux transi d'une humaine... je vous présente New Victoria et ses zombies amoureux transi d'une humaine le tout dans un univers steampunk.😗
Une fois que l'on a dit cela, qu'ajouter de plus ? 😗
L'histoire est certes sympathique avec un ton et des répliques humoristiques... Mais je n'ai pas accroché plus que cela à l'ambiance. Je trouve l'histoire trop cliché avec une énième reprise de l'univers Twilight version Zombie où nous avons un beau mort-vivant plutôt bien conservé (il est mort depuis 2 ans !!!) succombant aux charmes d'une humaine dont le sang possède un gène l'immunisant contre les risques de devenir zombie. Raaaa... même la fille a quelque chose de spécial ! Une demoiselle basique ne suffisait pas !🤨

Le récit est bien rythmé, mais rien d'inattendu ou de sensationnel dans sa trame. Les vivants combattent les morts-vivants, mais ... il existe des gentils et des méchants zombies. Encore du Twilight dans le texte avec les bons et les méchants vampires... Bref, c'est un peu surfait.

Bon, autant cette reprise zombiesque de Twilight sous l'ère victorienne est agréable à lire même si elle n'est pas transcendante .... autant l'univers steampunk annoncé par l'auteur est plutôt effacé... pour ne pas dire minime au possible. Nous avons bien quelques allusions au travers de quelques moyens de locomotion... mais cela est vraiment pauvre.

Pour résumer : ce premier volet nous propose d'entrer dans un univers zombiesque plus fleur bleue que sanglant. L'histoire est agréable avec un ton plutôt frais... mais ne vous attendez pas trop à du sensationnel. Je suis curieuse de découvrir le second volet.

Paru simultanément chez Bragelonne et Castelmore, j'ai immédiatement craqué pour la couverture Bragelonne.
Je suis attirée par la mouvance steampunk et ici j'ai été attirée par le fait que cette histoire se présente sous la forme, comme je le disais steampunk d'une par, et d'autre par, par une romance zombie.
Les zombies, je viens d'adhérer avec Zombie Island de David Wellington et Vivants d'Isaac Marion donc il faillait que je le lise.

Le contexte : Nous sommes en 2178, mais 150 ans auparavant sur terre les pôles avaient de nouveaux disparu sous des chapes de glaces meurtrières et les hivers étaient devenus longs et rudes pour un nombre croissant de nation. Les humains avaient été contraints de se replier vers des zones tempérées le long de l'équateur créant d'importantes vagues migratoires. Des pays avaient totalement été balayé de la surface du globe par des tempêtes cataclysmiques. Cuba, l'Indonésie, l'Angleterre, le Japon, tous avaient disparu.
Dans ce nouveau monde, les habitants ont arrêté leur choix sur l'époque Victorienne comme modèle de politesse, d'ordre et de prospérité. le peuple se prononça en faveur de New Victoria. Après des années de guerre le calme régna, le peuple voulait avoir le coeur en paix. Il voulait connaître la beauté. Mais ce fut de courte durée car un jour les Punks arrivèrent. Ils fulminaient contre l'usage croissant que la société faisait des ordinateurs, soutenant que dépendre des « machines pensantes » ne ferait qu'amollir l'intellect de la nation. Ils se mirent à attaquer les usines, à incendier les domaines des politiciens et à descendre dans la rue. Mais l'armée néo-victorienne ouvrit le feu sur eux...

Les Zombies : Une chose se produit, les morts ne mourraient plus, ils revenaient à la vie. le docteur Deardy, le père de Nora fait des recherches sur ce phénomène et a découvert cette maladie qu'il appel le Syndrome de Lazare « Z ». C'est une maladie que les gens attrapent par transmission de fluides et qui fait d'eux des morts-vivants. Elle démarre dans le cerveau et réanime le corps après la mort. Les punks pensent que les Victoriens ont crée le Lazarre pour les exterminer.
Tout en faisant des recherches sur la maladie le docteur Deardy a mis au point une méthode qui permet de conserver un corps mort en bon état. (Pour la petite histoire, les morts-vivant mangent alors du tofu.)

Le docteur Deardy est été fait prisonnier par les Gris alors qu'il va au secoure de sa fille. Ces derniers et surtout leur chez Averne veut que le docteur Deardy trouve le vaccin qui devrait les guérir tous. Il va jouer au chantage avec le docteur Deardy en lui faisant croire que Nara, sa fille, a été mordue... le docteur Deardy sait que c'est un piège, mais a-t-il le choix ?

J'ai adoré l'intrigue et surtout l'idée qui est magnifique, mais malheureusement je n'ai pas réussi à entrer vraiment dans l'histoire. Les décors sont fabuleux, le coté steampunk est bien présent tout au long du livre, l'intrigue est bien plantée.

J'en attendais beaucoup plus, trop peut-être. Je trouve que l'histoire n'est pas à la hauteur de la couverture de chez Bragelonne !!!
Quant à l'histoire d'amour... elle n'est pas crédible... Nora, une jeune fille Victorienne, tombe amoureuse d'un Zombie qui se décompose... mouais, bof...
Je me suis un peu perdue dans la lecture des chapitres, j'ai du relire certaines pages et retourner au début de certain chapitre pour voir qui était le personnage qui parlait. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages et par moment je me suis ennuyée, j'ai trouvé certains passage très long.

Pour conclue : Un avis assez mitigé puisque d'un coté j'ai beaucoup aimé l'ambiance, tout ce coté steampunk et le Victorien de 2178... D'un autre coté j'ai peiné, j'en attendais beaucoup plus, il n'est pas à la hauteur de mes exigences et j'attendais autre chose !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Ayant eu du retard dans mes lectures j'ai du carburer pour le lire, mais quel plaisir. Un vrai bonbon aussi rose que sa couverture. Ne vous détrompez pas, ce livre est loin d'être mièvre. C'est presque la mort dans l'âme que j'ai refermé ce livre en me disant : wahou ! Ca fait quelques années que je suis la mode Steam de loin mais je l'affectionne tout de même pour son style touchant au victorien et au fantastique. La découverte Steampunk au travers de l'écriture était donc une première pour moi et quel délice. L'auteur maîtrise tout de A à Z, que ce soit l'historique du monde dans lequel vit Nora ou encore l'intrigue. Tout est amené de manière naturelle et tombant sous le sens dans le récit, l'auteur va bien au fond des choses et c'est plus qu'appréciable. Ca me manquait dernièrement et ce livre a comblé toutes mes attentes. Quand à l'intrigue j'avoue que là encore l'auteur fais fort, on sent un vrai travail derrière. Que ce soit dans la construction de l'univers ou de l'intrigue, je n'ai pas relevé d'incohérence ...
Ce que j'ai adoré c'est le choix du retour en arrière dans le nouveau gouvernement de New Victoria, ce choix de s'arrêter sur l'époque victorienne et tout ce qui l'englobe pour tout reconstruire. Donc on se retrouve dans un futur où la terre a été dévastée et où il n'est possible de vivre qu'aux alentours de l'équateur car le nord est sous glace. Un nouveau monde à reconstruire et les pionniers de New Victoria ont choisi l'époque Victorienne considérée comme l'âge d'or, tout en insufflant un peu de nouvelle technologie. Ce qui fait de ce pays un monde à part mais parfaitement cohérent pour repartir du bon pied.
Un monde merveilleusement bien construit aussi bien que l'intrigue, un autre livre que je qualifie de coup de coeur tant l'auteur a su me charmer ... (et je suis radine en coup de coeur) mais je suis encore *sans mots* que je ne peux faire autrement que de le classer comme tel.

Ici l'auteur a choisi comme créature les zombies mais encore une fois elle arrive à amener les choses et leur historique de manière naturelle.
On y rencontre donc Nora et Bram. Deux personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer, mais à qui la vie n'aura laissé que peu de choix.
Nora est une jeune fille qu'on peut qualifier d'aristocrate tant elle est bien considérée et respectée dans le petite monde qu'est New Victoria. Malgré sa douleur elle vivotera tant bien que mal et se reposera amplement sur sa meilleure amie Pamela Roe (ayant pour équivalence dans l'aristocratie New Victorienne de roturière, de parvenue). Cette amitié va la sauver en un sens car Pamela sera au fil des années bien plus qu'une amie, elle sera une famille. Même après son enlèvement Nora ne cessera de penser à Pam renversant ainsi la tendance (Pam s'étant occupée d'elle et a été aux petits soins pour Nora durant son deuil). On a une évolution intéressante de Nora, de jeune fille modèle elle passe à une jeune rebelle pour qui les révélations sont autant de coups durs qui la rendent plus forte.
Bram. Un jeune homme qui a bien des qualité mais pour qui la vie n'a pas fait de cadeau étant donné qu'il est mort en étant infecté du virus inoculé par une morsure. Il est adorable et il tombera presque immédiatement sous le charme de Nora (ça peut paraître rapide, mais en fait pas du tout). Il est assez psychologue et parviendra à prendre contact et nouer des liens avec Nora de manière subtile mais profonde. le genre de relation qu'on aime parce qu'elle commence tout en douceur. Il est conscient de sa nature effrayante et c'est la raison pour laquelle il souhaite lui montrer que les créatures de son type ne sont pas aussi monstrueuses qu'elles en ont l'air. Courageux, loyal et fidèle à ses conviction sont autant de qualité qui font qu'on puisse oublier sa vie morte ne le rendant pas spécialement attirant au premier abord.

La plume ... je suis amoureuse de l'auteur. Elle nous introduit dans un monde dystopique empreint de fantastique et extrêmement bien construit. On sait comment et pourquoi le monde en est arrivé là où il est et elle arrive à amener les choses de manière très naturelle. Je pense notamment à l'histoire de New Victoria abordée au moyen d'un devoir d'histoire qu'elle rendre dans l'urgence ou encore de l'historique zombie qui est loin d'être déplacée dans le livre vu qu'elle l'aborde d'un point de vue scientifique.
Ca été un régal de la lire et c'est la mort dans l'âme que je termine ce livre qui m'a fait vibrer et m'a transporté ailleurs. Une plume et un décor bien maîtrisés, que demander de plus sinon de vous jeter dessus ?
Lien : http://bulledepomme.blogspot..
C'est le premier livre de zombies que je lis. En ayant déjà vus pas mal dans les films et séries, je n'étais pas trop tentée par une lecture de ce genre. C'est en fait la couverture qui m'a attirée, puis le résumé m'a intriguée. Résultat : j'ai adoré.

Les personnages évoluent dans un univers post-apocalyptique où la société américaine a décidé de se reconstruire en prenant pour modèle l'époque victorienne. Ceci a donc donné New Victoria, lieu où les coutumes inspirées du dix-neuvième siècle sont brillamment mêlées à une technologie futuriste plutôt importante.
Comme pour toute société, il y a ceux qui l'acceptent, et ceux qui la rejettent, refusant de se servir de telles technologies et de se plier aux règles absurdes d'une époque disparue. Ces derniers sont appelés les Punks, et ont été rejetés hors de la frontière de New Victoria. Deux camps se font donc la guerre aux frontières.
Voilà pour le contexte, plutôt intéressant, original, et bien exploité dans l'intrigue.

Nora, jeune fille de bonne famille, vit à New Victoria. Elle ne devrait avoir à penser qu'à ses études et à sa future vie de jeune femme accomplie, c'est-à-dire mariée à un homme ayant une bonne situation. Mais ce n'est pas le cas. Nora trouve les gens qui l'entourent fort ennuyants, à l'exception de sa meilleure amie, Pamela. Et surtout, Nora est captivée par l'histoire punk et les batailles qui font rage à la frontière.
Un soir, un homme au regard étrange, qui dit connaître sont défunt père, lui demande de le suivre, car elle est en danger. Nora refuse et, plus tard, se fait attaquer en pleine nuit par des hommes au physique répugnant qui refusent de mourir lorqu'elle leur tire dessus. Elle est secourue par le mystérieux homme de l'autre soir, Bram, qui l'emmène dans une base militaire particulière.
Elle va y découvrir l'existence des zombies, humains ayant été infectés par un virus contre lequel les scientifiques peinent à trouver un antidote. Certains d'entre eux savent se contrôler, d'autres non et attaquent tout ce qui bouge. Bram est un zombie, mais aussi un punk, ce qui fascine Nora, qui finit par lui accorder sa confiance.
La jeune fille se retrouve donc plongée dans une guerre qui allie temporairement neo-victoriens et punks contre cette menace zombie. Elle qui s'ennuyait et désirait plus que la petite vie rangée à laquelle on la destinait, la voilà servie ! Et Nora compte bien ne pas être mise de côté (soit sagement enfermée en attendant que les problèmes soient résolus) dans cette aventure...

L'histoire est racontée en fonction des points de vue de plusieurs personnages, ce qui permet à la fois de pouvoir suivre tous les événements, et de mieux connaître les personnages, de mieux comprendre leurs motivations, leurs sentiments, etc.
Le personnage que je préfère, c'est Bram. C'est un zombie, et cette transformation est irrémédiable. Il n'a donc que quelques années à vivre, peu importe que l'antidote soit trouvé ou non. de par sa nature zombie, il rique à tout moment de perdre la tête, et son instinct prend parfois le dessus, en particulier il s'agit de Nora. On voit donc ce jeune humain qui doit au quotidien se battre contre sa nature de zombie afin de garder son humanité le plus longtemps possible, et qui tombe amoureux d'une humaine courageuse qui le pousse souvent dans ses retranchements. Je le trouve donc plutôt touchant.
Les autres personnages zombies récurrents dans l'histoire sont assez amusants. Ils ont tous des personnalités qui sortent de l'ordinaire ou, pour faire plus simple : ils sont tous fous. Mais ils sont très attachants par leur originalité.
J'aimais moins les passages concernant Pamela, que je trouve quelque peu agaçante et pas très intéressante. C'est tout le contraire de Nora, qui m'amuse par son entêtement, qui se moque du qu'en-dira-t-on et ne fait que ce qui lui semble juste, même si elle doit en venir aux mains (ou aux armes) pour cela.

Bien que l'action tarde un peu à arriver, une fois qu'elle est là, les événements s'enchaînent, plongeant ainsi les personnages au coeur du danger. Ici se mêlent amour et haine, tolérance et violence, mettant ainsi en avant le droit d'exister et d'aimer, contre tous ceux qui n'acceptent pas la différence (sujet qui sera encore plus poussé dans le tome 2).

Une vraie petite perle, malgré quelques petites longueurs (cela dépend peut-être de notre appréciation des personnages).
Action, amour, humour, un joli petit trio qui fonctionne à merveille dans cet univers fantastique riche en surprises.
J'ai lu ce premier tome il y a de ça plusieurs années. Mais je n'avais pas lu le second et dernier tome. Voulant enfin terminer cette saga, je me suis fais une relecture du premier tome parce que je n'en gardais aucun souvenirs! J'ai vraiment bien fait de le relire parce que je sais que j'aurais été complètement perdue en lisant le second tome. J'avais beaucoup aimé ma première lecture mais je crois que j'ai encore plus aimé cette relecture. D'ailleurs, je l'ai dévoré en un rien de temps, j'étais à fond dedans et ça m'a fait tellement plaisir de retrouver cet univers et ces personnages.

La plume de Lia Habel est divine à lire. Je suis tombée sous le charme de sa façon d'écrire. Ça a beau être une grosse brique, on ne voit pas les pages défiler. C'est si addictif qu'on tourne les pages encore et encore. Sa plume est fluide et l'univers qu'elle nous offre est tout simplement incroyable. J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir des points de vues alternés, et pas simplement des deux personnages principaux. On a aussi le point de vue de personnages secondaires et c'est hyper plaisant. J'adore l'alternance des points de vues, ça nous permet d'avoir les sentiments et les pensées des personnages.

Dans ce premier tome, on se retrouve à New Victoria, le dernier refuge d'une humanité éreintée par les guerres. Là bas, les jeunes filles de bonne famille y ont un destin tout tracé : épouser un membre de la haute société et collectionner les robes de bal. Nora, elle, n'a jamais aimé se plier aux règles, surtout depuis la mort de son père, le Docteur Dearly. Mais rien dans sa délicate éducation victorienne ne l'a préparé à un violent kidnapping, ni à survivre dans le camp d'une faction rebelle. Avec l'aide s'un séduisant soldat, elle devra pourtant surmonter ses craintes et ses préjugés pour comprendre la nature du véritable danger qui menace les vivants, comme les morts…

On va d'abord parler de l'originalité de l'histoire. Parce qu'ici on va traiter avec des morts-vivants ou des zombies comme vous préférez. Alors c'est vrai que ça peut paraître très déroutant au premier abord de se rendre compte qu'il va y avoir une romance avec des zombies. Je vous l'accorde, la première fois que je l'ai lu ça m'a un peu laissé perplexe, je me disais que quand même on parlait de zombies quoi! Mais en fait, on se rend compte aussi que ce ne sont pas des morts-vivants comme on pense. On est pas non plus dans The Walking Dead quoi. Alors certains sont très particuliers et un peu dégueulasse on ne va pas se mentir.. Mais certains, comme Bram le fameux soldat séduisant, grossièrement dit il est bien conservé quoi. Ce n'est pas un zombie qui perd sa peau et j'en passe on est loin du compte. N'empêche que j'ai trouvé ça hyper original et tout de même osé d'avoir écrit une histoire comme celle ci surtout en y intégrant une romance.

Concernant l'intrigue justement, que dire! Il y en a vraiment beaucoup à dire pour le coup. Déjà j'ai beaucoup aimé le fait qu'on prenne vraiment le temps de nous poser les bases. le début peut paraître lent mais au final il est clairement nécessaire pour que l'on comprenne absolument tout de cette histoire. Les cent premières pages ne sont pas celles où il se passera le plus de choses mais malgré tout ça reste fortement intéressant à découvrir. Mais plus on avance dans l'histoire, plus on apprend de choses, plus il se passe de choses. L'intrigue s'intensifie de plus en plus pour nous offrir un final digne de ce nom! On est embarqué de la première à la dernière page, c'était vraiment difficile de devoir le reposer, on n'a qu'une envie dévorer les 574 pages en un rien de temps. On a de l'action, des révélations, des retournements de situations, un suspense se met en place. Non franchement, l'intrigue est parfaitement bien mené!

Concernant les personnages, j'ai adoré Nora! J'aime le fait qu'elle ne se plie pas aux règles qu'on lui impose. Elle ce qu'elle aime c'est regarder des films de guerre ou encore apprendre à tirer avec son père. Elle a un sacré caractère et c'est une vraie tête de mule! Elle ne se laisse pas faire, elle sait ce qu'elle veut et surtout elle sait ce qu'elle ne veut pas! Quand elle a une idée en tête, difficile de lui faire. changer d'avis. Elle va d'ailleurs donner du fil à retordre lorsqu'elle se trouve dans la base Z. Et puis on a Bram, ah Bram si vous saviez comme je l'aime ce personnage. Il est beaucoup trop adorable avec Nora, sa façon de la mettre à l'aise, sa façon de se comporter avec elle et juste sa façon d'être à lui. Non vraiment c'est clairement le personnage que je préfère dans cette saga. Je l'aime énormément et puis sa relation avec Nora, ils sont si choupis ensemble ohlala. Leur relation se met en place doucement, on voit le regarde de Nora changer petit à petit, les voir comme ça à la fin a fait chavirer mon petit coeur.

Mais on a d'autres personnages comme Pamela, la meilleure amie de Nora. Je l'ai trouvé absolument incroyable! Je la trouve si courageuse, quand on voit qu'elle n'a pas hésité une seule seconde à se retrouver en plein chaos pour venir en aide à Nora, on devrait tous avoir des amis comme Pamela. J'aime énormément son amitié avec Nora d'ailleurs, toujours là l'une pour l'autre, une belle amitié. On a aussi les compagnons de Bram, on a Tom, Chas, Ren ou encore Colahouse. Je les ai tout simplement adorés! Ren est toujours le nez fourré dans ses machines ou ses livres ou ses plateaux d'échec. Tom et Colahouse passent beaucoup de temps à se chamailler et Chasn la fille du groupe est exaspéré par moments. J'aime vraiment beaucoup le groupe qu'ils forment tous ensemble. Ils sont toujours là pour Bram, partent toujours dans sa direction et surtout le soutiennent toujours dans ses choix.

Cette histoire est tout de même un brin complexe. Mais on prend le temps de bien tout expliquer pour que le lecteur ne soit pas perdu pendant sa lecture. L'univers est passionnant et surtout très bien construit, parce qu'encore une fois, l'auteure a vraiment pris le temps de tout expliquer et de poser les bases. C'est très appréciable, clairement. D'ailleurs, sa plume est fluide et addictive, si bien qu'on ne se rend même pas compte des pages qui défilent. L'intrigue monte en puissance au fur et à mesure que l'on avance dans les chapitres. Les personnages sont, eux aussi, super bien construits et ils sont tous intéressants à leur manière. La romance entre Nora et Bram est super bien amenée je trouve, parce que bon on parle quand même d'une romance entre une vivante et un mort, ça peut paraître étrange vu comme ça. Mais je trouve vraiment qu'elle est parfaite. En voyant la fin, je n'ai qu'une hâte: me plonger dans le second et dernier tome! J'ai un peu peur de ce qu'il va s'y passer, j'espère qu'on aura une happy end et que tout se passera bien pour nos personnages. J'ai hâte de découvrir ça!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (1)
SciFiUniverse
11 janvier 2013
A mi-chemin entre le steampunk, la science-fiction et la love story, New Victoria se pose comme un premier roman doté de qualités formelles indéniables. On regrettera donc que l'histoire - extrêmement convenue - ne soit pas à la hauteur des ambitions affichées [...].
[...] Je contournai le mess de façon à me faufiler derrière Chas sans qu’elle me voie. Tom m’aperçut et camoufla son rire derrière sa fourchette, tandis que je tendais furtivement la main par-dessus les épaules de sa copine et m’emparais de la cigarette qu’elle avait entre les lèvres. Chas fit volte-face à la vitesse de l’éclair, le poing serré, mais j’esquivai son coup et écrasai sa cigarette sur le sol en béton.
— Bram ! s’écria-t-elle, surprise, en reculant et en agrippant d’une main le rebord de la table.
— Oui, c’est moi. Tu ne devrais pas fumer, Chas. Ça te fait du mal.
Elle rejeta les cheveux qui lui tombaient devant le visage.
— Je reçois la même paie que toi, Bram. Je peux m’acheter ce que je veux avec.
— Oui, mais je suis ton capitaine, donc tu dois écouter ce que je te dis.
— Foutaises.
— Ouais, dit Tom en se penchant en arrière. C’est moi, son copain. Elle ne doit écouter que ce que moi je dis.
Elle se rapprocha de lui.
— Aujourd’hui, je vais te tuer, Tom. Je le sens, c’est dans l’air.
— Vraiment ? Je croyais que les clopes avaient eu raison de ton odorat, depuis le temps.
J’avais renversé le contenu du sac sur le lit. Le docteur Chase avait prévu pour moi deux robes à manches ballon en mousseline, l’une à rayures bleues et l’autre imprimée de fleurs roses, ainsi qu’un corset, une culotte bouffante, des bas et les chaussons mentionnés dans la lettre. Dans un sachet en tissu à part, j’avais découvert de petites bouteilles de shampoing et de savon, une brosse à dents, ainsi que d’autres articles de toilette, parmi lesquels un petit flacon en verre brun d’huile parfumée à la violette et au chocolat.
Ouais, comme si j’avais besoin que les zombies me trouvent encore plus appétissante. Autant demander à une vache de se parfumer à l’Eau de bifteck.[...]
— Bon alors, comment je m’intègre ?
— Vous intégrer ? s’étonna Bram.
— À tout cela. À l’armée. À… la compagnie Z.
Tom et Coalhouse échangèrent un regard.
— Euh, vous n’allez pas faire ça, répondit Coalhouse, embarrassé.
Je dégageai de nouveau les cheveux que j’avais devant les yeux d’un mouvement de tête.
— Vous devez retrouver mon père. Moi aussi, je crois. Donc, on dirait bien qu’il vaudrait mieux que je m’intègre quelque part.
— Nora, nous serions très reconnaissants de votre aide, mais vous n’êtes pas un membre de la compagnie Z, dit Bram.
— Oui, vous êtes vivante, fit remarquer Chas. Vous êtes clairement surqualifiée.
“ Le lendemain matin, Pamela passa à la maison, fraîche et radieuse, dans une nouvelle robe en coton lavande parsemée de violettes. Je lisais, assise sur le rebord de la fenêtre en saillie de ma chambre et aperçus les rubans qui flottaient à la base de son chapeau tandis qu’elle s’approchait de la porte d’entrée. Lorsque je quittai ma place, les fins rideaux en organza se refermèrent automatiquement derrière moi.

Matilda, qui avait retrouvé son innocence et sa robe noire austère, la fit entrer. Elle s’apprêtait à prendre sa carte de visite pour m’annoncer sa venue, mais j’arrivai au bas de l’escalier à temps.

— Pamma ! Fini l’uniforme aujourd’hui ! Tu as l’air normale !

— Je sais ! répondit-elle. (Elle sourit et s’éloigna de notre domestique en sautillant.) Et toi aussi !

Au moment même où elle prononça ces mots, je vis la consternation altérer les traits de son visage. Je secouai la tête et la pris par le bras pour l’escorter jusqu’au salon. C’était vrai, je n’étais plus en deuil… et pourtant je portais une robe gris argent foncé à encolure carrée, avec des manches lourdement ornementées. Je ne ressemblais certes pas à un gros bonbon coloré.

Assise devant son secrétaire dans l’alcôve située sous le grand escalier, tante Gene nous regarda passer. Elle disposait là d’un minuscule bureau depuis lequel elle pouvait surveiller à la fois sa messagerie électronique et la porte d’entrée. La veille au soir, j’avais adopté une nouvelle politique, consistant à faire comme si elle n’existait pas. Ah, tiens, ma tante est assise là ? Ah bon, j’ai une tante ? Je l’ignorais totalement.

— Tu as déjà eu l’occasion de parler à ta tante ? s’enquit Pam en se laissant tomber avec grâce sur l’un des canapés du salon et en ôtant son chapeau.

Sans attendre ma réponse, elle tendit la main pour effleurer du doigt l’épaisse vitre qui recouvrait la table basse. Des touches digitales représentant des camées apparurent sur la surface vitrée. Elle sélectionna l’une d’entre elles d’un doigt, et les écrans en forme de soleils s’allumèrent sur toute la longueur du plafond. Jusqu’à présent, ils avaient affiché le même ciel artificiel, constellé de dirigeables, que celui visible sur le grand écran à l’extérieur ; désormais, ils diffusaient la fin du traditionnel programme matinal destiné aux enfants. Miss Jess Novio, gouvernante renommée de la télévision, animait déjà cette émission quand j’étais enfant, et continuait aujourd’hui encore à distraire les nouvelles générations afin que leur bonne puisse bénéficier de quelques instants pour prendre le thé et faire du raccommodage. À l’époque, je la suivais religieusement.

« Et voici comment faire une belle révérence ! Allez les amis, on descend ! Plus bas ! »

— Il n’y a rien à la télé, nous pouvons toujours laisser ça, dis-je.

J’avais déjà décidé de ne pas souffler un mot de ce qui s’était passé la veille. Rien n’avait transpiré jusque-là, et je voulais qu’il continue à en être ainsi.

Pam était occupée à parcourir les différentes chaînes. Elle avait rarement l’occasion de regarder la télévision chez elle, alors, dès qu’elle nous rendait visite, elle avait pris l’habitude d’allumer la nôtre, juste pour le bruit. Elle interrompit son zapping lorsqu’elle tomba sur un reportage consacré au tournoi de golf des Territoires, qui avait lieu en ce moment.

— Papa en est fou. Il ne parlait que de ça hier soir.

— Comment va ta famille ? demandai-je en me jetant sur le canapé rembourré.

— Très bien. (Pam se tourna vers moi.) Et si tu venais dîner à la maison demain soir ?

— Ce serait super, répondis-je tandis que les résultats du golf s’affi chaient au-dessus de nous.

— Eh bien, jeunes filles, n’avez-vous rien de mieux à faire ?

Pamela et moi tournâmes la tête vers la porte, sur le seuil de laquelle tante Gene se tenait, son étole en shantung violette sur les épaules. Pam se leva et fit la révérence avec respect.

— Nous n’avons pas encore déterminé notre emploi du temps pour aujourd’hui, répondis-je d’un ton sec.

— Oh ! je me disais que nous pourrions aller faire les magasins en ville, proposa Pam en se rasseyant. Ils ont déjà commencé à sortir les tissus pour le printemps. Mère m’a déjà commandé cette robe – au fait, tu aimes ? – mais elle a dit que je pourrais en avoir une autre.

Je sautai sur l’occasion.

— Je la trouve superbe, elle te va à merveille, commençai-je dans l’espoir qu’une soudaine tornade de minauderies suffirait à chasser ma tante.

— J’ai une meilleure idée, nous interrompit tante Gene d’un ton ferme.

Nous fûmes toutes deux contraintes de nous taire et de la regarder. Elle nous récompensa d’un sourire mielleux.

— Pourquoi ne pas m’accompagner ? Je rends visite aux Allister. J’étais sur le point de m’habiller pour y aller.

Oh non, pas les Allister. Rien ne faisait plus plaisir à lord Allister que d’exhiber sa collection d’oiseaux empaillés, et lady Allister était presque toujours muette, donnant ainsi l’impression à tout le monde que le moindre éternuement l’incommodait. Quant à leur fils, on ne pouvait le qualifier, au mieux, que de chiffe molle. À côté de lui, la plupart de mes professeurs paraissaient être des dépravés fous à lier.
-Lâchez-moi! Hurlai-je.
Je le frappai de ma main libre, dont il s'empara également.
-Miss Dearly, je vous en supplie, essayez de comprendre! Vous êtes en danger! Je suis ici pour vous aider...Votre père voudrait que je vous aide!
Cette allégation était si ridicule que, sans m'en rendre compte, je cessai de ma débattre pendant une seconde.
-Mon père est mort! A moins que vous ne veniez de l'au-delà, je suis certaine que vous n'aviez pas la moindre idée de ce qu'il veut!
L'homme cessa de lutter également et, avec une pointe d'amusement dans la voix dit:
-Eh bien, à ce propos...