Editions Amalthée (22/10/2012)
Novembre 1637-avril 1638. Plus de 40 000 Japonais, paysans ou guerriers, hommes ou femmes, jeunes ou vieux, ont levé l’étendard de la révolte derrière un adolescent au profil messianique qu’une vieille prophétie annonçait comme un Ange venu du Ciel : Amakusa Shiro. Ce fut le soulèvement le plus populaire de l’histoire du Japon, obligeant le Shogun Tokugawa Iemitsu à mobiliser une armée de 150 000 guerriers professionnels pour contrer ce défi au pouvoir central. Miss... >Voir plus
Que lire après Amakusa Shiro, samouraï de DieuVoir plus
Comme le précisé l'auteir, ce livre fait plus que retracer l'épopéé de plus de 40 000 personnes, chrétiens ou non, dans le Japon de 1638. L'auteur donne vie aux personnages historiques qui ont vécu et participé à cet évènement. Ainsi, on se trouve plongé dans cette aventure, autour de laquelle gravitent toutes les composantes du Japon de l'époque, du samourai au ninja, du Shogun au paysan en passant par les daymio. L'auteur a la bonne idée de rajouter un lexique ainsi que la liste de ses personnages principaux en fin d'ouvrage.
On est pris d'emblée par le livre, même si certaines descriptions s'appesantissent sur les sentiments des uns et des autres...
Si je dois retenir trois points essentiels :
- la formidable conformité historique du livre, tant du poitn de vue chronologique que des personnes citées, compte tenu d'un fait survenu en 1638 !
- la connaissance des us et coutumes japonais, habilement soulignée dans le livre, mais non omniprésente
- la brutalité et cruauté du Japon à cette époque, qui contraste avec les moeurs et délicatesse de la société.
La fin est tragique, aucun romantisme ou élan de liberté ne survivra à la colère du Shogun dont le bras armé réduira à néant ces milliers de révolutionnaires avant l'heure.

Video de Roland Habersetzer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Roland Habersetzer
Comme vous ne l'avez jamais vu !! Les Maitres fondateurs - Les lieux historiques - Les premieres demonstrations
Henry Plee, Hiroo Mochizuki et Roland Habersetzer, apportent leur temoignage authentique a la fabuleuse histoire du Karate : les trois grands pionniers du Karate en France vous invitent a un voyage initiatique de la Chine a la France en passant par le Japon et Okinawa : un documentaire passionnant et riche en archives inedites.
Documentaire historique sur le Karate :Chine,Japon, Okinawa, presente par les trois grands pionniers du Karate en France.