Editions de Fallois (11/08/2008)

Aurélie est belle et douce. Elle est née en 1988. Elle grandit dans la banlieue d'une petite ville française, entre une mère alcoolique et un père qui assure. À quinze ans, elle tombe amoureuse du premier venu et s'en va. C'est un quitte ou double. La vie pourrait mal tourner. Sur le chemin qui la conduit de la province à Paris et de l'enfance à l'âge adulte, elle rencontre trois déboires : déception ... >Voir plus

Aurélie grandit dans un petit pavillon de banlieue, juste à côté d'une cité, entre un père sur qui elle compte et une mère alcoolique. Elle est blonde, douce et gentille. A quinze ans elle tombe folle amoureuse du bel Olivier, qu'elle rencontre dans un festival. Elle veut le suivre, fuir sa famille étriquée... Rejoindre son destin au plus vite. de la route qui l'amènera de la province à Paris, de l'enfance à l'âge adulte, elle va connaître la déception, la trahison, le salut, la douleur.

J'ai lu ce roman avec une frénésie rare, car, sous l'apparence d'une intrigue simple et presque banale, ce livre charrie des émotions enveloppantes, une humanité profonde. L'auteur décrit finement les situations et les personnages, tout en laissant le silence nécessaire aux bouleversements que l'on devine entre les lignes. Et en quelques 300 pages, avec l'héroïne, l'on chemine de la souffrance personnelle, intime et ineffable à l'acceptation du malheur comme commun à tous les hommes, à la "détresse universelle".

Une lecture tendre et remuante

Céline

Un sauveur, Claude Habib.

Ed de Fallois, 2008, 19,50 euros.
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Ce roman, c'est un petit bout de chemin que le lecteur fait avec Aurélie et sa famille. Une famille assez banale, en fait. Les événements qui jalonnent leurs vies sont également ordinaires. Pourtant, je me suis attachée à eux, et surtout, à cette relation familiale pas forcément simple. Aurélie, entière, introvertie, se rend compte, un jour, que son père n'est pas forcément celui qu'elle croyait. Au lieu d'en parler, de tenter de communiquer son mal-être à ce sujet, elle se referme, se replie sur elle-même, sans rien en montrer. Il est donc normal que le premier gros désaccord qui l'oppose à ses parents tourne très vite à la guerre. Personne n'a su s'y prendre, à ce moment-là. Les paroles dites ont été maladroites, et personne n'a vraiment tenté de communiquer. L'auteur a peut-être poussé très loin les actes de Max, le père d'Aurélie.
[...]
Lire la suite sur: