Chantal Philippe (Traducteur)
EAN : 9782878582017
Viviane Hamy (14/02/2005)
4.12/5   4 notes

Les années 70. Une partie de l'Amérique du Sud ploie sous la férule des dictatures. Certains pays, soutenus par la paranoïa de la CIA, coopèrent pour éradiquer la menace rouge. Les opposants sont enlevés, torturés, assassinés. Le plan Condor est né.

13 juillet 1976. La nuit, en Argentine. Un commando militaire fait irruption dans une maison de Buenos Aires où se trouvent deux réfugiées uruguayennes ; l'une d'elles est Sara Méndez.
... >Voir plus
Que lire après Sara et SimonVoir plus
Un récit touchant sur les disparitions qui ont accompagné les dictatures d'Amérique latine, et le désarroi des proches. Ce livre s'intéresse plus particulièrement au sort des enfants de parents disparus ou emprisonnés, adoptés à l'insu de leurs parents biologiques, qu'il illustre par le cas d'un d'entre eux, Simon. le style est sobre, à la manière d'un documentaire. Les lois d'amnistie, au motif de réconciliation nationale, et les impasses qui en résultent sont particulièrement intéressantes.
Erich Hackl, auteur autrichien, raconte l'histoire de Sara Mendez, militante uruguayenne victime ,dans les années 70, du régime militaire de son pays.
Arrêtée en 1976 en Argentine, elle est contrainte d'abandonner son fils âgé de trois semaines, Simon.

Libérée en 1981, elle n'aura de cesse de retrouver son enfant. Son parcours est jalonné d'obstacles et durera de nombreuses années.

Si j'avais eu connaissance des ravages occasionnés par les dictatures chiliennes et argentines dans les années 70, j'ignorais qu'il en était de même en Uruguay et qu'il y avait une collaboration entre certains de ces pays. Tortures, disparitions, vols d'enfants, mensonges d'état, faux complots, que d'exactions commises par ces régimes au nom de la "sécurité" du pays.

Ce qui est encore plus incroyable, ce sont la relative clémence dont ont bénéficié les tortionnaires, leur absence de remords et les difficultés rencontrées par leurs victimes et leurs proches dans leur quête de vérité.

Un témoignage intense et bouleversant.

Lire un extrait