Citations sur Opium poppy (61)

Le passé n'est jamais si simple. Les évènements ont eu lieu des milliers de fois. On ne sait pas trop comment se repérer parmi les bourreaux, les recruteurs, les passeurs, les douaniers, les délateurs, les policiers.
La mémoire est pleine d'images déformées qu'un feu lointain éclaire.
La chair blessée n'avait pas d'âme, chose assommée dans la poix de la douleur.
Lorsque les balles remplacent les mots, l'instinct de vie s'étiole avec l'espérance.
Il arrive qu'un moucheron échappe aux toiles d'araignée des lois.
A la pointe nord du cimetière de Pantin, coincé entre la zone industrielle des Vignes et l’éventail des voies ferrées qui s’éploie à perte de vue jusqu’à la gare de triage de Noisy-le-Sec, un secteur sans anatomie définie ni existence probante, plus hypnotique qu’une errance dans les périphéries mal famées du cauchemar, recèle au comble de l’égarement un de ces dédales au cordeau dont on ne s’échappe que par distraction, du côté de l’avenue de la Déviation ou du Chemin Latéral
A quelques mètres, derrière ces murs, évoluait une merveille de la vie, une créature de lumière que le deuil barbare de ce monde contraignait à se camoufler.
On part découragé, en lâche ou en héros, dans l’illusion d’une autre vie, mais il n’y a pas d’issue. L’exil est une prison.
Le spectacle continu des corps en souffrance, des amputés, des exécutés pour l'exemple tourne vite à la farce. Il avait vu ses compagnons brûler des poupées de chiffon, des épouvantails et des cerfs- volants avec le même sérieux qu'ils mitraillaient l'ennemi. Rien n'échappe à la violence, le monde n'existe plus, on égorge l'agneau et l'enfant d ´un même geste, Dés qu'une femme rit trop fort ou danse avec un autre, on l'attache et l'assomme de pierres aiguës. Chaque homme est trahi par son ombre.Une hallucination guide des somnambules aux mains sanglantes d'un cœur arraché à l'autre.
Surpris de conserver sa tête sur les épaules , l' Evanoui s'interrogeait sur le faux miracle des combats .