Quel livre étonnant!
On y découvre l'univers d'un adolescent autiste dans toute sa complexité, mais en toute simplicité.
Christopher veut écrire un livre, un polar dans lequel il découvrira qui a tué le chien de Mme Shears. À travers son livre, il nous décrit sa vie, sa passion pour les mathématiques, ce qu'il déteste ou ne supporte pas, ce qui le rend particulièrement vulnérable.
Dans ce livre, nous accompagnons Christopher dans sa quête de la vérité : Qui a tué Wellington, le chien de Mme Shears ? Une recherche somme toute assez normale, étant donné que Christopher est incapable, lui, de mentir.

Cet adolescent, avec autisme, se heurte à différentes choses tout au long de ce livre. Face à ces problèmes, il ne réagit, bien sûr, pas comme d'autres personnes. Il réagit à sa manière. Il réfléchit à sa manière.

Pour moi, c'est un livre qui se lit assez bien.

En parallèle de mes interrogations sur l'autisme, j'ai été touchée par la difficulté des parents à vivre avec un enfant ayant ces difficultés sociales... deux parents, qui d'ailleurs, ne gèrent pas les choses de la même façon... comment ferions-nous à leur place ?

Après "Je suis à l'Est", ce livre me donne envie de poursuivre des lectures dans cet univers particulier de l'autisme, mais finalement très logique.
Roman à lire en version originale pour ceux qui voudraient se lancer dans la lecture en anglais mais que leurs faiblesses dans cette langue rebutent. le style du narrateur, ce jeune garçon autiste, est abordable : phrases courtes et vocabulaire "pauvre". Ce qui n'enlève rien à la force de son récit. Au contraire : traduire aussi bien sa perception du monde et sa façon de penser originales, touchantes et déconcertantes de vérités, avec des mots si simples, c'est remarquable !
C'est un roman singulier que j'ai adoré car il apporte une nouvelle vision de l'autisme en permettant au lecteur de le vivre de l'intérieur.
Lien : http://lire-relire.blogspot...
Le bizarre incident du chien pendant la nuit est un livre que j'ai beaucoup apprécié.
Tout d'abord le fait que Christopher, le héros, soit autiste est plutôt original. Son autisme est vraiment au coeur du récit et ça change beaucoup des romans où le héros est un adolescent banal...
Le héros réagit différemment des autres personnes, par exemple lorsqu'il fait des crises on se demande vraiment ce qu'il va ce passer, on ne sait jamais comment il va réagir.

Pour ce qui est de l'histoire en elle même, c'est tout aussi intéressante. Il y a en quelques sorte deux parties dans l'histoire. En effet, au début Christopher enquête sur la mort du chien de sa voisine mais l'affaire va finir par se résoudre et on ne parle quasiment plus de cette histoire, bien que les relations que va entretenir Christopher avec ses proches va grandement changer après cette affaire.

Passons aux points négatifs de " le bizarre incident du chien pendant la nuit "

Personnellement j'ai trouvé qu'il manquait de descriptions physiques. En effet, on ne sait même pas à quoi ressemble le héros, ni son entourage d'ailleurs. En tout cas, je trouve qu'il manque beaucoup de détails sur les personnages.
On peut expliquer cela par le fait que le récit soit raconté par Christopher, et que donc, atteint d'autisme, il ne décrive pas les autres personnes mais c'est un point qui m'a tout de même embêté.

Pour terminer ma critique, je dirais que la fin m'a laissé un peu indifférent. J'aime bien quand la fin est surprenante ou lorsqu'elle se termine sur une révélation mais là rien... Je m'attendais à la fin et je dirais que c'est le plus gros point noir du récit.

Je conseille tout de même de lire ce livre que j'ai vraiment trouvé original et agréable à lire ! Malgré tout, ne vous attendez pas à une fin extraordinaire puisqu'elle est sans grande surprise.
Dites-moi, c'est quand la dernière fois que vous avez été à la page 75 d'un roman tout en étant au chapitre 79 ? C'est quand la dernière fois que vous avez lu un livre rempli d'images, de dessins, de plans ET de formules mathématiques ? Et c'est quand la dernière fois que vous avez lu un livre amusant tout en apprenant quelque chose ?
Tous ces points font partie des nombreuses particularités du livre de Mark Haddon. Une belle découverte pour moi. Je dévore d'avance tout ce qui m'en apprend plus sur l'autisme. Mais ce roman est vraiment quelque chose, parce qu'il allie apprentissage et loisir. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire les mésaventures de Christopher Boone, et à voir comment il pense. En plus, ça concorde tout à fait avec ce qu'à dit un garçon qui a le syndrôme d'Asperger dans une conférence. Pas si étonnant, puisque l'auteur a travaillé avec des personnes TED pendant des années.

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Une histoire originale et particulièrement bien racontée. Un titre qui m'a intrigué. Une livre qui nous aide à comprendre le point de vue d'une personne autisme. En effet, j'avais parfois l'impression d'être dans la tête de Christopher, un ado autiste de 15 ans. J'ai bien apprécié la lecture de ce livre.
Ce roman m'a été offert à Noël par la tante de mon compagnon, une femme pour qui j'éprouve beaucoup de sympathie. Je l'ai donc mis au-dessus de ma pile de lectures en ne m'attendant qu'à une bonne surprise au risque d'être déçue...

Au fil des pages, on découvre la psychologie touchante d'un garçon souffrant de troubles du comportement. Chacun de nous peut s'identifier, du moins en partie, au jeune Christopher.

J'ai beaucoup aimé regardé Rain Man ou plus récemment Sam, je suis Sam. Or, ni le film de Barry Levinson, ni celui de Jessie Nelson ne m'a permis de pénétrer l'esprit d'un autiste. Par contre, ce fût le cas lors de cette lecture.

Pour éviter de perdre pieds face au chaos extérieur, Christopher a édicté ses propres règles en toute conscience. Il se lance dans une enquête suite à la découverte du cadavre du caniche de sa voisine. le récit comporte de nombreuses digressions qui illustrent les préceptes qui le guident et reflètent le fonctionnement du jeune garçon. le jaune et le brun l'irritent profondément, alors que le rouge et les mathématiques le rassurent. L'adolescent de « quinze ans, trois mois et deux jours » aime aussi les nombres premiers dont il dit qu'ils ressemblent à la vie : logiques, mais il est impossible d'en trouver les règles.

Je suis moi-même passé par une pénible période de trouble-panique, faite de crises d'angoisses quotidiennes. Je me rappelle fort bien de toutes les petites choses que j'ai mis en place pour me protéger: se balader toujours dans des lieux connus, éviter la foule et les endroits clos. Mon sac ne devait jamais manqué d'une grande bouteille d'eau, de morceaux de sucre, d'huile essentielle de lavande, d'un sachet en papier pour respirer et me calmer en cas de crise, et inévitablement de l'ultime bouée de secours, les anxiolytiques. S'ancrer en soi, se recroqueviller de l'intérieur pour se protéger. Craquer et faire une crise en public car les frontières ont été franchies malgré soi. Je connais toutes ces choses... C'est sans doute pour cette raison que Christopher m'a tant touchée.

Il est important de souligner que l'auteur regrette le terme choisi par l'éditeur sur la couverture originale: Syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. Ce n'était pas son objectif. Il rappelle sur son site internet qu'il ne s'agit pas ici de l'histoire d'un autiste, mais d'un individu souffrant de troubles comportementaux. Haddon conseille aux lecteurs en quête de comprendre le syndrome d'Asperger de lire des ouvrages écrits par des autistes car lui-même n'en sait que trop peu sur le sujet. Je vais donc ajouter la quête de ce type d'ouvrage à ma to-do liste.

Quoi qu'il en soit, ce roman est une belle leçon sur la différence. Mark Haddon nous offre une vision du monde surprenante et révélatrice. Il nous enseigne aussi le courage que certains doivent déployer pour poser des actes qui somme toute sont communs pour la plupart d'entre nous.

J'ai aussi beaucoup apprécié les raisonnements du jeune garçon. Ils frappent parfois tant ils sont criants de vérité. On se demande dés lors qui est le plus déconcertant de nous ou lui. J'ai aimé sa façon de lire la réalité, sans s'alambiquer l'esprit. Une lecture de la vie simple, codifiée et qui tombe sous le sens.

Le côté rudimentaire de la forme du discours et les illustrations auraient pu devenir lassants. Mais c'est loin d'être le cas tant le récit est vivant. Les pages filent à toute allure. Présentation simple et tendre d'un sujet difficile.
Un roman très original, complètement décalé, et sympa à lire et qui m'a permis d'entretenir mon anglais
J'ai lu ce roman il y a une dizaine d'années et j'ai été très touchée par ce récit émouvant et amusant en même temps, raconté d'un point de vue assez inhabituel d'un jeune handicapé mental.