Un livre réussi dont le narrateur, un jeune homme autiste de 15 ans, va nous livrer sa vision du monde, des gens et de l'événement qui vient bouleverser son quotidien. Ce roman est parfois déconcertant : plonger dans le raisonnement de Christopher interpelle, choque parfois, mais se révèle très instructif sur son cheminement de pensée différent du nôtre.

Sa journée est organisée et rythmée, la moindre nouveauté peut entraîner la panique de notre jeune narrateur, qui trouve néanmoins en lui la force de se lancer dans une enquête millimétrée : qui a tué le chien de sa voisine ? Il est loin d'imaginer où va le mener cette piste, qui cache bien des secrets.

En plus de nous aider à mieux comprendre le quotidien avec une personne atteinte de la même pathologie que Christopher et sa façon de communiquer, le récit de Mark Haddon nous révèle en creux tout le courage et parfois le désespoir des familles qui s'organisent pour adapter leur vie à celle de leur enfant différent.
Un livre bien écrit et qui permet de mieux comprendre les personnes autistes et leurs réactions. C'est ce qui ressort de ce livre je pense, les émotions... Les émotions de Christopher à chaque nouvelle situation, bonne ou mauvaise, celles de ses parents mais aussi des gens qui le côtoient ou le rencontrent.
La difficulté pour les parents d'avoir une réponse adaptée face à des situations qui bien souvent les dépassent...

J'ai passé un très bon moment avec cette histoire, entre compréhension de l'autisme et intrigues en tout genre, elle se laisse lire très facilement. le livre a en plus, un format très original puisque parsemé de dessins, schémas... Et même d'équations mathématiques !

Ce n'est habituellement pas le style de livre vers lequel je m'oriente, mais je suis contente de l'avoir lu.
Un chouette roman, très original dont le narrateur est un jeune autiste de 15 ans. On se retrouve assez vite dans la peau de ce jeune homme hors norme et on réalise les difficultés quotidiennes rencontrées par lui et par son entourage. Ce n'est pas le premier livre dans lequel le point de vue sans filtre et la sincérité naïve d'un personnage atteint du syndrome d'asperger que je lis. En général ca apporte une touche de fraîcheur et d'humour subtil ( les autodafeurs, le théorème du homard...)
Ici c'est plutôt le coeur serré que j'ai suivi les aventures de Christopher.
Une très belle histoire ! Plonger dans le monde de Christopher, ce jeune garçon autiste, est une expérience assez troublante. On se retrouve confronté à toutes ses manies, ses inquiétudes ou encore à la complexité de sa vision des choses. C'est un aspect du roman que j'ai beaucoup aimé.
J'ai été très impressionnée par ce livre, qui sait allier une grande simplicité d'écriture à une recherche littéraire (insertien d'images, mise en abîme de ce que doit être 'l'écriture d'un roman...)
Par contre la vision qu'il présente de l'autisme est légèrement caricaturale, ce n'est donc pas ça qu'on devra tenter d'y trouver.
Mais bien l'écriture, attachante et pleine d'humour, ainsi que l'histoire, simple mais efficace.
La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, le parcours est aussi parfois semé d'embûches… Mark Haddon signe là un magnifique portrait d'adolescent, nous faisant vivre le quotidien d'un garçon pas tout à fait comme les autres, ainsi que le ressenti de son entourage. Une belle façon de montrer, sans juger, les faiblesses humaines. le personnage principal est très attachant, il se livre avec candeur sous nos yeux de lecteur souvent amusés, quelquefois émus, jamais indifférents. Pour ados ET adultes. Florence
Comment ne pas s'attacher au personnage de Christopher, si sensible et si sincère ? Voilà une invite engageante à s'intéresser à un mode de pensée atypique, dit "divergent."
Je me suis préoccupée de la précocité intellectuelle quand mon fils avait 6 ans et qu'il a été diagnostiqué comme surdoué. Ayant donc lu un certain nombre d'ouvrages sur la question, je pense pouvoir affirmer que Christopher présente davantage de caractéristiques de surdouement que d'autisme.
Il est plutôt autiste par :
- sa peur du contact et du changement
- ses associations irrationnelles (couleurs qu'il aime ou non...)
Il est plutôt surdoué par :
- son intelligence et sa mémoire
- son hyperkinésie (perceptions exacerbées des 5 sens)
- sa peine à percevoir les implicites
Le point de convergence entre les deux étant le fonctionnement essentiellement émotionnel de sa pensée (cerveau droit, pensée en arborescences, dite divergente)
Pour plus de détails, s'il n'y avait que deux livres à retenir sur la question :
- Jeanne Siaud-Facchin : L'enfant surdoué (je peux envoyer mon résumé de 10 pages de ce livre à qui le souhaite)
- Martin Page : Comment je suis devenu stupide (roman)
Des passages drôles et tendres. le fait que notre héros de 15 ans apprécie Sherlock Holmes et va enquêter grâce à ses observations des détails n'en fait pas automatiquement un polar classique ; mais ce n'est pas ce qui devait être recherché par l'auteur car on vient surtout y trouver d'excellentes réflexions globales sur nous-même et notre vision des choses. Puissant et émouvant surtout lors des avancées dans l'enquête qui amène à découvrir ce que nous aurions peut être aussi caché à notre enfant... Peut-être. Ou d'une autre manière.
Un ami m'avait conseillé le bizarre incident du chien pendant la nuit il y a quelques mois, je l'ai acheté la semaine dernière et je l'ai dévoré en quelques jours. Publié en 2003, il s'agissait du premier roman pour adultes du romancier britannique Mark Haddon, également auteur de plusieurs livres pour enfants.

Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine ?

Christopher Boone, « quinze ans, trois mois et deux jours », décide de mener l'enquête. Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s'est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu'on le touche, et trouve les autres êtres humains ... déconcertants.

Quand son père lui demande d'arrêter ses investigations, Christopher refuse d'obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'est construit ...

Le roman est écrit à la première personne : le narrateur est Christopher lui-même, un jeune autiste atteint du syndrome d'Asperger. Cela donne au livre un ton particulier, avec une naïveté touchante. Les réflexions et les réactions de Christopher sont parfois déconcertantes mais toujours logiques, et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ses mésaventures tout au long du roman. Je ne voudrais pas tout raconter et gâcher le plaisir des futurs lecteurs, je me contenterai de dire qu'il fait preuve de beaucoup de détermination et de courage du début à la fin.

Le roman est très divertissant, souvent drôle, et se lit très vite. Entre deux chapitres qui font avancer le récit lui-même, Christopher nous fait découvrir ses réflexions sur différents sujets, sa façon d'aborder les relations humaines, parfois à travers des schémas et des dessins sympathiques. J'ai lu que Mark Haddon, l'auteur, a eu l'occasion de travailler auprès d'enfants autistes ; je suppose donc qu'une grande partie de ce qu'il nous dit dans ce roman est proche de la réalité et c'est un véritable enrichissement de découvrir le mode de pensée de Christopher et ses relations avec son entourage, en particulier avec son père.

C'est vraiment l'un de mes coups de coeur, un petit bijou d'humour et de sensibilité : tout ce que j'aime !

J'ai retenu ce passage :

Je trouve que les nombres premiers sont comme la vie. Ils sont tout à fait logiques, mais il est impossible d'en trouver les règles, même si on en consacre tout son temps à y réfléchir.

J'ai également été secoué par le dernier paragraphe, que je ne citerai pas ici pour ne pas raconter la fin mais qui est très touchant, avec des mots pourtant simples, tout à fait dans le ton du reste du roman.
Drôle et plein d'intelligence, c'est mon second coup de coeur de l'année. Je n'ai pas l'impression que ce livre soit tombé dans le pathos, mais bien au contraire qu'il met en évidence les problèmes de communication avec les enfants et les jeunes, et en particulier les autistes. L'enquête pleine de fausses notes qui passent pour de l'humour pour nous, mais qui n'en est pas pour Christopher car il ne possède pas les filtres sociaux qu'on nous a inculqué, n'est que le prétexte de l'histoire, et non le but à atteindre. L'adultisme étant devenu courant et dérangeant, j'ai trouvé avec ce livre que l'autisme met en défaut tous les bons principes de l'éducation communément admise et ne crée que des problèmes dans la relation familiale. Conclusion, on ne prend pas les gens comme des enfants qui sont à nous en propre, mais comme des entités à part entière dont on doit apprivoiser les logiques sans tomber dans le "je sais ce qui est bon pour toi", sinon Christopher vous montera le résultat.