EAN : 9782081366374
Flammarion (04/11/2015)
3.25/5   4 notes
Photographies depuis l'espace des régions de la terre aux couleurs, formes ou textures impressionnantes, assorties de commentaires sur le passé et l'avenir de la planète par l'auteur, astronaute canadien.
Que lire après Vous êtes iciVoir plus
Avec Chris Hadfield, on voyage un peu plus haut que Yann Arthus-Bertrand. C'est depuis la Station Internationale (ISS) que l'astronaute nous convie à son recueil photographique du monde.
Plus d'une centaine de photos pour découvrir la Terre depuis l'espace : des déserts, des montagnes, des îles, des villes (Paris, Londres, New-York…), des nuages… toutes les merveilles (et moins jolies selon les goûts) du monde qui défile à 28 000 km/h devant l'appareil photo de l'astronaute.
Pour ma part, je trouve le projet intéressant et beau de montrer la fragilité de la Terre et de son écosystème depuis l'espace, un lieu sans vie, mais je trouve que l'astronaute n'est pas du tout parti dans ce sens pour son livre.
J'ai trouvé qu'il y avait une certaine litanie dans l'amoncellement de photos de Chris Hadfield, il manque un liant qui aurait pu être l'environnement, la présence de l'homme sur Terre ou encore des lieux insolites naturels ou non.
J'ai bien aimé que de nombreuses photos soient commentées, que ce ne soit pas un simple déroulé de photos à la suite mais j'aurai souhaité une présentation par thématique qui ne se limite pas juste aux continents.
Cela n'enlève en rien la beauté des photos et le talent du photographe de l'espace.
Très beau livre de photos de la Terre.
Lien : http://sciences.gloubik.info..

Ma dernière mission spatiale a duré cinq mois, et pourtant, pas une seule fois, je n'ai éprouvé de lassitude à regarder par le hublot. Tous les astronautes sont dans mon cas. Nous ne perdons jamais une occasion d'aller voir ce qui a changé depuis notre dernier tour car notre planète tournant sur elle-même, nous survolons des régions différentes d'une orbite à l'autre.