Norbert Wolf (Éditeur scientifique)
Taschen (29/10/2007)
3.5/5   2 notes
L'art de l'Égypte ancienne parvenu jusqu'à nous ne porte pas le nom de ses créateurs, et pourtant nous attachons autant de valeur aux œuvres de ces maîtres anonymes qu'à de grandes œuvres postérieures comme les statues de Michel-Ange ou les tableaux de Léonard de Vinci. Cet ouvrage présente tout un ensemble de chefs-d'œuvre, allant de l'Ancien Empire, soit 3000 ans av. J.-C., à la Basse Époque, 900 ans av. J.-C. Les œuvres en question comprennent aussi bien des scul... >Voir plus
Que lire après Ka-Art EgyptienVoir plus
Elle n'est ni jeune ni belle : sa peau est ridée, tannée par le soleil ; ses paupières sont lourdes, ses traits accusés, sa bouche méprisante. Cette femme énergique et sûre d'elle-même dont voici le portrait s'appelait Tiyi [...]. Tiyi était la Grande Epouse royale d'Aménophis III qui régna sur l'Egypte en "roi Soleil" à l'époque de sa plus grande prospérité.
[...]
Tiyi fut la première reine à jouer un rôle politique et religieux décisif du vivant de son mari, ce qui va aussi à l'encontre des traditions.

(Nouvel Empire, 18e dynastie, Vers 1360 av. notre ère, LA REINE TIYI -Tête en bois d'if, argent, or et verre, hauteur 9,5cm-, p.60)