Acheté la version originale en Angleterre
Ce roman me faisait vraiment très envie et pourtant je dois dire que j'en ressors assez mitigée.

Ce n'est pas que l'univers n'est pas intéressant. Francesca Haig crée un monde vraiment très intéressant. J'ai beaucoup aimé cette idée d'univers post apocalyptique où tout ce qui est électrique, où toutes les machines ont été détruites à cause d'un événement qu'on ne comprend pas vraiment, nommé "Le grand feu". Ce moment a détruit une bonne partie de la terre et a endommagé celle qui reste de manière irréversible. Mais pire encore, par un mauvais tour de la génétique, elle a influencé les naissances. Chaque personne née désormais avec un jumeau du sexe opposé, ils seront lié à la vie, à la mort, c'est à dire que si l'un est blessé ou pire, l'autre le ressentira. Et dans cette gémellité, il n'y a pas d'égalité parce que l'un des deux va naître avec un membre en moins ou un don de devin qui fera de lui ou d'elle un paria condamné à vivre dans les terres les plus pauvres en compagnie de ses semblables : Les Omégas. Pendant que l'autre jumeau profite d'une belle vie, de belles terres, d'une belle maison et d'un gouvernement chez les Alphas. Face à ça, une rumeur court selon laquelle des Omégas se rebellent et se sont regroupés pour vivre plus dignement dans un lieu secret : L'île.

Donc c'est un univers très bien construit même si on en apprend peu sur l'événement d'origine, on a envie de creuser la question, on sent qu'il a été bien travaillé et on le sent tout à fait probable dans notre avenir.

De plus, on le découvre à travers Cass, une jeune devin, donc oméga qui a réussi à cacher sa malédiction à ses parents pour pouvoir rester en terre Alphas. On la suivra lorsqu'elle sera déposséder de tout ce qu'elle possède et envoyé au fin fond du monde Oméga. On sera toujours derrière elle lorsque son propre jumeau la fera enfermer pendant 4 longues années. Mais l'aventure ne s'arrêtera pas là... Ce personnage est attachant, quelque fois j'avoue avoir eu envie de la secouer pour qu'elle arrête de protéger son jumeau qui lui avait déjà fait tant de mal, mais ça la rend d'autant plus aimable je trouve. D'autres personnages m'ont touché comme Kip ou Pipper, cependant je ne peux pas trop m'attarder sur eux sans trop vous en révéler, de ce fait je me tairais.

Au final ce qui coince, c'est l'histoire en elle-même. Ce roman fait 576 pages et je crois qu'avant la page 470 je n'ai pas vraiment été prise par le rythme. Tout est très long, on suit une vie entière, celle de Cass et ça ne peut pas se faire en quelques lignes, je le conçois. Mais même lorsque l'action était au rendez-vous, il y avait ce petit quelque chose qui vous rend extérieur à la scène, qui vous donne l'impression que ça ne vous concerne pas et que ça ne vous intéresse pas vraiment. Vous assister à tout ça et vous attendez la suite. Disons que ça n'a pas pris. J'ai attendu longuement, le moment où enfin, je plongerai dans l'histoire et je n'aurais plus envie de fermer ce livre toutes les dix pages, mais il n'est pas venu avant la toute fin. L'histoire est un peu trop simple, regorge de facilités et nous donne l'impression que la toile se déroule devant nous mais que rien de transcendant ne s'y passe.
Pour vous dire, à un moment j'ai réalisé que deux personnages étaient ensemble depuis plusieurs chapitres et que je ne l'avais pas remarqué, que leur relation avait évolué dans ce sens-là. Je suis tombée dénue. C'est bien la preuve que je n'étais absolument pas dedans non ?

En bref, un univers très intéressant et bien travaillé qui donne envie d'en savoir plus porté par deux personnages qu'on apprend à apprécier même si on est pas toujours d'accord avec eux. Cependant le rythme du roman est bien trop lent, on passe beaucoup de temps à s'ennuyer et l'histoire nous semble trop facile et sans grand intérêt. C'est donc bien dommage, mais je suis un peu déçue de cette lecture. Cependant je pense que je tenterais la suite des aventures de Cass.

Je remercie Karline de Un brin de lecture ainsi que les éditions le livre de Poche pour ce partenariat.
Lien : http://read-and-escape.blogs..
J'ai fait l'acquisition de ce livre lors du swap avec ma soeur. C'est une dystopie qui m'intriguait beaucoup et finalement j'en resors légèrement déçue.
Ce roman raconte l'histoire de Cass dans un monde où chaque naissance est double. A chaque fois il y a deux bébés, l'un parfait nommé l'Alpha et l'autre imparfait avec des malformation physiques nommé l'Oméga. Les Alpha mènent une vie parfaite dans les meilleurs endroits du pays alors que les Omégas vivent dans la misère. le problème c'est que leurs vie sont liés, si l'un des deux meurt l'autre aussi. Cass est l'Oméga et son frère, l'Alpha, est une membre très important du gouvernement. Ils sont jumeaux et ennemis mais aucun des deux ne pourra tuer l'autre sans y perdre la vie.

Pour commencer, j'ai adoré ma lecture dans les premieres pages. Déjà, j'adore, j'adore, j'adore l'intrigue du roman. C'est vraiment, pour moi, son plus gros point fort et c'est ce qui m'a donné envie de lire ce livre. Vous savez sans doute que j'aime beaucoup les histoire d'amours et s'il y a une relation qui me peut me plaire davantage, c'est les relations frère-soeur. Ici c'est de jumeaux dont il s'agit ce qui est encore mieux. Seulement cet aspect là m'a déçue parce que il n'est pas tellement présent. Je pensai qu'on aurait les point de vue des deux jumeaux, zach et Cass. Et en fait non, dans tout le roman c'est Cass qui s'exprime et je trouve ça franchement dommage dans un livre comme celui là. Cela dit, si j'ai adoré le début du roman c'est surtout parce qu'on a droit à une explication sur ce qu'il s'est passé pour que leur monde devienne ainsi. On a tout de suite le récit des évenement passé qui ont créait une nouvelle société. Et j'ai trouvé ça vraiment bien. En général dans un dystopie, on rentre directement dans l'action et toute les explications viennent au cours du roman et c'est pas le cas ici. Et c'est pour le mieux puisque ça facilite tout de suite notre entrée dans le roman, dans l'hisoire. On est apte à comprendre et du coup on est tout de suite dedans.

Ce qui a posé problème c'est la suite qui s'est révèlée être longue, ennuyante et chiante. On a une action qui dure longtemps avec beaucoup de description et je supporte pas ça. le roman est tout de suite descendu dans mon estime et à partir de là, ça n'a pas changé. J'étais curieuse de connaitre la fin mais je prenais plus aucun plaisir à lire et j'avais hâte d'en avoir terminé. Et finalement j'ai atteint la fin du roman qui m'a laissé assez dubitative. La fin peut être surprenante, choquante et émouvante. Mais malheureusement ce ne fut pas le cas pour moi, j'ai pas tellement été surprise et surtout pas du tout touché.

En ce qui concerne les personnages, j'ai bien aimé Cass sans plus. Cependant je n'ai pas aimé Kip, son ami. J'ai trouvé qu'il n'avait pas vraiment de personalité, peut-être est-ce due à son absence de mémoire, je ne sais mais en tout cas ça m'a dérangé. Je l'ai trouvé naïf et passif dans l'histoire, et ce sont deux défauts qui ne me plaisent pas du tout. de plus, je n'ai pas apprécié la romance, d'une part parce qu'elle est allé très vite, et également parce qu'elle m'a paru peu naturel. Leur rencontre m'a semblé bizarre et pas très crédible. Cependant j'ai adoré les deux personnages secondaires qu'on découvre vers la fin et le lien qui les unit. Enfin je regrette qu'on en sache pas beaucoup sur le jumeau de Cass, Zach. C'est un personnage qui me semblait tout à fait intéressant et important dans l'histoire et pourtant il n'est présent qu'à la fin et au début.

Pour conclure, j'ai adoré l'intrigue de ce roman et son commencement, tout deux originales. En revanche je me suis ennuyé pendant une bonne partie et j'ai pas accroché avec le personnage masculin et son histoire d'amour. Je lirai tout de même la suite pour en apprendre plus sur Zach et les personnages secondaires et aussi parce que j'ai très envie de savoir comment tout ça va se terminer.
Lien : http://lireetsourire.blogspo..
Mon avis est très mitigé. L'univers de Francesca Haig est bien construit et est très intéressant. Par contre elle a tendance à donner des détails qui manquent de pertinences et qui font que le récit traîne en longueur. Les scènes d'action sont assez nombreuses mais s'enchaînent sans réel surprises et l'ensemble manque de rythme. Tout est très long et certains passages auraient largement pu être raccourci. Malgré ma légère déception je lirai quand même le second tome car je suis impatiente de connaître la suite.
Lien : http://aureliebouquine.blogs..
Le résumé était vraiment alléchant et je dois dire que j’ai été un petit peu déçue.
Lien : https://soaddictblog.wordpre..
Parfois il y a des livres qui ressuscitent de vieux souvenirs, le synopsis de Fire Sermon m'a ramenée 15 ans en arrière à une série que j'adorais … Allez, je vous avoue tout, ça m'a fait repenser à la série Sabrina l'apprentie sorcière lorsque Sabrina doit passer son permis de sorcière et se retrouve face à sa jumelle – maléfique ou non, on ne sait pas. Bref l'histoire de Fire Sermon a fait résonner ça dans mon inconscient … Soyons franc, ça ne doit être que dans mon inconscient ! J

Nous sommes donc dans un monde dystopique, 400 ans après notre ère, la Terre a été ravagée par un feu nucléaire. Depuis, les enfants naissent par deux : des jumeaux dont l'un est « Alpha », c'est-à-dire qu'il est parfait physiquement, tandis que l'autre est « Oméga », c'est-à-dire qu'il a une difformité physique (qui se voit plus ou moins). Lorsqu'ils sont séparés, les Alphas vont mener une vie rêvée, tandis que les Omégas sont chassés et condamnés à vivre dans les terres infertiles. Nous suivons donc nos jumeaux : Cass et Zach, ceux-ci sont particuliers car on n'a pas encore pu déterminer qui était l'Alpha et qui était l'Oméga.

On suit donc les deux personnages et si Cass est une jeune fille attachante, forte et courageuse, son frère est plus qu'antipathique. Il donne presque froid dans le dos tellement il est froid, il est haineux envers sa soeur, pensant qu'elle aurait dû le laisser vivre seul sa vie d'Alpha et qu'elle aurait dû se contenter de sa vie d'Oméga. Comme si l'un des jumeaux meurt, l'autre subit le même sort, Alphas comme Omégas tentent de mettre en action des plans pour que les jumeaux survivent. Zach va donc emprisonner sa soeur pour ne pas risquer sa propre vie.

Ce premier tome fait un peu tome d'exposition et finalement j'ai trouvé que le rythme n'était pas assez correctement dosé. le pitch de base est franchement chouette, c'est une très bonne idée. Les personnages sont réussis, ils sont attachants, nous émeuvent voire nous effraient. On a hâte d'en savoir plus sur certains. Pour autant, parfois les scènes sont plutôt longuettes et on est tenté de lire en diagonale pour avancer davantage. J'espère donc que le prochain tome sera mieux dosé et qu'on ne ressentira pas cette lenteur.

Un bilan mitigé donc pour ce premier tome, même si je pense succomber à la suite pour voir ce que deviennent nos héros.
J'ai mis pas mal de temps avant de venir à bout de ce livre et encore plus de temps pour faire ma chronique. En effet, j'ai repris les cours et le soir je suis tellement à l'ouest que je n'ai même plus le temps de lire, c'est pour dire. Mais dans quelques jours je reprendrai mes habitudes. Quand j'ai entendu parler de « Fire Sermon » sur la chaine/blog de Moody-take-a-book, j'ai de suite accroché à l'histoire. Au début de ma lecture j'étais fasciné par le monde mit en place par l'auteur, tout était tellement bien amené. Puis est arrivé des pages et des pages de descriptions et j'ai décroché.

Fire Sermon c'est l'histoire de l'Après, un monde où il ne reste plus grand chose et où la technologie n'est plus d'actualité. Les gens sont regroupés en deux catégories car dans cette nouvelle société chaque nouveaux nés vient au monde avec un jumeau. L'un des enfants est parfait en tout point c'est l'Alpha et puis il y a l'autre qui présente une malformation qui est l'Omega. Seulement dans cette société les Omegas sont marqués et rejetés car ils seraient sois disant un poison pour les Alphas. On fait la connaissance de Cass et de son frère jumeau Zach, Cass est l'Omega et se fait chasser de son village à l'âge de 13 ans et va devoir apprendre à vivre toute seule.

Présenté comme ça l'histoire me plait énormément, je m'attendais à une indignation de la part de Cass, elle est rejetée par sa famille et chassée comme une moins que rien. On la marque au front et elle est considérée comme étant une race inférieure. Son frère jumeau n'a que du mépris pour elle et je ne parle pas de ses parents qui vont jusqu'à se méfier d'elle. Ce qui m'a le plus sauté aux yeux, c'est la haine des Omégas que va instaurer l'auteur. Dès leur plus tendre enfance les Alphas sont programmés pour haïr le camp adverse. On leur bourre le crâne en leur racontant tout et n'importe quoi pour qu'ils se sentent supérieur à eux. Sachant que dans le camp adverse il y a toujours le jumeau d'un Alpha. Pour moi ça à fait écho avec ce qu'on peut vivre. La peur de l'autre, penser que ce qui est différent de nous est forcément mauvais.

Si vous lisez ce livre, attendez vous à de long passage de description, alors est-ce que c'est parce que c'est le tome 1 et donc il faut poser les bases ? J'avais l'impression que l'action n'arriverai jamais. Il faut attendre plus de 300 pages pour qu'il y est du mouvement. Et pour moi c'était beaucoup trop long, je n'avais qu'une envie c'était de sauter des pages pour le finir plus vite. Même si le début m'avait emballé, l'histoire en elle même ne m'a pas convaincue. Puis le personnage de Cass m'a rendue dingue. J'avais envie de la secouer pour qu'elle ouvre enfin les yeux, cette façon de toujours défendre son frère alors qu'il commet les pires horreurs, m'a fortement agacé.
Lien : https://leslivresdemila.word..