Je comprends mieux à présent les nombreux avis positifs et les recommandations que l'on m'a faites. La traduction était un régal. Elle était juste, touchante, sincère. N'ayant pas eu l'occasion de lire cette autrice en VO, je ne peux pas dire si celle-ci est fidèle. En revanche, je peux vous dire que la VF était un véritable poème. le style colle à l'ambiance, à l'époque. Je me suis retrouvée au milieu de la seconde guerre mondiale, avec un Engel qui ressemble trait pour trait à mon idéal et avec un Julien qui m'a offert d'incroyables sentiments. On suit l'histoire du point de vue de ce dernier avec, parfois, quelques extraits du journal de Engel. Et tout est parfaitement calibré.

Si c'est une romance, elle n'est pas superficielle ou clichée. Elle est dure, brutale, réaliste. Elle nous conduit sur les champs de bataille, dans l'ombre de la résistance. Elle nous montre les dégâts de la guerre, la peur qui colle à la peau, le drame qui s'abat à tout instant. Elle nous touche de petits moments de bonheur et de couleur. Elle appelle à la tolérance, à ne jamais oublier les horreurs qui ont été commises. Et très franchement, je trouve que tout a été véritablement bien retranscrit. J'ai ressenti chaque sensation que les personnages traversent. J'ai eu peur avec eux, senti mon rythme cardiaque s'accélérer.

L'histoire parait peut-être longue, comme ça. 500 pages, ce n'est pas rien. Il m'a fallu quelques jours pour en venir à bout. Je n'avais pas l'impression d'avancer depuis ma liseuse. Mais le rythme s'accélère considérablement, passé un moment, et on ne peut plus lâcher le livre. Il me fallait à tout prix connaître la fin. D'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une simple romance. C'est un récit, un témoignage. Fictif, certes, mais si fidèle qu'on pourrait presque en douter. On a droit ici à quelques scènes crues et réalistes. Violences physiques, verbales, meurtres … Tout ce dont on peut s'attendre en lisant un roman de guerre. Si les détails sont là, j'ai aimé la sensibilité de l'autrice face aux scènes de sexe. Elles ne sont pas aussi pointilleuses que ce que j'ai pu déjà voir. On joue ici sur la sensualité, sur le désir, et ça marche carrément mieux que ces scènes à moitié dégueulasses et mal écrites qu'on trouve dans les romances H/F qui pullulent sur le marché. Ici, tout est subtil et délicat. La relation entre Engel et Julien évolue continuellement. Elle dure sur plusieurs années avant de se stabiliser. Chacun commet des erreurs qu'il ne se pardonnera jamais. Chacun sera hanté par un passé dont il ne pourra jamais se défaire. Mais, au-delà de tout ça, c'est aussi une histoire de famille et d'amitié. D'un trio de garçons qui fera tout pour s'en sortir. D'une famille plus unie et aimante que jamais. C'est l'histoire de la France et de l'occupation.

Je ne saurais que vous conseiller de lire cette histoire. J'ai déjà pas mal de bouquins sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale et, pourtant, celui-ci se démarque des autres. Il m'a touché davantage. La résistance est réellement bien représentée. le doute, la douleur, le devoir d'obéir à des ordres qui sont contraires à nos principes, les choix cruciaux à faire, le besoin de protéger sa famille coûte que coûte, la perte de ses amis … Je n'avais jamais eu l'occasion de lire quelque chose pareil, et je pense que ce livre me hantera longtemps encore. Je vous le recommande, vraiment. Il est fabuleux.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Encore une pépite signée Lily Haime. Encore un coup de coeur et une romance passionnée qui nous fait vivre un véritable ascenseur émotionnel. Mais encore plus que cela il y a cette guerre, cette période sombre et douloureuse de notre histoire.
Le côté historique est vraiment prenant, c'est si bien écrit. Lily Haime nous embarque au côté de Julien dans cette vie de résistant. On vit avec lui les drames, la violence, l'incertitude qui changeront les personnages à jamais, mais aussi l'amitié, la famille et bien sur l'amour.

Les larmes couleront à plusieurs reprises, il y a tant d'émotion, de force. On y voit les ravages de la guerre, les choix qu'elle pousse les personnages à faire.
C'est passionnant, c'est bouleversant. Julien et Engel sont liés pour le meilleur, mais malheureusement aussi pour le pire.

Ce n'est peut être pas mon Lily Haime préféré malgré tout, car je me suis un peu moins attachée à Julien qu'à Dorian (de ainsi battent les coeurs amoureux) ou à Alexandre (de l'effet papillon) par exemple, mais cela est totalement compensé par le contexte historique captivant et la force des personnages et de leurs combats.

Un hommage aux résistants et surtout ne pas oublier...
A lire absolument.
Lien : http://jelydragon.blogspot.c..
Pour une raison qui m'échappe j'ai une certaine fascination pour les histoires qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, ainsi que pour les amours interdits. À l'ombre de nos secrets a donc tout naturellement attiré mon attention et la plume très agréable de Lily Haime m'a entraînée dans ce roman émouvant sans tomber dans le mièvre ou la facilité.

La narration commence aux Etats-Unis, alors que Julien pleure la mort de son compagnon Engel. Entouré de ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, il leur raconte pour la première fois toute leur histoire. le roman prend le parti de commencer par la fin de l'histoire d'amour de Julien et Engel, le lecteur sait donc où vont les deux hommes, mais pas comment. La narration joue d'ailleurs sur ce mélange de connaissances des évènements historiques et d'incertitudes pour une romance qui part avec plusieurs handicaps majeurs.

En effet, lorsqu'ils se rencontrent en 1941, les deux hommes sont ennemis : Engel fait partie de l'armée allemande qui occupe la région bordelaise et s'installe, notamment, sur le domaine où Julien a grandi. Si ce dernier ne s'engage pas franchement dans la résistance, il est trop protecteur avec ceux qu'il aime, trop généreux avec ceux dans la difficulté, pour se détourner d'actes dangereux vis à vis de l'occupant. Attiré par les hommes, son homosexualité est considérée comme une maladie par la société de l'époque et, surtout, par les Nazis.

Bref, Julien n'aurait jamais dû se rapprocher d'Engel. Pourtant, non seulement on ne choisit pas de qui on tombe amoureux, mais Julien a une capacité incroyable à voir les êtres humains derrière les étiquettes ou les uniformes. Cette qualité va charmer Engel et faire évoluer sa vision du monde. Pendant tout le roman, les notions de bien et de mal, de choix pour survivre ou pour réussir à se regarder dans le miroir, s'entremêlent avec la mort omniprésente. Au coeur de ces tourmente, le couple va faire ce qu'il peut pour garder son humanité malgré la guerre et les idéologie.

Leur amour devient alors un contrepoids à l'horreur, mais ne suffit pas toujours et l'auteure sait jouer les équilibristes avec les sentiments, toujours sur la corde raide pour ne pas tomber dans la facilité - oui l'amour c'est beau, non ça ne résout pas tout par magie. Par ailleurs, s'ils traversent des moments qui mettent leurs sentiments à l'épreuve, s'il y a des moments d'amertume, Julien et Engel sont égaux dans leur relation. Lily Haime dépeint également une belle galerie de personnages, dont des femmes qui sont loin d'être des potiches, bien au contraire, et Julien est un personnage qui a un immense respect pour celles qui font partie de sa vie.

Avec A l'ombre de nos secrets, le lecteur suit donc l'intégralité de l'histoire de Julien et Engel, jusqu'à sa conclusion émouvante. J'ai refermé ce roman les larmes aux yeux, la lecture était intense, l'écriture menée avec brio de bout en bout sans tomber dans les clichés du genre.

Lien : https://opaledefeu.jimdo.com..
Ce roman va me marquer, c'est certain. j'ai été happée par l'histoire, j'ai traversé cette guerre, je l'ai vécu de l'intérieur, côté résistance.
c'est la première fois que je me retrouve avec une histoire d'amour homosexuelle, mais c'est très bien écrit, très bien retranscrite, avec beaucoup de pudeur et d'émotions.
Julien et Engel vont me suivre un petit moment.
Dire que j'ai eu un coup de coeur pour ce roman serait mentir … c'est tellement plus que cela ! Tellement plus fort, plus puissant ! Une sensation quasiment indéfinissable. C'est le premier livre qui me fait ressentir des émotions aussi contradictoires … J'ai adoré ce livre, succomber à cette magnifique histoire d'amour et en même temps, j'ai ressenti une haine tellement puissante au fond de moi … C'est une bombe qui explose tout sur son passage ! Préparez les kleenex … J'ai versé des tonnes de larmes, j'ai crié, ragé, j'ai ressenti de la peur … Page après page, mon coeur souffrait, saignait, mais j'ai eu un mal fou à le poser tellement j'étais prise dans le tourment de leur histoire, de notre histoire …
Je salue le travail de l'auteure, qui a dû faire des recherches approfondies, poussées, abouties, pour nous emporter aussi loin dans les détails … J'ai été happée, emportée, embarquée (parfois malgré moi), dans les lieux, les actions …
« A l'ombre de nos secrets », c'est l'histoire d'une rencontre, celle d'un résistant et d'un soldat allemand … l'histoire d'un amour qui prendre vie au coeur de l'enfer… Julien, Engel, deux êtres que tout oppose, mais qui ensemble vont se battre pour leur survie, pour leur droit, pour leur vie, mais aussi pour leur amour … Un amour si puissant, si violent, qu'il sera le fil conducteur de leur bataille envers et contre tous ! J'ai été secouée au possible par leur histoire, par la force dont ils devaient faire preuve, pour se donner le droit de s'aimer… J'ai été percutée par la violence de leurs sentiments, mais aussi par la violence de la réalité pendant cette période, vivre dans la peur, le danger, mais se battre malgré tout ! Croire en ses valeurs, en ses droits et les défendre … et surtout faire confiance en l'autre malgré nos différences …
Engel et Julien, c'est le soupçon d'humanité dans ce monde ravagé, c'est la preuve que l'amour peut apaiser la haine, qu'il ne faut pas se fier aux apparences et juste écouter son coeur ! J'ai été émue tout au long du roman, par ces deux êtres poignants, touchants, criants de réalisme… J'ai eu mal au coeur, aux tripes ! J'ai saigné avec eux durant leurs batailles, leurs doutes, leurs peurs … j'ai versé des larmes sur les circonstances, sur les douleurs, sur les pertes … j'ai ressenti du bonheur, de l'apaisement quand on se rend compte que malgré les séparations, les missions, les préjugés, ces deux –là s'attacheront encore plus fort …
Lily Haime est une magicienne des mots, elle sait jouer avec les émotions ... J'attendais ce livre avec tellement d'impatience, j'avais tellement peur d'être déçue, écrire sur un tel sujet, c'est une réelle prise de risque, un réel défi, car c'est relater notre histoire, notre passé, écrire sur des faits réels (donc aucun droit à l'erreur), ce pourquoi des hommes ont perdu la vie .. . Pour ma part, elle a relevé le défi avec brio ! Elle a su créer avec des mots percutants nous touchant en plein coeur, l'univers du conflit, retranscrire l'ambiance oppressante de cette terrible période …
Ce roman, c'est un témoignage, un livre qui devrait être lu par le plus grand nombre, un récit qui nous dit qu'il ne faut rien oublier, et faire notre possible pour que l'histoire ne se répète pas !

Lien : http://wp.me/p7hZdc-OR
Lorsqu'Audrey m'a offert ce roman il y a un an, elle n'était pas sûre qu'il me plairait à cause de la romance gay mêlée au roman historique. Je sais aussi que puisque cette histoire d'amour homosexuelle transparait dans la couverture, elle n'attirera pas la plupart d'entre vous. Pourtant ce roman mérite vraiment d'être lu, j'ai été bluffée par son contenu ! Il y a certes une histoire d'amour inhabituelle mais il y a avant tout ici un roman historique très abouti sur la résistance française pendant la seconde guerre mondiale.

Dès le début, j'ai été très touchée par le personnage de Julien, qui a refusé son homosexualité, la pensant contre nature. A cette époque, on « soignait » les homosexuels et Julien lui même a souhaité bénéficier de ce « traitement ». Quelques mois épouvantables qui l'ont anéanti. Pourtant, lorsque la guerre commence et que les allemands viennent occuper Bordeaux, il sait qu'il n'est pas guéri, qu'il ne le sera jamais. La ferme familiale va être occupée par les allemands et notamment Engel. Une attirance immédiate entre les 2 hommes mais impossible pour Julien de pactiser avec l'ennemi.

Je vous le disais, ce roman va bien au delà de l'histoire d'amour qui va unir ces 2 hommes. Sur 500 pages, Lily Haime nous captive avant tout dans un roman historique tellement dense. Je n'en étais pas encore à la moitié que je me disais, il s'est déjà passé tout ça ! Une infinité d'événements, pas de temps morts, peu à peu nos personnages vont s'engager dans la résistance et vous verrez que la frontière entre les camps est si mince. Nos personnages vont vivre ces années de guerre si traumatiques pour eux tant ils seront confrontés au pire. de Bordeaux vers la Normandie en passant par Paris, on vit ce roman avec tant d'émotions chaque fois que les personnages seront confrontés au pire. C'est un roman dur, qui n'épargne pas.

Et puis, il y a l'amour, une évidence qui n'est pourtant pas censée en être une. Une passion à laquelle personne ne serait capable de résister. Que cela soit 2 hommes ici ne m'a absolument pas gênée, leur histoire est marquante car on passe du plus beau au pire à plusieurs reprises. Ils seront capables tous deux de se donner entièrement, totalement, malgré ce qui les oppose. On lit très peu de couples comme cela qui sauront résister ainsi à des épreuves atroces.

Alors pour moi, ce roman se classera dans mes inoubliables. Pour le côté historique si développé, abouti, captivant, passionnant. Mais aussi pour l'histoire d'amour qui est à la fois simple et compliquée. Ne passez pas à côté de cette lecture, vraiment ! Elle en vaut la peine.
Lien : https://liseusehyperfertile...
j'ai toujours été réticente à lire du M/M. Parce que je n'aime pas faire des lectures moralisatrices, des lectures engagées. Et je m'imaginais, peut-être à tort, qu'on ne peut pas aborder une histoire d'amour homosexuelle, sans aborder les difficultés qu'ils affrontent à cause de ce statut. Alors que je voudrais juste lire une histoire d'amour.

Et ici, je l'ai eue. Parce que s'il y a effectivement un millier de messages de tolérance dans ce roman, ils sont suggérés et pas mis en avant, ils sont évoqués tout simplement, sans insister sur la grandeur d'âme des personnes qui font preuve de tolérance. Et les difficultés qu'ils affrontent du fait de leur homosexualité, elles sont différentes de celles qu'on pourrait trouver aujourd'hui. Parce que le contexte historique n'est pas le même.

J'ai par conséquent pu simplement savourer une sublime histoire d'amour. Et quand je dis histoire d'amour, on est plus dans une passion absolue, un amour qui transcende tout. Et en tant que lecteur, on ne peut pas y rester indifférent, parce que la plume de l'autrice nous embarque corps et âme dans cette histoire. On ne s'attache pas aux personnages dans cette lecture, on vit leur histoire avec eux. Chaque bonheur, chaque peine.

L'aspect historique est aussi exploité à la perfection, leur histoire s'inscrit parfaitement dans ce contexte de guerre. Ou la guerre s'inscrit parfaitement dans leur histoire ? Elle n'est pas là seulement pour indiquer un contexte historique, elle fait partie prenante de leur histoire, cette guerre, ils la vivent, elle se met en travers de leur chemin, elle est la cause de bien des malheurs.

Ce roman, c'est une histoire d'amour. Un amour absolu, envers et contre tout. Un amour dévastateur, qui ne laisse personne indemne, lecteur compris. Surtout le lecteur.
Je dois vous avouer qu'avant de me lancer dans cette lecture j'avais quelques réticences. Non pas pour le contexte difficile de l'histoire mais plutôt pour tout ce qui avait un rapport avec la romance homosexuelle. Ne vous méprenez pas, je n'ai absolument rien contre l'homosexualité, la bisexualité ou autre. Chacun est libre, je ne suis pas là pour juger. Non ce que je craignais c'est de ne pas apprécier de lire une romance entre deux hommes. Mais finalement mes craintes ont été très vite levées. L'amour entre Julien et Engel est tellement puissant, beau et évident qu'il a effacé tous mes doutes en quelques chapitres et je me suis finalement plongée dans cette histoire très facilement.
J'ai souvent été submergée par mes émotions au cours de cette lecture. Je ne peux pas vous dire combien de fois j'ai eu les larmes aux yeux ni combien de fois j'ai pleuré entre le début et la fin de ce roman. Mais je n'ai pas seulement été triste ou en colère lors de cette lecture, j'ai aussi eu des moments de tendresse, de joie, de peur, de doute, de reconnaissance… Cette histoire aussi bouleversante que magnifique nous emporte dans un tourbillon émotionnel dont il est difficile de ressortir vraiment indemne.
Je suis même tombée amoureuse de Julien et Engel, de leur relation à la fois passionnelle, inavouable et sans limite. J'ai succombé à la force et à la loyauté de Julien, au dévouement et à la patience d'Engel. Mais pas que je suis également tombée sous le charme de l'amour et de la compréhension de Rose, de l'espièglerie de François, de l'amitié fraternelle entre Julien, Rémi et Louis. Tous ces personnages m'ont touché en plein coeur. Je vais avoir du mal à tourner la page et à les oublier.
A l'heure où j'écris cette chronique, je ne sais pas si je lirai une autre romance M/M un jour. Une seule chose est sûre, je ne regrette pas une seule seconde d'avoir dépassé mes apriori de départ et d'avoir découvert cette magnifique histoire, qui même si elle relève de la fiction, dépeint avec justesse les combats des résistants, leur abnégation et leur force. Un seul mot pour terminer cette chronique : merci. J'aurais certainement encore plein d'autres choses à vous dire sur cette histoire si j'y réfléchissais plus amplement mais je vais me contenter de ce merci Mme Lily Haime pour ce roman touchant.

Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Avec Déferlante et Mathias, A l'Ombre de nos Secrets est dans top 3 de Lily Haime. Sorte de Bicyclette Bleue (on a les références qu'on peut) à la sauce m/m, c'est une petite pépite qui m'a complètement retournée. On a là un amour unique et magnifique, oui, mais tellement plus encore.

Au confluent du roman de guerre et de la romance, c'est une histoire d'une belle profondeur. Si vous cherchez une aventure épique et forte en émotions, ce livre est pour vous. Contexte difficile, sentiments confus, amour interdit, rébellion, trahison, rédemption... tous les ingrédients du page turner sont là. Lily Haime ne ménage ici pas du tout le lecteur et ce roman riche en péripéties m'a fait enchaîner les chapitres les nerfs à vif et le coeur dans un étau.

L'autrice nous offre de plus une formidable immersion dans cette époque, d'autant que l'intrigue s'étale sur plusieurs années. Jamais moralisatrice, Lily Haime donne l'impression de coller au plus près de la réalité d'une période où il est difficile d'être tout blanc ou tout noir. Et de la vie quotidienne au l'horreur de certaines situations, on a le sentiment de véritablement vivre les évènements aux côtés de Julien et Engel.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
C'est tellement TELLEMENT bien écrit. Je suis définitivement fan de cette auteure et de son style. Elle a su mêler avec brio une romantique, passionnante et passionnelle histoire d'amour avec en toile de fond très bien constuite et développée cette seconde guerre mondiale dont elle a su capter l'essence même. Je suis férue d'Histoire et j'ai vraiment VRAIMENT adoré ! Chapeau !