Ce roman, ça faisait 18 mois qu'il dormait dans ma pal et il aura fallu une consigne de challenge pour que je le sorte.

Je savais pourtant qu'il était très bon, je n'en avais eu que de très bons échos. Mais il me faisait peur. Oui, j'avais peur de souffrir et de verser toutes les larmes de mon corps.

Et j'ai enfin commencé ma lecture.

La première chose qui m'a bluffée, c'est la plume de l'autrice. Ce roman est tellement bien écrit ❤❤❤ je suis folle de cette plume, je suis en admiration.

La deuxième chose, l'histoire. Je ne m'attendais tellement pas à ça et c'était tellement mieux que tout ce que je m'étais imaginée.

Ce roman est juste sublime, magnifique, les personnages sont intéressants, ça bouge, ils se façonnent tout au long du récit, ils progressent, se cassent la gueule, se ressaisissent et s'aiment. Tous. Profondément. Et c'est cet amour qui nous fait chavirer parce qu'ils vont vivre des choses extrêmement dures, mais aussi magnifiques.

Et que dire de nos deux héros. Ils sont d'une beauté, même dans la laideur de la guerre, et d'une sensualité émouvante, perceptible.
Que j'ai aimé cette sensualité qui les anime. J'aime les romans où l'amour est exacerbé ou les couples se vouent un attachement indéfectible.

Que je les ai aimés ces deux là.

Un roman qui me restera longtemps en mémoire. Bravo à l'autrice de nous avoir offert cette merveille.

Et s'il traîne encore dans vos pal, sortez-le d'urgence ! Coup de coeur magistral 💜

Lien : https://www.instagram.com/p/..
On commence ce roman par la fin. Julien se souvient de sa rencontre avec Engel pendant la seconde guerre mondial. On imagine bien la difficulté de vivre cette période mais dans la cas de Julien, ça l'est encore plus. En effet, il est né juif et surtout il est homosexuel. Autant dire qu'il risque gros à cohabiter avec les allemands. Ces derniers ont décidé de s'établir sous son toit.

Comme ça, on pourrait penser que ce roman est un énième roman sur la seconde guerre mondiale. Je vous répondrai non. Est-ce une énième romance homosexuel? Non plus. La complexité de cette histoire réside dans le lien entre la romance et la guerre. Engel est un soldat allemand également homosexuel. Évidemment personne ne le sait. La rencontre avec Julien est simple. On comprend tout de suite qu'ils vont se rapprocher tout en résistant à la tentation.

Là où ça devient intéressant, c'est que Julien a honte de son homosexualité et la refoule. On est à une époque qui ne cautionnait déjà pas les différences mais pendant la guerre, impossible ne serait-ce que d'y penser. Heureusement, Julien est bien entouré. Sa famille et ses amis le protègent du mieux qu'ils peuvent. J'aurai adoré avoir une illustration de Julien.

Les personnages sont hyper bien construit et complexe. On ne peut que s'attacher à eux. J'avoue que Julien a eu ma préférence ais de rien du tout. La situation de Engel est loin d'être simple. En lisant les parties le concernant, je me suis demandée ce que j'aurai fait à sa place. Il s'est enrôlé juste pour retrouver ses parents et n'est absolument pas d'accord avec les idées du régime en place.

La relation amoureuse évolue en même temps que la guerre. Elle est parfois tendre, parfois violente. le lecteur ne peut qu'être percuté par touts ces aspects. L'autrice, en plus de montrer ce parallèle, a fait de véritable recherche sur la seconde guerre mondiale surtout concernant le sort réservé aux homosexuels et aux résistants. On sait que l'autrice n'a pas tout écrit mais c'est déjà bien suffisant.

Ce roman est rempli de tellement d'émotions que j'ai pris mon temps pour le lire. J'avais besoin de digérer certains passages difficiles. Parfois, selon mon état d'esprit, il m'arrivait de ne pas lire pendant des semaines le roman mais ça ne me gênait pas. Je me souvenais de tout ce que j'avais lu.

En bref, ce roman est extrêmement touchant et fait un rappel extraordinaire sur l'humain tout en rappelant les horreurs de la guerre que beaucoup ont oublié.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
J'ai adore ce livre qui parle d amour . Un amour à la base impossible mais absolu mais qui ira au dessus des interdits. Beaucoup de sensualité aussi dans le récit des ebats de ces deux amants. Bref je recommande cette auteure qui nous raconte que malgré l'horreur de la Guerre l'amour est plus fort que tout.
Ce livre est l'un de mes préférés de Lily Haime. le contexte est vraiment intéressant et, même si la romance est un peu clichée (un résistant français et un soldat allemand), l'histoire reste captivante. Les événements sont bien rythmés, on trouve un bon équilibre entre actions et moments de répit pour les personnages. Les éléments historiques sont bien respectés et on devine ainsi que l'auteure s'est bien renseignée sur l'époque avant d'écrire ce livre.

Du début à la fin, on a le coeur en suspens, on angoisse pour Julien et Engel. On est vraiment happé dans leur vie, comme si on courrait derrière eux quand ils tentent d'échapper aux ennemis.
Une aventure obsédante qui tient aux tripes !
Quelle nuit blanche ! Ce livre est une pépite ! Qu'il faut mettre dans toutes les mains.
Jamais un livre ne m'aura autant fait pleurer, c'est beau, poétique.
Ce n'est pas qu'une romance mais aussi l'histoire de personnes qui ont du apprendre à grandir avec la guerre et tout ce qu'elle amène et prend avec elle.
Evidemment j'ai eu un véritable coup de coeur pour Engel et Julien mais aussi pour Louis et sa détermination.
J'ai été vidée de toutes émotions et j'ai encore du mal à sortir de l'histoire. Je le recommande grandement !!
Après avoir lu un premier livre de cet auteur j'ai décidé de poursuivre la découverte en lisant 'Déferlante' et 'Wild Heart'. J'ai été un peu déçu en retrouvant toujours le même schéma que ce soit au niveau des personnages ou de la construction de l'intrigue, à savoir deux personnes qui s'aiment, des amis potiches qui ne servent qu'à agrémenter une histoire d'amour aux mécanismes éculés. Ces histoires restaient cependant agréables à lire grâce au style fluide de l'auteur.
Or 'A l'ombre de nos secrets' a été une véritable déferlante, ce livre possède ce que les deux derniers n'avaient pas...Une histoire forte, une âme, une sensibilité non exagérée. Je reprochais quelque peu le goût du drame de l'auteur qui livre après livre trouvait toujours le moyen d'incorporer un évènement dramatique difficilement plausible qui arrivait comme un cheveu sur la soupe (un accident grave, une OD, une mort violente, une amnésie...agrémenté de personnages censés nous toucher par leur vulnérabilité comme un enfant manchot par exemple). Ce qui avait l'effet inverse de celui désiré où l'on tombait dans l'excès de patho.
En choisissant le thème de la guerre, Lily Haime a visé juste car il n'y a pas besoin de sombrer dans l'exagération ; La guerre c'est l'horreur et les situations ne dénotent pas avec le cadre.

En commençant le livre j'avais peur de lire une histoire avec une vision manichéenne et politiquement correcte de la guerre et j'ai rapidement dû faire mon mea culpa. LH nous montre que les victimes peuvent être également des bourreaux et inversement. Que la nature humaine est complexe et qu'avoir fait le bien ne nous empêche pas de faire le mal au nom du plus grand bien , que nous y sommes parfois contraints et que la démarcation entre coupables et innocents est plus ténue qu'il n'y paraît.

La relation entre Julien et Engel est flamboyante, car elle est sobre et puissante. Il n'y a pas de grands discours, de déclarations enflammées, uniquement des actes et de vrais moments d'intimité. Un attachement incommensurable qui brille par sa simplicité et la force des deux protagonistes.

Ce roman que je trouve beaucoup plus réaliste est une ôde à la vie qui nous montre toutes les nuances de l'humanité: la cruauté, la jalousie, la lâcheté et les quelques (et trop rares) moments de beauté qui parviennent toujours à redonner foi en ce que nous sommes.

Seul point négatif, une deuxième partie de roman qui s'étire en longueur et qui aurait gagné à être un peu plus concise.

Merci pour ce roman que j'ai vraiment apprécié
Que d'émotions !

Ce roman/romance (MM) est un vrai bonheur.
L'autrice entremêle habilement cette histoire d'amour fictive à une histoire bien réelle qui est celle de la deuxième guerre mondiale.

Entre personnages fictifs et réels, nous cheminons cette partie sombre de l'histoire du monde. La réalité de cette époque, crue, sans détour, avec toutes ses horreurs. L'inconditionnel amour, sans vulgarité avec une pudeur à peine dévoilée, qui vous prend les tripes comme si vous y étiez. Pas de blanc ou de noir ici, beaucoup de gris, beaucoup de nuances. Une plume juste avec beaucoup d'humilité et de reconnaissance, pour cette génération qui nous a offert notre liberté d'aujourd'hui...

Ce qui est sûr c'est que Julien et Enguel resteront longtemps dans un coin de ma tête...
Que dire sur ce roman ! Encore une magnifique romance écrite par Lily Haime. Il n'y a qu'un seul livre de cet auteur que je n'ai pas lu (car le thème abordé ne m'intéresse pas) mais j'ai adoré, voire eu des coups de coeur, pour tous ses romans. Donc forcement quand j'ai vu qu'elle sortait un nouveau roman, il a atterri rapidement dans ma PAL.

Julien, 91 ans, se remémore ses souvenirs et va raconter son histoire à ses enfants, petits-enfants. L'histoire de Julien commence en 1941, en pleine Seconde Guerre mondiale, en France. C'est un jeune homme qui survit et prend soin de sa famille malgré l'armée allemande qui a envahi la ville et sa maison. Il rencontre Engel, un soldat allemand, pour qui il éprouve une attirance.

L'histoire d'amour entre les deux hommes que tout oppose est magnifique. Je ne suis pas passé loin du coup de coeur. L'auteur prend le temps pour nous faire découvrir les personnages et la romance arrive lentement mais c'est cela qui est beau. On suit ces personnages sur plusieurs années de leur vie (pendant la guerre et après).

J'avoue avoir totalement adoré Engel, ce soldat allemand qui tombe amoureux d'un français et fait tout pour qu'ils soient ensemble, même si l'histoire est principalement du point de vue de Julien. Lui par contre m'a un peu agacé de temps en temps.

Lily Haime a toujours une plume sublime et arrive à nous faire passer par toute une palette d'émotions. Ces romans sont toujours une réussite et dès qu'il y en a un nouveau, je l'achète.

En bref, une romance magnifique pendant la Seconde Guerre mondiale entre deux hommes que tout oppose.
Lien : https://leslecturesdeluna.wo..
Coup de Coeur
D'habitude, je n'aime pas lire ce genre de livre sur la 1ère ou la 2nde Guerre Mondiale, aussi détaillé, je n'ai d'ailleurs jamais réussi à finir Les Enfants de la Liberté de Marc Levy dont j'ai lu la plupart des livres. Mais là, avec ce roman, Lily Haime a réussi à me faire aimer ce genre. On voit qu'il a eu beaucoup de recherches de faites. Et les personnages sont extraordinaires dans leurs imperfections, leurs faiblesses, leurs colères, leur amitié, leur courage, leurs amours. Comme à chaque fois, chaque personnage à son importance, aucun n'est inutile. Et comme souvent, l'histoire n'est pas vraiment belle, c'est la guerre, les blessés, les morts, les trahisons, c'est un enchaînement d'émotions diverses, tout ce qui fait un livre de Lily Haime. Et au milieu, il y a deux hommes qui n'aurait jamais dû s'aimer, l'un français (et pas que ...), l'autre allemand et SS, un amour doublement interdit. C'est un amour fort, dangereux, tendre mais aussi violent. Une lecture dont on ne peut ressortir indemne, qui ne s'oublie pas.
Énorme coup de coeur pour ce livre ! Je ne connaissais pas ce titre et j'ai bien fait de le découvrir. L'histoire d'Engel et de Julien est forte, bouleversante et dure à la fois. On est pris aux tripes plus d'une fois, par leur amour, par leurs combats, par cette foutue guerre, par leur besoin l'un de l'autre. Je suis ressortie de cette lecture les larmes aux yeux.